Cela fait longtemps que le jeu Marvel’s Avengers était attendu par les fans des superhéros Marvel. Le jeu de Crystal Dynamics et édité par Square Enix, avait été annoncé lors de l’E3 2019 et devait sortir le 15 mai 2020. Cependant, le jeu a été repoussé au 4 septembre 2020 à cause de la crise sanitaire mondiale que traverse encore le monde. Désormais, Marvel’s Avengers est disponible et nous avons mis la main dessus, pour vous proposer notre verdict dans notre test, réalisé sur PlayStation 4 !

Test de Marvel’s Avengers sur PlayStation 4

Marvel's Avengers

Le jour où le cauchemar a commencé : le A-Day :

Pour vous présenter le monde de Marvel’s Avengers, nous devons vous parler d’un évènement qui a bouleversé la vie de nombreux habitants. Ce jour devait être à la base une célébration, pour nos héros, les Avengers, néanmoins une attaque terroriste a eu lieu durant le déroulement de cette commémoration. Ainsi, les Avengers sont partis au combat pour tenter de sauver des civils et arrêter une menace qu’ils pensaient avoir identifiée. Malheureusement, ils ont été distraits par le sauvetage d’humains et n’ont pas vu le cataclysme qui s’est abattu sur San Francisco, leur mission de sauvetage est un échec cuisant.

Marvel's Avengers

En plus de perdre la ville de San Francisco, entrainant la mort de millions de personnes, Captain America trouve lui aussi la mort, les Avengers sont brisés. De plus, l’humanité va mettre sur le compte des Avengers cette attaque, ils sont donc traqués par ceux qu’ils tentaient de sauver auparavant. Rajoutons à cela que des centaines d’humains ont obtenus des pouvoirs, ils sont été rebaptisés les Inhumains ! Une personne va tirer profit de cette situation le scientifique Georges Tarleton en créant l’AIM une société capable de protéger les humains, du moins c’est la facette qu’il souhaite montrer, puisqu’en réalité son entreprise traque et étudie les Inhumans. Selon lui, ils ne doivent pas posséder de pouvoir, alors que lui même en possède, il est capable de contrôler par télépathie les machines : MODOK est né !

Une seule personne va se dresser contre l’AIM et va continuellement croire aux Avengers, Kamala Khan une petite fille devenue adulte qui a assisté au A-Day, devenant elle aussi une Inhumaine. Elle possède la capacité de modifier la taille de son corps ou une partie seulement, une sorte de femme élastique, redoutable au combat. On commence Marvel’s Avengers avec elle et c’est grâce à ce personnage, 5 ans plus tard, que les Avengers seront réunis et elle deviendra progressivement Miss Marvel !

Marvel's Avengers

Retrouvez les Avengers, restaurez le Chimère au grès des missions dans Marvel’s Avengers :

Marvel’s Avengers va vous proposer une histoire qui gravite autour de Kamala Khan, des Inhumans et des Avengers. Dès le début de l’histoire, 5 ans après la catastrophe du A-Day Kamala Khan va déployer toute son énergie pour retrouver les Avengers et rejoindre la résistance qui se dresserait encore contre l’AIM. Ce périple ne sera pas de tout repos, cela sera très compliqué de réunifier les Avengers, qui se remettent à peine du A-Day et de la mort de Captain America. Néanmoins, grâce à l’optimisme, la force et l’énergie positive de Kamala, chaque membre des Avengers se laisse convaincre, il est temps de reprendre du service !

Marvel's Avengers

La véritable force de Marvel’s Avengers c’est de pouvoir suivre plusieurs histoires en même temps et de jouer plusieurs personnages. En effet, vous serez amenés à jouer chaque membre des Avengers dans des missions diverses et variés. Certaines missions sont le fil rouge du jeu, les missions emblématiques Avengers, néanmoins, il existe des missions emblématiques pour chaque héros, à débloquer en avançant dans le jeu. En réalisant ces missions, vous allez en apprendre plus sur le personnage concerné, mais aussi obtenir son équipement emblématique. Chaque type de missions apparaitra sur le sélecteur de missions dans le Chimère, le Quin-jet ou encore la Fourmillière.

Marvel's Avengers

Plus vous allez avancer dans la campagne du jeu et plus vous retrouverez des membres des Avengers, tout en faisant évoluer le vaisseau des Avengers : le Chimère. On regrettera cependant que l’on ne nous montre pas les nouvelles zones du Chimère ou l’évolution de la restauration du vaisseau, il faudra aller voir cela par vous même. Sans surprise, plus vous débloquerez des salles dans le Chimère et plus vous pourrez récupérer des éléments intéressants dans le jeu : boutiques, débloquer des skins, etc.

Marvel's Avengers

Une histoire basique, pas très immersive à cause de missions parfois trop longues.

L’histoire de Marvel’s Avengers est assez simple, une menace opère dans l’ombre, elle est responsable de la chute des Avengers, il faut la contrer en restaurant l’honneur des Avengers. Cela vous prendra entre 10 à 15 heures, si vous vous cantonnez à l’histoire principale et 20 à 25 heures en comprenant les missions annexes. Comme expliqué, cela se fait au travers de missions, que l’on sélectionne, ce qui donne une histoire totalement décousue ! L’immersion n’est clairement pas au rendez-vous et les missions sont parfois beaucoup trop longues ce qui leur fait perdre en intérêt. Alors c’est certain, cela permet au jeu d’avoir une grosse durée de vie (plus de 100 heures pour terminer le jeu à 100%), mais à ce stade, c’est trop, car nous nous confrontons là à du remplissage plutôt qu’autre chose et c’est décevant !

Marvel's Avengers

En plus, les missions se ressemblent toutes, on se fait déposer dans une zone semi-ouverte où l’on doit avancer pour remplir un objectif. Nos ennemis seront des soldats ou des machines de l’AIM, que nous devrons vaincre par centaines, c’est très très très redondant ! Néanmoins, on arrive à trouver une certaine flexibilité dans les missions, car on peut changer le type de Gameplay en choisissant un héros différent. Au début de l’aventure, cela n’est pas possible, mais plus tard, oui.

Marvel's Avengers

Là ou Square Enix et Crytal Dynamics nous ont enchantés c’est au tout début de l’aventure, lors de la célébration du A-Day, avec Kamala enfant qui rencontre ses héros, c’est très réussi, puis s’ensuit la phase de Gameplay où l’on passe d’un Avengers à l’autre pour arrêter un ennemi, jusqu’à la catastrophe. Cette partie était vraiment très intéressante, seulement on enchaîne 5 ans plus tard avec Kamala et ses pouvoirs à la recherche des Avengers et de la résistance et ce prologue est d’une longueur insoutenable ! Pour pouvoir jouer en ligne avec nos amis, il faut terminer ce prologue qui doit faire facilement 3 heures de jeu, c’est là un gros point noir du jeu, car les missions s’éternisent, on sent qu’on ne va pas en voir le bout !

Un mode multijoueur intéressant, enrichissant le Gameplay !

Nous le savions, il sera possible de jouer en multijoueur à Marvel’s Avengers ! Que ce soit entre amis ou avec d’autres joueurs en ligne, c’est possible et le jeu va clairement gagner en intérêt ! Si vous avez eu la force de terminer cet interminable prologue, les portes sont enfin ouvertes pour jouer avec vos amis, histoire de poncer le jeu. Pour le coup, l’histoire sera mise au second plan, car ce qui va prévaloir désormais c’est de s’amuser ! On regrettera le fait de jouer avec des inconnus, surtout si ces derniers veulent rapidement terminer la mission, car ils peuvent avancer sans vous, vous gâchant l’expérience de la découverte.

Ne vous battez pas pour choisir un héros, car vous ne pourrez pas jouer le même ! Essayez de faire des combos intéressants avec des héros complémentaires ou pas du tout, vous aurez des surprises ! Vous allez ressentir un véritable plaisir à jouer Hulk par exemple, véritable force de la nature et il est certain que vous allez lâcher un : “Hulk ECRASE !” et que votre ami en Iron Man vous couvrira depuis les cieux en enchainant : “Je suis Iron-Man” ! Jouer les Avengers est jouissif et le fait qu’ils ont un Gameplay unique permet de varier les plaisirs dans ces missions redondantes.

Marvel's Avengers

Chaque Gameplay des héros est différent et super intéressant, il faudra vraiment jouer différemment vos missions, car certains héros sont plus fragiles que d’autres ! Quand vous incarnez un héros, vous obtenez fatalement ses attributs : Iron Man et Thor volent, Hulk et Kamala vont de gros dégâts et ont une grosse vitalité, etc. On possédera 3 compétences héroïques dont une ultime pour chacun des héros, utilisez-les au bon moment pour faire un maximum de dégâts et n’oubliez pas de réaliser des éliminations qui sont époustouflantes !

Marvel's Avengers

À la recherche des Avengers, oui, sans oublier ressources et équipements !

Dans Marvel’s Avengers vous allez pouvoir récupérer des ressources et ouvrir des coffres pour trouver d’autres ressources et de l’équipement. Votre équipement est la clé pour survivre et monter en puissance dans le jeu, puisque les ennemis vont monter en niveau au fur et à mesure des missions. Votre équipement va s’occuper de monter quelques statistiques en jeu, à vous de voir ce que vous préférez monter car chaque pièce est unique. On regrettera par contre que l’équipement ne change pas l’apparence du héros, nous sommes loin du système de personnalisation présent dans Injustice 2 ou plus récemment Mortal Kombat 11.

C’est tout de même possible de modifier l’apparence des héros et comment dire, vous ne pourrez pas vous en passer. Simplement, cela ne se fera pas grâce à votre équipement, mais à l’aide des tenues que vous allez obtenir en faisant vos missions, en les gagnant en montant de niveau avec la carte de défis de votre héros (c’est clairement le même système qu’un passe de combat dans un BR) ou encore en les achetant auprès des boutiques. La tenue va modifier complètement l’apparence d’un héros, mais il y en a assez peu et certaines se contentent seulement de modifier la couleur…

Si nous revenons sur vos équipements, il est possible de les améliorer grâce à vos ressources durement collectées. Sauf qu’un équipement ne peut pas se faire monter indéfiniment, il y a une limite et il vaut mieux privilégier les équipements épiques ou légendaires pour ça, car vous allez changer très souvent d’équipements au cours de vos missions, vu la quantité d’équipement que vous allez gagner.

Complétez votre montée en puissance avec les compétences des héros dans Marvel’s Avengers !

Comme beaucoup de jeux, lorsque vous montez de niveau, vous gagnez des points de compétences. C’est le cas pour Marvel’s Avengers qui propose ce système de points à dépenser dans un ou plusieurs arbres de compétences par héros. Avec vos points de compétences, vous pourrez donc apprendre de nouvelles capacités ou renforcez celles que vous connaissez. Néanmoins, certaines seront bloquées, car elles doivent être obtenues au cours de l’histoire ou à un certain niveau.

Il y a d’ailleurs deux niveaux dans Marvel’s Avengers le niveau d’un héros, qui s’incrémente à chaque fois que vous gagnez suffisamment d’expérience et le niveau de puissance. Là où le niveau d’un héros est une barrière pour apprendre de nouvelles attaques, il reflète le niveau d’un héros, mais la puissance d’un héros est estimée avec le niveau de puissance. Ce dernier grandit avec votre équipement et c’est le niveau que le jeu appose aux missions pour vous donner un ordre de difficulté.

Marvel's Avengers

Graphiquement ambitieux, mais limité.

Marvel’s Avengers peut s’afficher comme un jeu possédant de beaux graphismes, cependant nous avons l’impression que ce n’est pas constant. Les modélisations des personnages principaux sont réussies, mais ce n’est pas le cas pour le reste du jeu. On remarquera des textures un peu baveuses, pixelisées, pas assez détaillées comparées au soin apporté aux héros. Durant vos explorations et même dans les cinématiques, on retrouvera donc des défauts dans les décors du jeu. Pourtant le jeu est à la hauteur des machines actuelles, l’expression faciale des héros est clairement une réussite, c’est dommage que le doublage français ne suive pas parfois. Pourtant, ce dernier n’est pas mauvais, tout comme la bande-son qui accompagne bien le titre avec ses musiques et ses bruitages, mais qui ne laissera pas de souvenir impérissable.

Lorsque vous allez vous battre, de nombreux effets vont être ajoutés, comme des explosions, des missiles, de la fumée, du gaz, du feu, c’est très riche en couleur et c’est explosif ! Cependant, nous remarquons qu’en présence de beaucoup d’ennemis et de trop d’effets spéciaux, Marvel’s Avengers connait des pertes en fluidité, les FPS chutent, pour que le jeu puisse suivre ! Dans un combat, notre jeu a carrément freezé, cela faisait longtemps que ça ne s’était pas produit dans un test. Nous étions en mode 4K, peut-être que le mode performance est plus à la hauteur dans ce genre de situation.

On ne peut pas trop critiquer la direction artistique du jeu qui est tout de même impressionnante, mais les graphismes des décors, des personnages secondaires sont perfectibles et c’est dommage ! Peut-être que la mise à jour PS5 viendra combler cela. On notera aussi qu’il y a quelques bugs en jeu, pour ouvrir un coffre, parler à un personnage ou encore des soucis d’animations de temps à autre, mais rien de méchant en soi.

Points Forts :

  • Une direction artistique correcte, mais perfectible.
  • La modélisation des héros.
  • Pouvoir jouer n’importe quel Avenger !
  • Une superbe introduction au jeu !
  • Les tenues à débloquer pour personnaliser son héros.
  • L’arbre de compétences des héros très complet, permet de s’amuser un peu !
  • Une bonne durée de vie.
  • Le multijoueur qui fonctionne mieux entre amis.
  • Un doublage français correct, mais la VO est de meilleure qualité.

Points Faibles :

  • Un prologue qui aurait dû être bien plus court !
  • La longueur des missions…
  • La sélection des missions découd totalement l’histoire !
  • Les missions sont redondantes.
  • Des temps de chargement un peu longs.
  • Beaucoup trop d’informations affichées en même temps à l’écran, avec des textes ridiculement petits !
  • Un bestiaire très limité.
  • Le doublage qui a un décalage ou qui est étouffé par les autres sons.
  • Beaucoup de bugs sont présents.
  • Pertes de FPS dans les gros combats !
  • Des décors avec des textures pixélisées…
Aperçu
Graphismes
60 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
70 %
Histoire
40 %
Bande-son
60 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :