Nintendo vient de sortir de sa botte secrète, un jeu sur Nintendo Switch qui a pour vocation de s’adresser à tous les publics, grâce à cette compilation de jeux de société. Ces derniers, avant et même pendant les jeux vidéo sont un plaisir à réaliser seul ou à plusieurs pour se divertir. Nintendo a eu la bonne idée de rassembler une très grande partie des jeux de société, de les dématérialiser et de les intégrer dans une collection de 51 jeux à la portée de tous, sur Nintendo Switch. Ainsi, 51 Worldwide Games est né et nous allons découvrir ensemble dans ce test, si cette compilation réunit tout ce qu’il faut pour s’amuser seul ou à plusieurs !

Test de 51 Worldwide Games sur Nintendo Switch

Test 51 Worldwide Games

Avant de partir vous amuser, un petit tutoriel s’impose !

Avant de profiter de tout ce que 51 Worldwide Games nous propose, il est de rigueur de réaliser un petit tutoriel pour configurer votre jeu. De toute façon, vous n’avez pas vraiment le choix, étant donné que ce dernier est obligatoire pour profiter à 100% du jeu. En effet, Nintendo ne le précise d’ailleurs pas et c’est dommage, le jeu sera bloqué lors du tout premier lancement, car il faut d’abord lancer le mode 1 joueur pour créer sa figurine, essentielle pour jouer aux jeux.

Test 51 Worldwide Games
Le jeu est bloqué sans explication. Il faut faire le tutoriel.

Une multitude de figurines sera alors proposée, à vous de choisir celle qui vous représente le mieux, voire celle que vous préférez. Ensuite, après une légère personnalisation de votre figurine, on vous demandera quelques informations personnelles : votre plat préféré et votre souhait le plus cher. Lorsque toutes ces étapes sont effectuées, 51 Worldwide Games vous demandera quel endroit du monde vous aimez, ce qui aura pour conséquence de placer votre figurine à l’endroit choisi sur le globe terrestre. Vous pouvez aussi agir avec ce dernier, en ligne, si vous voulez voir les joueurs autour de vous.

Dès que votre premier jeu sera lancé et après avoir effectué toutes ces étapes, nécessaires pour débloquer la totalité du jeu, vous pourrez par la suite jouer à tout ce qu’il vous plaira, seul ou accompagné ! Avec une collection de 51 jeux de société et activités, vous trouverez forcément votre bonheur !

Test 51 Worldwide Games

Les guides, une manière amusante de trier les jeux de  51 Worldwide Games :

Lorsque vous jouerez à vos jeux, vous allez parfois débloquer un guide, qui sera ensuite disponible sur le globe terrestre. Ce dernier est en fait un représentant d’un certain type de jeux, qui va donc réunir une sélection de jeux basés sur un seul et même sujet.

Test 51 Worldwide Games

Ainsi, il sera plus facile de trouver les jeux de cartes par exemple, car vous avez un guide pour cela, représenté par une figurine. Le but de 51 Worldwide Games sera finalement de jouer le plus possible pour tenter de débloquer tous les guides.

Test 51 Worldwide Games

Même si concrètement, cela n’apporte pas de nouveaux jeux, puisque les guides sélectionnent simplement des jeux de la collection des 51 disponibles, il est tout de même intéressant d’avoir un objectif supplémentaire en plus de jouer et découvrir tous les jeux de cette collection !

Jouez seul ou à plusieurs sur la même console ou sur plusieurs !

51 Worldwide Games tire sa véritable force non seulement par la quantité de jeux et activités disponibles, mais également grâce à la façon de jouer mise à disposition des joueurs. Que vous soyez seul ou accompagné, avec une seule Nintendo Switch ou plus, vous pourrez jouer de la façon que vous voulez, puisqu’il est possible de jouer de 1 à 4 sur la même console sur l’écran tactile voire avec les Joy-Cons pour certains jeux. Aussi, vous pouvez tout à fait relier, grâce au sans mode local jusqu’à 4 consoles pour jouer plus confortablement.

La troisième force de 51 Worldwide Games c’est sa particularité à optimiser les jeux ou activités que l’on connait, grâce au mode mosaïque qui révolutionne clairement un jeu de société grâce à la Nintendo Switch. Avec ce mode de jeu, vous pourrez additionner et relier les écrans des consoles, pour vous offrir une plus grande surface de jeu, complexifier le parcours d’un jeu et même créer de nouvelles façons de jouer avec votre jeu, une révolution, vraiment ! C’est même bluffant, avec la pêche par exemple, vous pouvez créer une simple rivière en alignant les écrans des Nintendo Switch sur la même ligne, mais si vous placez perpendiculairement le premier écran, vous créez une cascade !

Jouer à plusieurs a toujours été possible sur les jeux de société et Nintendo a parfaitement réussi à amener cela dans 51 Worldwide Games. Plus encore, grâce au mode mosaïque une grande partie des jeux et activités compatibles sont totalement personnalisables pour offrir un merveilleux terrain de jeu pour votre créativité !

Jouez à des jeux classiques et découvrez-en d’autres !

Il est impossible de ne pas connaître ou ne pas avoir déjà joué à un des jeux ou activités de 51 Worldwide Games, car parmi cette belle collection, se trouvent de grands classiques : Jeu de Dames, Échecs, Président (connu sous un autre nom), Fléchettes, Solitaire, etc. Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas forcément des jeux de société, car il y a également des activités. C’est complet, divers et varié, il y en a pour tous les goûts !

À l’inverse, il est possible que vous découvriez des jeux comme : le Taquin, le Carrom, le HanafudaLièvre et chiens, pour ne citer qu’eux. Ainsi, en plus de jouer aux jeux que vous connaissez, vous pouvez en découvrir d’autres et peut-être même plus les apprécier que ceux que vous connaissiez ! Parfois, vous allez trouver des jeux qui portent un autre nom que celui que vous connaissez, cela ne fera qu’augmenter votre culture concernant les jeux de société.

D’ailleurs, plus vous allez jouer aux jeux et plus vous allez récupérer des anecdotes pour ces derniers. Elles vous donneront parfois des informations sur le jeu que vous savez et d’autres fois, vous serez agréablement surpris ! En plus de découvrir de nouvelles activités, on s’enrichit intellectuellement sur chacunes d’elles et ça fait un bien fou.

Jouez, remportez des médailles pour maîtriser un jeu :

Jouer à un jeu, le découvrir c’est bien, le maîtriser, c’est encore mieux ! Nintendo a pensé à rajouter, en plus des anecdotes, un système pour maîtriser un jeu. En effet, vous devrez remporter des médailles pour obtenir la distinction : “Vous avez tout réussi”. Sur certaines activités, une seule partie suffira, mais sur d’autres il faudra redoubler d’efforts et monter en compétence.

Test 51 Worldwide Games

Des défis vous attendent avec le mode de difficulté, que vous pouvez augmenter, mieux Nintendo l’augmente pour vous lorsque vous gagnez en partie dans le mode de difficulté inférieur, pour vous montrer que vous êtes prêts à en découdre. Les difficultés sont les suivantes : ORDI normal, ORDI difficile, ORDI expert et ORDI imbattable. Arriverez-vous à tous les vaincre et ainsi maîtriser tous les jeux de 51 Worldwide Games ?

Si les ORDI sont un jeu d’enfant pour vous, heureusement, vous pouvez affronter des joueurs en ligne grâce au mode en ligne, qui vous propulsera dans une autre dimension. Il faudra alors sélectionner 3 jeux et attendre que des joueurs relèvent le défi. Parmi la collection de jeux, vous avez une indication montrant que les joueurs sont intéressés par un ou plusieurs jeux. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vous entraîner en attendant, pas de temps perdu donc !

Un Gameplay simple, une belle ambiance musicale et une direction artistique originale règnent dans 51 WorldWide Games :

51 Worldwide Games est une collection de jeux comme vous n’en aurez jamais vu. Les jeux sont dynamiques, vivants mêmes et dotés de graphismes simples, mais adaptés pour ce type de Gameplay. La prise en main n’en est que plus aisée et si vous avez du mal à comprendre un jeu, chaque activité lancée sera commentée par deux figurines, tout aussi vivantes, à la manière d’un didacticiel ! Les animations de ces dernières sont simplistes, mais couplées avec leurs bruitages : la figurine qui saute et qui tapote le sol pendant qu’elle parle, rend la situation amusante et plaisante !

Ainsi, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas connaître les règles du jeu d’une activité, car on vous les livre sur un plateau avant le lancement de la partie. Tous les jeux sont vraiment simples à jouer grâce à l’ergonomie que propose la Nintendo Switch avec son écran tactile, ses Joy-Cons ou encore avec la Manette Pro. D’ailleurs ci celle-ci n’est pas compatible, 51 Worldwide Games vous le dira, il faudra alors changer votre configuration de jeu. Si vous rencontrez des difficultés pour jouer, un rappel des règles et toujours disponible, tout comme un mode assistance voire un mode danger sur certains jeux. De plus, chaque fois que vous terminez un jeu, des conseils peuvent s’afficher pour vous aider pour la prochaine partie, si vous le désirez.

À chaque action, chaque menu, des bruitages correspondants à la situation seront présents des bruitages des figurines aux bruits que produisent les pions, les dés, etc. Le jeu est étonnamment vivant et c’est vraiment plaisant !

Points Forts :

  • Une collection de jeux très complète, qui conviendra à tous !
  • Des jeux très dynamiques et vivants.
  • Une direction artistique simple, mais très propre, couplée à une bande-son réaliste et vivante.
  • Les didacticiels, placés à chaque début de partie apprenant les règles d’un jeu en s’amusant.
  • Le système des médailles et anecdotes.
  • Pas de perte de performance du mode tablette à la TV.
  • Le mode mosaïque, capable de personnaliser vos terrains de jeu et de révolutionner votre façon de jouer !
  • Jouer de 1 à 4 quelle que soit la configuration sur une ou plusieurs consoles.

Points Faibles :

  • Le blocage du jeu au lancement qui n’est pas expliqué ce qui peut en dérouter plus d’un, il faut réaliser le tutoriel pour le débloquer entièrement.
Aperçu
Graphismes
80 %
Durée de Vie
80 %
Gameplay
70 %
Bande-son
70 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :