TEST – WRC 8, Ça roule comme sur des roulettes.

WRC 8 est le huitième opus de la série des FIA World Rally Championship et le quatrième jeu développé par le studio lyonnais Kylotonn Games. Alors qu’il n’y avait que 11 mois entre la sortie de WRC 6 et WRC 7, le studio a décidé de prendre 2 années pour cette nouvelle itération. Ont-ils réussi leur pari d’un développement plus long ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.

WRC 8

Test de WRC 8 sur PS4

Le mode carrière :

Le mode carrière de WRC 8 est vraiment poussé à l’extrême. On peut y découvrir une interface en vue du dessus des bureaux de votre écurie. Les nouveaux menus sont complets mais ludique à la fois, à première vue cela peut faire peu peur mais on s’y habitue très vite. Vous pouvez recruter et assigner des membres à différentes tâches (météorologue, mécanicien, agent, ingénieur, kinésithérapeute, directeur financier). Chaque membre vous permettra d’améliorer vos statistiques. Le kinésithérapeute par exemple vous permettra de booster la forme de l’équipe, membres qui après chaque rallye seront fatigués et devront passer par le kiné. On a droit ici à un jeu de gestion à part entière dans un jeu de courses.

Comme dans le précédent volet, dès le début du jeu plusieurs catégories vous sont proposées comme dans les vraies compétitions WRC. Une course permettra de déterminer votre niveau et ainsi d’intégrer l’une des 3 catégories. Ne vous inquiétez pas si vous n’y arrivez pas dans l’instant, la prise en main est exigeante, c’est ce que l’on demande à une simulation de course. Au début vous risquez très souvent de faire des tête-à-queue ou des cascades.

Si vous êtes novice en la matière, vous démarrerez par la catégorie WRC Junior où tous les concurrents en lices possèdent une Ford Fiesta R2. Vous devrez donc redoubler d’efforts en accomplissant des objectifs pour impressionner votre constructeur. Plus vos résultats seront décevants plus la relation entre vous et votre constructeur sera incertaine et inversement.

 

WRC 8

Si votre réputation diminue trop, vous risquez d’être recalé par votre constructeur et donc de devoir recommencer la saison depuis le début. (De même dans les catégories plus élevées WRC 2 et la catégorie ultime la WRC). Au contraire si votre réputation augmente, vous pourrez atteindre les catégories supérieures. Le mode Carrière ne laisse donc aucune chance à ceux qui ne le méritent pas.

Pour organiser vos événements, un calendrier est mis à votre disposition. Avant chaque nouveau rallye, vous aurez le choix entre vous entraîner sur des petits parcours, prendre du repos pour que votre team récupère, piloter des voitures endommagées sous des conditions climatiques extrêmes ou encore atteindre un objectif défini au préalable dans des essais constructeurs.

Les rallyes, essais constructeurs, conditions extrêmes ou entraînements vous coûteront de l’argent et votre équipe se doit d’être assez en forme pour votre inscription. L’argent que vous gagnerez servira à rémunérer vos employés et réparer votre bécane si le besoin s’en fait sentir. C’est donc à vous de gérer votre argent et réussir vos courses pour ne pas finir à sec.

WRC 8

Tout au long de votre périple, la partie R&D vous permettra d’améliorer toute votre écurie. Présenté comme beaucoup de jeu aujourd’hui sous la forme d’un arbre de compétences, il se divise en 4 branches. 2 branches sont là pour améliorer soit les performances soit la fiabilité de votre véhicule. Les 2 autres quant à elles vous permettront soit de débloquer des gains d’argent ou de réputation supplémentaire pour votre écurie, soit de booster les compétences de votre team.

WRC 8

Heureusement pour ceux qui n’apprécient pas toute cette gestion et qui veulent juste faire des courses, le mode partie rapide vous permet de lancer une course avec les paramètres météo, la voiture et le parcours de votre choix. Le jeu propose aussi un mode Saison où vous pouvez participer aux rallyes de la même façon sans toute la partie gestion.

La météo dynamique

Grande nouveauté de cet opus, la météo est très largement mise en avant dans WRC 8, grâce à des graphismes encore plus beaux que son prédécesseur, même si quelques clipping d’arbres ou de textures auraient pu être évités.

Dans le mode Carrière, le météorologue en fonction de ses aptitudes et de sa fatigue vous donnera un pourcentage d’exactitude de la météo sur vos courses, qui vous aidera à déterminer les pneus dont vous aurez besoin.

En mode réaliste, la météo est déterminée en fonction du pays où elle se déroule et peut varier tout au long de la course. Par exemple, une spéciale peut démarrer par une pluie torrentielle et se terminer par une petite éclaircie.

Le jeu est très bien réalisé, jusqu’au détail des flaques d’eau sur votre route qui peuvent être comparées à des ennemis si vous n’y prêtez pas attention. (Une chute dans le ravin est si vite arrivée). En vision cockpit, le pare-brise peut se retrouver bombardé par une pluie battante. Vos essuie-glaces auront alors intérêt à bien fonctionner. La météo dynamique s’accompagne aussi des différents moments de la journée (Aube, Midi, Soirée, Nuit). Ainsi une multitude de scénarios sont disponibles, de la course tranquille par un beau soleil d’été à la tempête de neige une nuit d’hiver.

Le plus marquant, est sans doute la façon dont le sound design et la météo se complètent parfaitement. On s’y croirait ! En passant par les petits clapotis de l’eau sur les vitres ou encore les torrents d’eau qui vous éclaboussent en roulant dans une flaque. Ces 2 éléments réunis, permettent une immersion très agréable, ajoutez un casque, un volant et des pédales à tout ça et vous ne serez pas déçus.

WRC 8

Multijoueur et E-Sport

Le mode multijoueur prend une place importante dans WRC 8. Les plus anciens seront heureux de retrouver un mode en écran partagé (même si ce n’est pas Mario Kart). Vous pouvez quand même vous mesurer à vos amis et essayer de faire les meilleurs temps d’un rallye directement sur le même écran.

Vous pouvez aussi, affronter les joueurs du monde entier en rejoignant directement une partie. Malheureusement pour nous, la recherche de partie n’a pas été fructueuse peut-être dû aux heures de connexion. Si la recherche d’une partie rapide ou rejoindre un lobby ne fonctionne pas comme nous, il ne vous reste plus qu’une solution : créer vous-même un lobby. Pendant une partie, vous avez la possibilité de voir les fantômes de vos concurrents, mais aussi de connaître leur position à chaque créneau de la course, indiqué sur la gauche de votre écran.

WRC 8

Si vous vous sentez l’âme d’un vrai coureur de rallye, vous pouvez aussi participer à des défis hebdomadaires, qui mettent en lumière le gagnant réel du rallye. En exemple, celui qui est à l’affiche au moment où nous écrivons ces lignes est le Rallye de Monte-Carlo dont le pilote Sébastien Ogier est le vainqueur cette année. Vous pouvez essayer autant de fois que vous voulez pour débloquer le meilleur temps. Les fantômes des 3 premiers du classement sont aussi à votre disposition, pour voir les meilleures trajectoires à prendre.

Évidemment, ce n’est pas tout au niveau compétitif : une autre partie, elle, concerne le Championnat du monde E-Sport WRC, qui sera lancé dans un peu plus d’une centaine de jours. L’an dernier au final de ces qualifications, le joueur, mais aussi pilote Jon Armstrong a réussi à remporter la finale et est reparti avec une Hyundaï i20 coupée d’une valeur de 20 000 euros. La compétition sur WRC 8 ne commencera que dans une centaine de jours comme indiqué précédemment. Cela vous laisse donc beaucoup de temps pour vous entraîner et peut-être rivaliser avec les meilleurs joueurs E-sport de WRC. Il faut préciser que chaque course du championnat E-Sport ne vous laisse que 5 tentatives pour faire votre meilleur temps.

Avec une compétition e-sport prolongé dans le temps et un mode carrière aussi complet, le temps passé à user vos pneus sur WRC 8 est infini. Rien ne vous empêchera d’y retourner dans 5 ou 10 ans et de vous confronter à nouveau à vos amis.

WRC 8

WRC 8 est disponible depuis le 5 septembre 2019 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Points forts

  • La gestion du mode Carrière.
  • Possibilité de configurer ses touches comme on le souhaite.
  • La météo dynamique est très bien gérée.
  • Gameplay simulation très poussée.
  • Effets sonores retranscrits à la perfection.
  • Durée de vie infinie.

Points faibles

  • Quelques clippings d’arbres ou de textures
  • Aucun tutoriel de conduite pour les novices du genre.

Résumé

Avec le parti pris d'un développement plus long, Kylotonn Games devait revenir avec un nouveau WRC plus qu'alléchant. On peut dire que le pari est réussi, des graphismes améliorés, une durée de vie qui n'en finie pas, un gameplay simulation exigeant et une bande-son immersive. Les quelques défauts n'empêcheront pas aux fans de la série, comme aux plus novices du genre d'apprécier ce nouveau WRC.
Graphismes
70 %
Durée de vie
100 %
Gameplay
80 %
Bande-son
100 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Wolfdoga
Wolfdoga
Moi, c'est Thomas ! Fan de jeux vidéo depuis longtemps, ma première console était la PlayStation One et mon premier jeu : Rayman. The Last Of Us est pour moi le jeu qui m'a le plus marqué émotionnellement. N'oubliez jamais de vous amuser ! Gamer forever !

Articles Récents

Kingdom Come 2 ?

Instant Gaming image
Avec le parti pris d'un développement plus long, Kylotonn Games devait revenir avec un nouveau WRC plus qu'alléchant. On peut dire que le pari est réussi, des graphismes améliorés, une durée de vie qui n'en finie pas, un gameplay simulation exigeant et une bande-son immersive. Les quelques défauts n'empêcheront pas aux fans de la série, comme aux plus novices du genre d'apprécier ce nouveau WRC.TEST – WRC 8, Ça roule comme sur des roulettes.