Ghostbusters The Video Game Remastered est le remaster du jeu original sorti le 26 juin 2009, qui n’est autre que S.O.S Fantômes Le Jeu Vidéo. Le jeu est développé par le studio américain Saber Interactive. Le studio s’est occupé de la remastérisation des Halo contenu dans Halo : The Master Chief Collection. Dernièrement le studio a développé le jeu World War Z.

La remasterisation effectué sur S.O.S Fantôme Le Jeu Vidéo est-t-elle au rendez-vous ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Test de Ghostbusters The Video Game Remastered sur PlayStation 4

Ghostbusters

Une histoire de fantôme

S.O.S Fantôme Le Jeu Vidéo est considéré par beaucoup de fan, comme la suite spirituelle du second film. Les événements de l’histoire se déroule 2 ans après la fin de Ghostbusters II (Le film). On incarne ici un stagiaire qui vient de rejoindre la très réputée équipe des chasseurs de fantômes. Une énorme explosion d’énergie paranormale se propage dans New-York. Explosion qui a pour effet de provoquer une avalanche d’apparition de fantômes. C’est donc pour cela que nous aurons encore besoin des Ghostbusters

Ghostbusters à l’état pur

Le jeu n’est peut-être que le remaster d’un jeu sorti il y a 10 ans, mais si vous êtes fan de l’univers, vous serez heureux de retrouver toute la bande des Ghostbusters au complet.

Dans les menus on retrouve une interface assez sobre, vous avez la possibilité de lancer directement le mode carrière pour vous plonger dans l’histoire. A part ça, une rubrique bonus est disponible où vous débloquerez tout au long du jeu, des esquisses et vidéos.

La première chose que l’on remarque en lançant le jeu, c’est le sous-titrage et oui car ce remaster n’est plus doublé en français comme à l’origine. Ce qui ne choquera sûrement pas les plus grand fans de la saga, mais qui pourra peut-être en rebuter certains. En sachant que la plupart des dialogues se passent pendant que l’on réalise certaines actions, lire et jouer en même temps ne sera pas chose aisée pour ceux ne connaissant rien à la langue de Shakespeare.

Ghostbusters

Parlons des graphismes et du gameplay

Au niveau graphismes, le jeu a eu droit a une remastérisation qui n’est pas à 100 % complète. Il est triste de constater qu’aucun changement n’a été apporté sur les textures du jeu, alors qu’en grande partie cette modification aurai pu ajouter un vent de fraîcheur à ce remaster. La résolution des cinématiques n’a pas été modifiée ce qui donne un contraste avec la partie in-game du jeu dont la résolution a été augmentée.

Les bons points auxquels nous avons droit sont donc, une résolution in-game augmentée, ainsi qu’un framerate qui est passé de 30 images par seconde à 60 images par seconde.

Ce gain de framerate a eu un effet positif sur le gameplay. Datant de 10 ans, on s’attendaient à ce que les mouvements du personnage soit un peu vieillot, mais pas du tout. En effet, la prise en main reste agréable et la mise à niveau en 60 images par seconde rend l’action plus fluide que jamais.

Ghostbusters

Une durée de vie moins importante

Un remaster, c’est un peu comme un DVD qui ressortirai dans une version Blu-ray. On s’attend a voir plein de petits trucs en plus par rapport à la version d’origine. Là ce n’est pas le cas, le remaster de Saber Interactive se contente d’une remastérisation de sa campagne solo, qui vous prendra en moyenne 6 heures. Il vous faudra quelques heures en plus si vous n’avez pas débloqué tous les collectibles. Une seule partie suffit pour acheter toutes les améliorations par exemple.

Une durée de vie qui n’augmentera pas plus car le mode multijoueur qui était disponible sur le premier a tout simplement été supprimé. Impossible donc de jouer aux différents modes qui étaient là à l’origine. Le doute est toutefois permis. Saber Interactive a promis qu’un nouveau mode multijoueur serait disponible plus tard dans un DLC

La bande-son de ghostbusters dans tout ça ?

En ne retrouvant pas les voix françaises du jeu original, on pouvait se douter que la musique ne serait peut-être pas au rendez-vous. Le thème principal de Ray Parker Jr. n’apparaît malheureusement que 2 fois dans toute la carrière, néanmoins cela n’est pas à son désavantage. Les bruitages et autres dialogues sont quant à eux restés fidèles au poste, tout cela arrive parfaitement à nous immerger dans le monde des Ghostbusters.

Le remaster de S.O.S Fantôme Le Jeu Vidéo, n’est peut-être pas parfait à 100%. Il a quand le mérite de faire découvrir ou redécouvrir le jeu datant de 2009. Après 10 ans, sur certains points le remaster se débrouille mieux que d’autres jeux de la génération PlayStation 4/Xbox One. La synchronisation labiale par exemple, qui peut-être vu comme un détail, mais qui s’avère très importante pour garder le joueur immergé dans l’histoire.

Ghostbusters The Video Game Remastered est disponible depuis le 4 octobre 2019 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Points Forts

  • L’univers Ghostbusters authentique !
  • Le passage des 30 fps aux 60 fps.
  • Le gameplay a un peu vieilli, mais pas trop après 10 ans !
  • Une bande-son, des bruitages et dialogues au rendez-vous !

Points Faibles

  • Doublage français retiré.
  • Le mode multijoueur supprimé.
  • Les textures inchangées.
  • Une durée de vie réduite, causée par l’absence de multijoueur.
  • Le thème principal de la franchise presque absent !
  • Manque de nouveautés pour ce remaster.

Aperçu
Histoire
80 %
Graphismes
60 %
Gameplay
70 %
Durée de vie
50 %
Bande-son
60 %
"En fait, y'en a d'autre comme toi. Des immunisés, y'en a même des dizaines. Ils ont arrêté de chercher un vaccin. On rentre chez nous. Je suis désolé." https://www.youtube.com/watch?v=Y97u-U0nvJM

On te laisse la parole :