Présenté pour la première fois en 2022, Rise of the Ronin n’a eu de cesse de nous intriguer. Le jeu de la Team Ninja nous laissait quelques miettes de pain par-ci par-là faisant monter petit à petit la hype. Toutefois, de nombreuses questions restaient en suspens. Il est temps d’éclaircir tout cela grâce à notre test.
Les jumeaux sont unis pour la vie
Le règne du Shoguna Togukawa est sur le point de prendre fin. Le Japon se trouve divisé entre tradition et modernité, mais aussi par la maladie et la guerre. De grands navires noirs avec à leur bord des étrangers blancs arrivent par la mer. Ils se prétendent être des Américains. Certains Japonais sont pour l’avancée du pays avec l’aide des étrangers, alors que les traditionnalistes ne veulent rien toucher.
Dans les montagnes de Kurosu se trouve un village qui forgeait dans le plus grand des secrets des armes. Cependant, quelque chose d’autre est également créé, les Lames secrètes. Ce ne sont ni des samouraïs, ni des ninjas. Experts dans la furtivité, l’assassinat, mais aussi le maniement des armes rien ni personne ne leur résiste. Parmi eux il existe des jumeaux, toujours ensemble, mortels et rapides, formés pour tuer et surtout, unis à jamais.
Un jour, ces jumeaux sont envoyés en mission sur un des navires noirs, mais rien ne se passe comme prévu. Il y a plus de gardes et surtout un adversaire redoutable. Le devoir passant avant tout, l’un des deux se sacrifie. Dans l’espoir infime de retrouver son jumeau, mais surtout de se venger, notre héros part à travers le pays pour retrouver sa raison de vivre.
Vous traverserez des régions bien connues du Japon telles que Yokohama, Kyoto ou encore Edo. Vous passerez par tout un panel d’émotions, du rire aux larmes, en passant par la consternation durant une quarantaine d’heures.
Une liberté parfois bien familière
Le prologue est assez linéaire, mais vous donne bien les bases. Une fois que celui-ci est terminé, nous passons dans la cour des grands et le monde se dévoile. Vous commencez sur un petit coin de la carte et il ne tient qu’à vous de suivre votre propre chemin. Sur chaque point d’intérêt est inscrit le niveau conseillé, mais il n’est pas interdit pour les plus valeureux de se frotter à plus fort que soit. Vous gagnerez plus d’expérience et votre passage de niveau sera plus rapide.
Les quêtes annexes sont nombreuses et parfois bien utile. Elles vous donneront toutes des points d’expérience pour vous permettre l’achat de nouvelles capacités. Ces dernières se déclinent en 4 catégories : force, charisme, intelligence et dextérité. Les techniques les plus puissantes demandent des points spécifiques à la catégorie en question. Vous pouvez également trouver des parchemins dans les coffres qui vous aideront à acquérir ces points. D’ailleurs, si l’on prend ces 4 catégories, l’arbre de compétence est très varié et permet une bonne évolution.
Cependant, durant notre test de Rise of the Ronin, nous avons eu quelques fois l’impression de jouer à un certain Ghost of Tsushima. Il existe certains événements dans lesquels il faut suivre un loup blanc (au lieu d’un renard), ou encore de sauver la veuve et l’orphelin de brigands. Il y a également des camps à libérer qui vous donneront quelques bonus qui à la longue ne seront pas négligeables.
Cela dit, ce jeu parvient tout de même à se différencier en proposant d’autres activités annexes que nous vous laissons le plaisir de découvrir.
Un point où se démarque le jeu, c’est sur sa patte graphique. On sent que l’équipe de Team Ninja a voulu aller dans le réalisme, sans toutefois trop pousser. Malheureusement ceci est flagrant à certains moments, notamment sur les visages. En effet ces derniers manquent souvent d’expression, les lèvres restent parfois closes alors qu’un dialogue est en cours. Les animaux aussi manquent parfois de détails au niveau du pelage selon l’angle dans lequel on le regarde. Cependant, une chose est vraiment réussie, la direction artistique des villes.
Vous l’aurez compris, le Japon est en plein changement et les Américains tentent d’imposer leur culture, ainsi que leurs bâtiments. Les villes représentées marquent bien ce conflit entre les gigantesques demeures en pierre et juste derrière des maisons en bois délabrées. C’est un réel plaisir de se balader dans chaque ville et village. Il peut parfois manquer de quelques jeux de lumières, notamment dans l’eau et les forêts.
La bande-son est aussi unique, simple, mais terriblement efficace. Le bruit des sabres qui s’entrechoquent sont un réel plaisir pour les oreilles, de même que l’eau qui coule. En revanche le doublage français manque de tonus et de reliefs. On sent que les acteurs répètent bêtement leur texte sans chercher plus loin. On ne demande pas une élocution parfaite, surtout en ce qui concerne les mots japonais, mais pour les puristes entendre « Ronain » au lieu de Ronin (Roninne), ça écorche nos doux pavillons. Par conséquents, nous vous conseillons vivement la VO.
Rise of the Ronin un jeu libre qui a du tranchant
Dès le début du jeu, vous êtes libre de choisir l’apparence de votre Ronin dans sa globalité, sans oublier son style de combat. Si vous êtes pointilleux, cela peut prendre pas mal de temps. Lorsque vous choisirez l’une de vos factions, vous pourrez servir les deux côtés, ou seulement un. L’histoire changera en fonction de vos choix. Il en va de même si vous décidez d’aider telle personne ou non. Certaines peuvent vous apporter beaucoup de choses. Par exemple, il y a l’inventeur Igashichi Iizuka qui vous donnera de nouvelles armes secondaires, mais également de l’équipement supplémentaire qui est vraiment intéressant.
Vous avez également le choix de l’approche. Vous pouvez foncer dans le tas comme une brute épaisse, ou alors contourner vos ennemis et les assassiner. Il ne tient qu’à vous de décider. Il faut savoir que dans tous les cas l’hémoglobine coule à flot. Cependant, il y a quelques détails à savoir. Un assassinat permet d’effrayer les autres membres du groupe si des personnes sont à côté. Vous pouvez alors prendre leur vie sans la moindre résistance. Prendre la vie d’un chef à l’intérieur d’un camp diminue la puissance de ses hommes.
Les ennemis les plus robustes survivront à une attaque surprise, mais ils seront gravement blessés. Au fur et à mesure de votre aventure, vous obtiendrez de nouvelles techniques de combat. Selon l’arme et les capacités de votre adversaire, il sera plus ou moins résistant à vos assauts. Les flèches bleues sur le côté de la barre de vie de votre ennemi signifie qu’il sera sensible. Vous pourrez plus rapidement briser sa garde et lui infliger plus de dégâts.
Les manières de vous déplacer sont parfois un peu atypique, mais très efficace. Il y a les grands classiques à pied et à cheval, mais aussi en planeur. Que ce soit au sommet d’une tour, en haut d’un toit, ou sur la colline, élancez-vous et laissez-vous porter par le vent. Cependant, attention à votre endurance également appelée jauge de Ki.
Cette petite barre bleue ne se vide que dans certains cas précis : lorsque vous volez et durant les combats. Dans les airs, cela n’est pas très problématique si vous n’être pas trop loin du sol, mais dans les combats… c’est une autre histoire. En effet, si votre Ki tombe à court, vous serez essoufflé et surtout sans défense durant quelques secondes. Gardez donc un œil dessus si vous tenez à la vie.
Fort heureusement, pour vous économiser, il est possible d’attaquer de plusieurs manières et pas forcément respectables. Vous pouvez déstabiliser votre adversaire grâce au grappin, voire l’attirer à vous. Si vous parvenez à parer une attaque élémentaire, votre épée prendra cet élément pendant quelques secondes, c’est donc l’occasion rêvée d’attaquer pour infliger des dégâts supplémentaires. Votre arme secondaire peut également être d’un grand secours. En effet, les blessures sont graves et les tirs dans la tête sont souvent mortels.
Vous n’êtes pas si seul que vous le pensez dans Rise of the Ronin
C’est là l’une des grandes surprises de ce titre, les interactions entre joueurs. Bien que ce soit principalement un jeu solo, certaines missions peuvent se faire à 2. Le choix s’offre à vous. Vous pouvez choisir un allié que vous aurez aidé au préalable ou partir avec un autre joueur en ligne.
Vous pourrez également envoyer un chien se balader en échange de sommes plus ou moins élevées. Il vous ramènera des récompenses parfois très intéressantes. Sur votre chemin, vous croiserez les fidèles compagnons des autres joueurs que vous pourrez caresser. Dans les camps, vous trouverez aussi des Ronins capturés, il peut s’agir de PNJ, comme de PJ. Quoi qu’il en soit, une fois libres, vous vous allierez pour exterminer les indésirables encore présents.
Rapidement vous aurez également accès à une maison dans laquelle vous pourrez vous reposer et surtout la personnaliser et vous personnaliser. Vos alliés vous rendront parfois visite et ce sera le moment d’échanger des cadeaux pour augmenter votre capital sympathie envers eux. Augmenter vos liens vous donnera des avantages et pourquoi pas plus si affinités.
Le résumé de notre test de Rise of the Ronin
Ceci est le premier jeu de Team Ninja en monde ouvert et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas trop mal. La carte est assez grande pour permettre l’exploration durant quelques heures et éviter un ennui certain si celle-ci était plus conséquente. Les combats sont très dynamiques et surtout sanglants. D’ailleurs l’approche dépend du joueur, vous pouvez soit foncer tête baissée, soit vous infiltrer en tuant un maximum de personnes de manière discrète. Les points importants ont parfois un intérêt peu justifié, mais les récompenses obtenues restent très intéressantes. Par ailleurs, certains points nous font rapidement penser à Ghost of Tsushima, mais le rapprochement s’arrête ici. Ne négligez pas vos alliés, ces derniers peuvent s’avérer être très précieux et peuvent vous sortir de situations parfois difficiles.
Rise of the Ronin sera disponible à partir du 22 mars 2024 sur PS5.
Points forts
- Un monde ni trop grand ni trop petit
- Des villes magnifiques…
- Des combats nerveux
- Les caresses sur les animaux
- Une partie multijoueur facultative
- Le doublage japonais est de qualité…
Points faibles
- … Mais des visages trop figés
- Le manque de jeux de lumières
- … Contrairement au doublage français