Test Pokémon Violet : Le Masque Turquoise

Un peu moins d’un an après la sortie de Pokémon Écarlate et Violet, Nintendo déploie la première partie de son gros DLC « Les secrets de la Zone Zéro ». Ce premier épisode se nomme Le Masque Turquoise. Au passage, L’éditeur avait promis son lot de nouveautés et d’améliorations. Est-ce une promesse tenue ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test.

Le Masque Turquoise

Un échange scolaire restreint

Suite à un appel du professeur Jacq, vous êtes convoqués dans le hall de l’école, car vous avez été tiré au sort pour participer à un échange scolaire. Sur place, vous ferez la connaissance de Bria, descendante d’un écrivain ayant été dans le cratère. Vous découvrez également le groupe avec lequel vous partirez et malheureusement, vos amis ne sont pas de la partie.

C’est ainsi que vous prenez la route de Septentria. Sur place, vous rencontrez l’intendant du village, ainsi que Roseille et Kassis, tous deux élèves à l’institut Myrtille. Ce sont d’ailleurs les deux seuls élèves que vous croiserez. Comme tout échange scolaire doit être basé sur de l’apprentissage, vous devrez former des groupes de deux pour partir à la recherche et compréhension de la légende locale.

Bria, Rossia, Kassis

L’histoire raconte qu’un monstre vit dans la montagne. Un jour, il a voulu attaquer le village, mais 3 Pokémons se sont fièrement dressés contre lui : Félicanis, Fortusimia et Favianos. Cette créature tirait son pouvoir de masques et les trois défenseurs sont parvenus à lui en ravir. Le combat fut rude, épuisés et à bout de forces, les trois valeureux protecteurs périrent peu de temps après. Pour honorer leur courage, le village les surnomma les Adoramis.

Comme dans tous les Pokémons, l’histoire est vraiment basique. D’ailleurs, en ligne droite, elle vous prendra tout au plus quatre heures. Si vous souhaitez faire toutes les quêtes annexes, ainsi que capturer toutes les créatures de cette région, vous en aurez pour une quinzaine d’heure tout au plus.

Le Masque Turquoise propose quelques nouveautés…

Qui dit DLC dit naturellement nouveautés. Une amélioration dans le gameplay ? Que nenni. Des graphismes améliorés ? Perdu. Une perche à selfie, enfin à Motismart ? Bingo ! Vous pourrez prendre vote meilleure pose et immortaliser les meilleurs moments de votre voyage avec une vue encore plus large grâce à cette nouvelle perche.

Perche à Selfie Le Masque Turquoise

Pour les plus grands chasseurs, de nouveaux Pokémons font leur entrée. En comptant les légendaires, ainsi que les évolutions, ce sont 10 nouvelles créatures qu’il sera potentiellement possible de capturer. Ogerpon, le monstre. Pomdramour, une nouvelle évolution de Verpom, Poltchageist, le Pokémon Matcha, ainsi que son évolution et bien entendu les trois Adoramis. Au total, ce sont 200 petites bêtes que vous pourrez capturer dans les deux versions confondues. Cela dit, si vous avez bien rempli vote Pokédex de la région de Paldéa, alors le travail sera déjà à moitié fait.

On peut également compter sur la présence d’un mini jeu qui s’appelle La Chasse aux Monstres. Assez divertissant, le but est de récolter des Baies en éclatant des ballons en forme de monstre. Il y a trois niveaux de difficultés. Que ce soit en solo, ou à plusieurs, vous devrez élaborer des stratégies pour parvenir à gagner le premier prix.

Mini jeu Le Masque Turquoise

Durant notre test du Masque Turquoise, une quête annexe a retenu notre attention, c’est celle de Lithia. Il s’agit d’une jeune photographe qui rêve de photographier un Pokémon extrêmement rare uniquement présent à Septentria. La démarche n’est pas facile, car il se cache bien. Vous devrez donc l’accompagner sur le terrain et l’accompagner dans sa tâche. C’est une mission qui demande plus de tact, car il faut être discret, mais aussi plus d’interaction avec les Pokémons et leur environnement.

Nous n’en sommes pas certain, mais le taux de capture a certainement été augmenté. En effet, nous n’avons pas eu besoin d’affronter la plus part des Pokémons sauvages. Une simple Hyperball suffisait à les capturer. D’un côté c’est pratique, de l’autre cela retire tout challenge. A moins que nous ayons été très chanceux sur toute la durée du jeu.

Mais pas plus de technique

Que ce soit au niveau de la bande-son ou des graphismes, les deux sont identiques. A savoir, une musique entêtante, sans être barbante. D’un côté, ce n’est pas plus mal, cela évite une trop grosse cassure entre le jeu principal et son extension. Cependant, durant note test de Masque Turquoise, nous avons remarqué que les textures restaient floues, ou encore pixelisées quand il s’agit des bordures de décors en arrière-plan.

Tout comme l’opus principal, le lag est présent à l’appel. En effet, dès le début, vous êtes confrontés aux ralentissements, la Switch a vraiment du mal à suivre. On pensait que les développeurs allaient tirer la leçon du premier opus, mais les mauvaises habitudes ont la vie dure.

Au niveau de la carte, les habitués de Paldéa ne seront pas perdus. En effet, les deux cartes sont assez similaires. Les zones sont bien définies, avec un cratère au milieu. De plus la forme globale et les emplacements changent assez peu. Une petite zone asséchée où il y avait de l’eau au part avant, une petite partie un peu plus boisée, de grandes plaines au sud. Les changements sont notables, mais subtils.

Le résumé de notre test sur Pokémon Ecarte et Violet : Le Masque Turquoise

L’histoire est très vite terminée, car vous pouvez en toucher le bout en quatre heures en ligne droite. Quelques nouveautés font leur apparition comme de nouveaux Pokémons à capturer, ou encore un mini jeu, sans oublier la Perche à Motismart pour faire de fabuleux selfies. Malheureusement, les ralentissements d’images sont encore de la partie. C’était déjà l’une des grosses lacunes de l’opus principal et il semblerait que le DLC tende à suivre le même chemin. Toutefois, les joueurs ayant accroché à la région de Paldéa seront sans aucun doute conquis par cette extension. De plus, il ne faut pas oublier que « Les secrets de la Zone Zéro » contient une deuxième partie qui arrivera entre la fin de l’année 2023 et le début 2024.

Pokémon Ecarlate et Violet : Le masque Turquoise est disponible depuis le 13 septembre 2023 sur Nintendo Switch.

Points forts

  • De nouveaux et anciens Pokémons
  • Un mini jeu sympathique
  • Une légende prenante

Points faibles

  • Une histoire assez courte
  • Toujours autant de lag
  • Des textures floues
Graphismes
60 %
Durée de vie
55 %
Gameplay
70 %
Histoire
75 %
Bande-son
70 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Un peu moins d’un an après la sortie de Pokémon Écarlate et Violet, Nintendo déploie la première partie de son gros DLC « Les secrets de la Zone Zéro ». Ce premier épisode se nomme Le Masque Turquoise. Au passage, L’éditeur avait promis son lot...Test Pokémon Violet : Le Masque Turquoise