Il aura fallu 8 ans pour le studio Rockstar Games afin de développer le deuxième opus de la licence Red Dead Redemption. En effet, les créateurs de la saga Grand Theft Auto ont sorti cette année Red Dead Redemption II. Disponible depuis le 26 octobre 2018 uniquement sur PS4 et Xbox One, de nombreux joueurs se sont plongés dans le Far West, en incarnant le Cow-Boy Arthur Morgan, le protagoniste principal du jeu. Red Dead Redemption II a été vendu comme un jeu très réaliste et profond, découvrons si Rockstar Games a réussi à relever le défi dans ce test de Red Dead Redemption II.

Red Dead Redemption II

Le monde de Red Dead Redemption II est éblouissant et très vivant !

Incarnez un Cow-Boy dans l’âge d’or des hors-la-loi, tout le monde ou presque l’a souhaité. Rockstar Games avait déjà proposé de vivre une telle expérience dans Red Dead Redemption avec John Marston en 2010. Cette année, le studio revient en force en proposant Red Dead Redemption II et son monde sauvage magnifique. Le jeu est vraiment très réussi et Rockstar Games a su assurer dans tous les domaines. On ne va pas s’arrêter que sur les graphismes du jeu qui sont magnifiques, de la modélisation du moindre bout d’herbe à la modélisation des bâtiments, des décors, des animaux et des personnages. Tout est parfaitement maîtrisé et l’ensemble de ces modélisations, animations offre un jeu d’une immense profondeur et d’un réalisme encore jamais atteint dans le monde du jeu vidéo. Plus encore, la 4k est disponible sur Red Dead Redemption II et elle en met encore plus plein les yeux. On notera néanmoins un bémol sur la HDR, qui au lieu d’améliorer les graphismes et surtout les couleurs du jeu, qui doivent être plus dynamiques, ampute finalement la qualité globale du titre.

Red Dead Redemption II offre non seulement un monde magnifiquement maîtrise avec une excellente direction artistique, mais le jeu offre aussi un monde immense ! Il n’y a qu’à regarder les alentours pour s’apercevoir que le monde de Red Dead Redemption II ne semble pas avoir de limite, on distingue au loin des montagnes écrasantes et enneigées, des lacs, des plaines, des forêts, etc. C’est là qu’on peut saluer Rockstar Games pour la distance d’affichage monstrueuse qu’offre le jeu. Pour vous faire une idée, vous n’avez qu’à vous fixer un objectif en regardant les paysages de Red Dead Redemption II et vous dire : »Je vais aller là-bas », rien ne vous en empêchera, exactement comme dans The Legend of Zelda : Breath of The Wild qui nous avaient déjà bluffés à l’époque. On notera cependant quelques clippings dans les paysages du jeu, mais qui ne vous empêchera en rien de jouer sans problème.

Offrir un jeu doté d’un monde gigantesque et de graphismes réalistes et irréprochables c’est déjà en soi une prouesse pour un studio de développement, mais en plus proposer un jeu qui est aussi vivant c’est encore mieux. Une nouvelle fois, Rockstar Games a réussi à amener ces trois grandes qualités dans Red Dead Redemption II, puisque son immense monde parfaitement modélisé est aussi très vivant, grâce à la faune et à la flore du jeu, qui change selon les régions. Il y a également la présence des PNJs, pas si nombreux et pourtant toujours présents dans un monde aussi grand.

Red Dead Redemption II

Jouer le hors-la-loi ou le justicier influera sur votre honneur et sur le Gameplay.

Dans Red Dead Redemption II votre premier objectif est de vous faire un maximum d’argent, à travers de nombreuses missions que propose le jeu. Vous allez donc être amené à tuer, voler, cambrioler, détourner trains ou diligences, etc. Chaque fois, dans le but de remporter de l’argent pour vous et pour la bande. Cet argent peut être utilisé de deux manières, soit pour vous, soit pour améliorer la bande. Vous avez le choix en revenant à votre camp de participer à la cagnotte de la bande en déposant de l’argent ou des objets. Cet argent pourra ensuite être utilisé par vos soins pour améliorer le camp et ainsi rendre meilleure la vie de vos compagnons. Pour l’argent que vous souhaitez conserver sur vous, vous pourrez l’utiliser pour améliorer ou personnaliser votre personnage ou votre cheval, mais nous y reviendrons plus tard.

De nombreuses missions vont vous faire jouer le rôle de hors-la-loi, mais sachez que vous pouvez aussi jouer les bons samaritains ou le justicier et gagner votre croûte plus légalement. Pour cela, vous pourrez rendre service à de nombreux inconnus qui vont gracieusement vous récompenser selon le service rendu. En vous rapprochant du Shérif de la ville, vous allez pouvoir jouer aux chasseurs de primes et vous pouvez aussi jouer au Poker et à de nombreux autres jeux d’argent pour gagner votre vie.

Que vous choisissiez la voie du hors-la-loi ou du justicier va influer sur votre honneur. En effet, si vous ne faites que de mauvaises actions : tuer, voler, se battre, etc. votre barre d’honneur va de plus en plus aller vers le rouge, tandis que si vous faites de bonnes actions : rendre service, tuer des nuisibles, parler aux habitants, participer à la cagnotte du camp, etc. votre réputation s’en retrouvera améliorée. Un bon honneur sera récompensé par des tenues que vous pourrez acheter uniquement si vous êtes bon et vous bénéficierez aussi de réductions dans toutes les boutiques ! Sachez aussi que les habitants se souviendront de vous à chaque action, à vous de voir le chemin que vous voulez emprunter. Il est possible aussi de se cacher derrière un masque pour commettre des méfaits pour ne pas imputer votre honneur, mais il ne faudra pas alors vous faire tuer ou vous faire prendre, sous peine de perdre de l’argent. À chaque mauvaise action, vous serez évidemment recherché, à vous de décider si vous voulez fuir, ou vous rendre. Une prime sera alors mise sur votre tête et plus celle-ci sera élevée, plus il sera difficile de circuler sans vous faire repérer. De plus, certaines actions du jeu vous seront interdites, étant recherché. Heureusement, vous pouvez payer votre prime à la gare au guichetier, pour annuler tous vos méfaits, vous ne serez alors plus recherché.

Personnaliser votre personnage et votre destrier !

Rockstar Games a poussé le réalisme de Red Dead Redemption II jusqu’à la personnalisation de Arthur et de son cheval. Il sera par exemple possible d’acheter des vêtements, qui ne seront pas purement cosmétiques, puisque chaque vêtement pourra plus ou moins vous protéger du froid. À vous de gérer votre style dans le choix incalculable de vêtements, tout en gardant en tête qu’il faut protéger Arthur du temps. Tout le long de l’histoire, les cheveux et la barbe d’Artur vont pousser. À vous de décider si vous voulez laisser tout pousser ou si vous voulez passer chez le barbier pour vous faire une nouvelle coupe de cheveux ou un autre style de barbe.

Il est également possible d’acheter de nombreuses armes à feu, entre pistolets, revolvers, fusils, carabines, etc. Bien entendu, chaque arme à ses propres caractéristiques, à vous de décider comment vous voulez jouer, sachant que certaines armes seront plus efficaces en combats et d’autres pour la chasse. N’oubliez surtout pas d’acheter ou d’améliorer vos holsters pour pouvoir porter plus d’armes et plus de munitions. Vos armes seront maintenues en bon état grâce à vos holsters, mais il faudra tout de même en prendre soin. Pour cela, le jeu vous informera que votre arme a besoin d’entretien et il faudra la bichonner avec des huiles pour armes. En plus d’acheter vos armes, vous pourrez les améliorer en achetant des composants pour les rendre plus performantes et les personnaliser pour changer leur style.

Dans Red Dead Redemption II vous serez quasiment toujours accompagné de votre cheval, que vous pouvez améliorer, en lui achetant des selles, des étriers, etc. Votre cheval deviendra aussi de plus en plus endurant, puisqu’à force de l’utiliser, vous allez augmenter son énergie et sa santé. Votre lien d’affection avec celui-ci sera aussi amélioré quand vous prendrez soin de lui et plus un cheval vous aime, plus il peut faire de choses pour vous. Il est également possible d’acheter de nouveaux cheveux dans la limite de 4, puisque vous ne disposez que de 4 boxes pour les stocker. De nombreuses races de chevaux sont disponibles dans Red Dead Redemption II !

Une faune et une flore impressionnante à chasser, récolter et pécher !

En plus de vos activités de criminels ou de justicier, vous pouvez profiter de la faune et de la flore de Red Dead Redemption II. En effet, l’impressionnant bestiaire du jeu vous permettra des parties de chasse endiablées. Vous pourrez récupérer sur vos proies de nombreux éléments comme le corps entier de la bête, voire juste sa peau, sa viande et quelques éléments (griffes, cornes …). Pour chasser un animal, il faudra d’abord le pister. Cela a été très bien étudié par Rockstard Games qui a intégré le pistage de la manière la plus réaliste possible dans Red Dead Redemption II. En suivant votre proie, vous allez pouvoir l’étudier afin de trouver la meilleure manière de le tuer sans pour autant gâcher votre proie. C’est là que vous pourrez choisir la meilleure arme pour le tuer, que ce soit avec l’arc, le fusil, la carabine, etc. Chaque animal tué va vous servir par la suite à cuisiner ou encore à alimenter de nourriture et d’argent le camp, en y ramenant vos proies. Il sera aussi possible de fabriquer des sacoches et améliorer le camps avec ces ressources.

Il est également possible de récolter de nombreuses herbes, afin de fabriquer par la suite des remèdes ou des toniques pour Arthur. Certaines plantes pourront même être consommées instantanément, pour régénérer la santé ou l’endurance du héros ou celle du cheval.

Enfin, la pêche, avec votre fidèle canne, il sera possible de ferrer le poisson et de pêcher de différentes manières. Selon votre moyen de pêche, vous récolterez des poissons plus ou moins gros, que vous pouvez décider de garder ou de relâcher (ce qui améliorer votre honneur au passage).

Points Forts :

  • Un Far West beau, vivant et complet
  • Les paysages grandioses et magnifiques du jeu
  • Une distance d’affichage monstrueuse
  • La modélisation parfaite de tous les éléments du jeu (personnages, faune, flore, décors, paysages)
  • Les nombreuses activités plus ou moins légales du jeu
  • Le système de réputation/honneur ressemblant au Karma
  • Les PNJs ne sont pas juste des PNJs, ils se souviennent de vous !
  • La personnalisation du personnage : vêtements, coiffure, barbe
  • L’arsenal d’armes disponible
  • Amélioration réaliste et complète des armes
  • Le système du Sang-froid
  • Amélioration et achat du cheval
  • Le contenu du bestiaire
  • Les parties de chasses et pêches
  • Différentes régions et écosystème présents en jeu
  • Le cycle jour/nui est magnifique
  • La variété et la diversité de la faune et de la flore selon les régions
  • Une histoire très bien scénarisée
  • La quantité de sous quêtes à découvrir seul
  • Des personnages attachants et charismatiques
  • L’excellente qualité générale du doublage

Points Faibles :

  • La maniabilité du personnage et du cheval trop lourde dans certaines situation
  • Être accusé à tort d’un crime que l’on n’a pas commis
  • Une HDR qui rabaisse la qualité graphique du jeu
  • Quelques bugs
  • Du clipping qui est présent sans impacter le joueur
  • Des voyages rapides limités
  • Difficulté parfois mal dosée
Aperçu
Graphismes
95 %
Durée de Vie
95 %
Gameplay
85 %
Histoire
95 %
Je suis Kévin alias Monky et rédacteur bénévole depuis plus de deux ans maintenant. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joues principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

2 Commentaires

  1. Salut à toi !

    Juste une petite remarque sur tes points faibles;

    – Pas de marche arrière sur les chevaux ni les chariots !

    Elle est présente, sur les chariots du moins : R1 pour les joueurs PS4.
    A cheval, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer ça.

    – Le manque de voyage rapide

    Je ne sais pas si tu l’as pris en compte mais dans le camps, quand tu améliores les quartiers d’Arthur, tu obtiens une carte de voyage rapide à partir de ton camps.

    A part cela, très bon article, rien à redire.

    Bonne soirée.

  2. Bonjour à toi Monox !

    Je te remercie pour ton retour 🙂 ! Ça fait toujours plaisir ! Pour tes remarques, je les prends en compte et je repasserai sur mon test s’il le faut 🙂

    Pour la marche arrière avec R1, je t’avoue que je ne savais pas ! Je vais tester ça 🙂 !

    Oui, j’ai pris en compte le voyage rapide qu’offre le camp, malheureusement, c’est un simple aller sans retour et il faut se rendre à chaque fois au camp pour refaire un voyage rapide  »gratuit ». Il y a bien les diligences et le train, mais à condition de payer et de se trouver dans une ville, c’est pour cela que j’ai noté qu’il manquait de voyage rapide au jeu 🙂

    Amicalement,
    Monky.

On te laisse la parole :