TEST – Rocket Arena, une action explosive

Sorti le 14 juillet 2020, Rocket Arena est un jeu de combat en 3 contre 3 édité par Electronic Arts et développé par Final Strike Games. Ce jeu vous permet d’affronter d’autres joueurs, en équipe, armé de lance-roquettes, dans différents modes de jeu et différentes cartes. Le jeu propose le Crossplay. Découvrons maintenant dans notre test ce que vaut ce nouveau jeu plein d’action.

Test de Rocket Arena sur PC

Un lore présent, mais qui manque de développement

Vous êtes sur la planète de Cater, peuplée de régions diverses qui ont toutes envoyé leur héros pour participer au Rocket Championship Tour. Voilà le scénario de départ. Après cela, une petite histoire est disponible pour chaque personnage jouable, ce qui apporte un peu plus d’intérêt et de diversité dans les personnages.

Des histoires plus développées auraient été préférables pour permettre une plus grande compréhension de l’univers et aussi des personnages. Vous aurez aussi la possibilité d’en découvrir plus sur le lore avec les différentes cartes, mais cela reste aussi léger.

Un contenu varié et complet

Rocket Arena propose dès sa sortie 10 personnages jouables, 10 cartes différentes et 5 modes de jeu, plus le mode classé.

En plus de cela, un passe de combat payant  arrivera le 28 juillet 2020, permettant d’obtenir du cosmétique et de l’argent en jeu. Du contenu gratuit sera aussi disponible pour cette première saison, dont un nouveau personnage jouable, des nouvelles cartes et modes de jeu.

Chaque personnage à une apparence différente et des compétences variées. Certains se joueront à courte portée là où d’autres devront rester à bonne distance des adversaires. Vous trouverez facilement votre bonheur dans les 10 styles de jeu proposés. Même si certains sont moins éloignés que d’autres, vous jouerez différemment avec chaque personnage.

Chaque personnage monte en niveau, ce qui permet d’obtenir de la monnaie du jeu, mais aussi du cosmétique pour son personnage. Vous pouvez changer leur apparence, leur explosion de sortie d’arène et leur fumée de retour en arène. Il y a aussi les artefacts, des améliorations en jeu permanentes, déblocables au fur et à mesure des niveaux. Ils sont activables par trois et peuvent être différents pour chaque personnage.

Les missions journalières, qui sont présentées par trois, vous demanderont de jouer beaucoup et vous donneront l’occasion d’essayer les différents personnages.

Rocket Arena missions

Les cartes présentent toutes un monde différent, bien que certaines soient dans un environnement similaire. Malgré un design réussi, la direction artistique manque d’impact et d’originalité. Chaque carte renferme du lore, des lieux secrets ou encore des pièges qui vous permettront de parfois échapper à une mort certaine.

Rocket Arena map

Une boutique cosmétique est aussi présente. Vous pourrez acheter des apparences pour vos personnages parmi un vaste choix, mais aussi pour votre bannière. Les cosmétiques peuvent être achetés avec l’argent gagnable en jeu et avec les missions, mais aussi avec de l’argent réel.

Bien que les apparences ne donnent aucun avantage en jeu, il est dommage d’avoir des microtransactions et un système d’achat de free-to-play dans un jeu payant à l’acquisition.

Des modes de jeu inégaux

5 modes de jeu, un mode classé et un mode d’entraînement seront disponibles dès la sortie du jeu. Ils proposent tous des façons de gagner des points de manière différente, mais pas toujours adaptée au gameplay. Le gagnant est toujours celui qui aura le plus de points.

Une partie dure entre 4 et 7 minutes, mais cela varie en fonction du mode de jeu et de l’avancée du score. Le jeu étant totalement orienté multijoueur et avec du nouveau contenu à venir, la durée de vie peut être pratiquement infinie, du moment que vous vous plaisez à y jouer.

  • Knockout: Le mode principal du jeu. Pour gagner, il vous faut faire sortir vos adversaires de l’arène le plus de fois possible à l’aide de vos armes et des objets ramassables. C’est un mode de jeu fun et dynamique qui permet d’utiliser pleinement le système de jeu et de déplacement de Rocket Arena.
  • Rocketball: Une balle apparaît au centre de la carte, vous devez vous en emparer et marquer chez l’équipe adverse en allant dans leur but ou en y lançant la balle. L’idée de base est intéressante, la poursuite de la balle se joue sans soucis, mais l’utilité de certaines armes et capacités se voit réduite et le jeu perd en dynamisme. Du fait de la construction et de la taille des cartes, en fonction de la route que vous prendrez, vous pourrez avoir un avantage considérable sur l’adversaire.
  • Treasure Hunt: Ce mode propose deux phases de jeux différentes, qui se répètent plusieurs fois. Un coffre apparaît sur la carte, ramassez-le et conservez-le pour gagner des points, si vous l’avez pour la dernière pièce du coffre, vous obtiendrez des points bonus. Ensuite, un grand nombre de pièces apparaît sur la carte, vous devez en ramasser le plus possible dans le temps imparti. Ce mode-là permet un gameplay intensif et en constant mouvement qui vous forcera à utiliser toutes vos capacités pour récupérer plus de pièces que l’adversaire.
  • Mega Rocket: Une roquette, qui explose à l’impact et propulse les personnages présents dessous, apparaît sur la carte avec une zone de capture. Il vous faudra capturer et tenir cette zone pour marquer des points. Ce mode de jeu n’est pas mauvais du tout, mais il n’est pas adapté non plus au gameplay proposé. Dans un jeu où il faut tirer, sauter et utiliser ses compétences pour bouger, un mode de défense de points ne convient pas et perd de l’intérêt.
  • Rocketbot Attack: Jouez à trois joueurs contre l’intelligence artificielle et faites-les tous sortir de l’arène dans le temps imparti. Un mode pas très intéressant. Les IA n’offrent presque aucune difficulté et la victoire sera aisée. Bien qu’il puisse être utilisé pour s’entraîner; mais il y a un mode entraînement pour cela), ce mode manque clairement d’attrait.
  • Entrainement: Vous avez la possibilité de tester les différents personnages, les objets, et les déplacements en prenant votre temps. Une IA sera présente pour que vous puissiez essayer vos armes.
  • Classé: Gagnez des badges en montant en rang au fil des parties et devenez l’ultime champion. Dans ce mode, tous les artefacts sont débloqués et votre rang est remis à zéro à chaque nouvelle saison. C’est un mode compétitif dynamique qui rajoute de l’enjeu dans vos combats.

Les modes RocketBall, Treasure Hunt et Mega Rocket sont accessibles aléatoirement en sélectionnant Arena dans la recherche de partie. Il vous est aussi possible de faire des parties privées entre amis.

Une chose regrettable est que le gameplay reste assez similaire entre chaque mode. Vous vous retrouverez souvent à bouger partout et faire sortir les ennemis.

Un gameplay plaisant, mais qui manque d’innovation

Dans Rocket Arena, vos seules armes seront des lance-roquettes, utilisables différemment en fonction du personnage. En sniper, en mitrailleuse ou encore en lance-grenade, chaque arme de chaque personnage proposera un gameplay différent.

Ajoutez à cela les capacités des héros, qui peuvent aller du simple dash ou viseur, à une transformation en eau ou bien un tir d’artillerie; il y en aura pour tous les goûts. Il vous faudra parfois du skill pour vaincre vos ennemis, surtout dans les combats aériens.

Les objets récupérables sont au nombre de six. La Bombe, que vous lancez et qui explose à l’impact; le Magnet à Roquettes, qui attire toutes les roquettes ennemies; le Boost de Vitesse vous permet de vous déplacer plus vite sur une courte durée; la Mine, qui se déploie avec un grand laser et explose quand l’ennemi le traverse; le Bandeau de Ninja, qui recharge rapidement vos esquives pour une durée limitée; et enfin le Mega Cadeau, qui offre un objet aléatoire à vous et tous vos alliés.

Au niveau des déplacements, il y a des possibilités, qui, avec suffisamment d’entraînement, pourront changer le cours de la partie.

Il y a l’esquive qui met un temps à se recharger après chaque utilisation. Elle vous permet d’esquiver une roquette ou de vous sortir d’un état d’étourdissement. Utilisée correctement elle peut vous sauver d’un KO ou vous donner l’avantage dans votre affrontement.

En plus du saut, vous pouvez utiliser vos roquettes pour vous propulser en tirant sur le sol, ou encore, en tirant contre un mur, remonter en hauteur. Cela vous permettra d’éviter de tomber dans le vide, et d’accéder à des lieux qui pourront vous donner un avantage sur les adversaires.

Tout cela offre un gameplay complet et dynamique même si le système de combat reste assez classique. Les affrontements à courte portée sont parfois confus.

Pour éliminer un adversaire, il faut lui tirer dessus pour charger sa barre de KO puis tirer une nouvelle fois pour le faire sortir de l’arène. Comme dans un Super Smash Bros. Vous ne restez jamais mort, dès que vous sortez de l’arène, vous êtes immédiatement, sans chargement ou rien, transporté à nouveau dans l’arène.

Une direction artistique belle, mais simple.

Les différentes cartes proposées sont variées et colorées. Les graphismes sont de bonne qualité, le tout est beau et détaillé.

Seulement, les cartes manquent de caractère. La direction artistique est présente, mais peu de cartes marquent vraiment par leurs décors, le tout reste assez simple et classique.

Pour ce qui est de la bande-son, présente, elle ne marque pas l’esprit, manque de variété et se contente d’être un bruit de fond dans les parties et le menu.

Rocket Arena est sorti le 14 juillet 2020 sur Origin, Steam, PS4 et Xbox OneLa version standard est au prix 29.99€ et la version mythique; qui ajoute 3 skins épiques, 1 skin mythique, 2 fumées épiques et 1000 rocket fuel permettant d’acheter le passe de combat; au pris de 39.99€.

Points forts: 

  • Un contenu complet et conséquent à la sortie
  • Un gameplay dynamique, facile d’accès, mais demandant du skill
  • le Crossplay
  • Une variété de cartes et de personnages jouables
  • Knockout dynamique et adapté complètement au style de jeu
  • Pas d’attente de réapparition
  • Beaucoup de niveaux et objets à débloquer, du contenu à venir.

Points faibles: 

  • Achat in-game dans un jeu payant à l’acquisition
  • Des modes de jeu non adaptés au gameplay
  • Direction artistique et bande-son simples
  • Mode contre l’IA qui manque de difficulté.
  • Un lore peu développé

Résumé

Rocket Arena est un bon jeu multijoueur, proposant beaucoup de rejouabilité avec son contenu déblocable et à venir. Le mode Knockout est excellent pour le système de gameplay du jeu mais, les autres modes peinent à donner un gameplay varié. Le modèle économique est de trop et rend le jeu trop cher à l'acquisition. Le jeu est bien pour se divertir et combattre dans des parties rapides, mais des modes de jeu plus adaptés et moins frontaux auraient été préférables pour ce jeu.
Graphismes
65 %
Durée de Vie
80 %
Gameplay
70 %
Histoire
50 %
Bande-son
50 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Jaytsutaro
Jaytsutarohttps://www.actugeekgaming.com
Passionné de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec une Dreamcast et une Gameboy. J'ai eu quelques consoles, mais maintenant je suis principalement sur PC. Mon intérêt n'est pas porté sur un type de jeu spécifique, je regarde surtout le thème ou l'histoire. J'ai toujours aimé écrire sur les jeux et la culture geek, mais aussi collectionner les consoles et les jeux rétros et aussi certains jeux par licence.

Articles Récents

Instant Gaming image
Rocket Arena est un bon jeu multijoueur, proposant beaucoup de rejouabilité avec son contenu déblocable et à venir. Le mode Knockout est excellent pour le système de gameplay du jeu mais, les autres modes peinent à donner un gameplay varié. Le modèle économique est de trop et rend le jeu trop cher à l'acquisition. Le jeu est bien pour se divertir et combattre dans des parties rapides, mais des modes de jeu plus adaptés et moins frontaux auraient été préférables pour ce jeu.TEST - Rocket Arena, une action explosive