Test Metaphor : ReFantazio, vers le fantastique et au delà

Metaphor : ReFantazio est un jeu du studio japonais Atlus, connu pour ses jeux emblématiques tels que les séries Shin Megami Tensei et Persona. Ils sont des vétérans de l’industrie vidéoludique et des jeux de rôle. Le jeu était donc très attendu. Est-ce qu’il est à la hauteur des attentes ? Voici notre avis.

Une histoire de fantasy originale

À l’aide de votre amie fée Gallica, vous cherchez à sauver le royaume d’Euchronie. Le roi est assassiné. Vous devez empêcher un tyran de prendre sa place. Vous devez également trouver un moyen de sauver le prince de sa malédiction. Dans ce monde fantastique, tout repose sur vous et vos alliés. Maîtrisez le pouvoir des archétypes, tissez des liens avec vos amis et dépensez savamment votre temps pour venir à bout de vos ennemis et découvrir la vérité qui pèse sur le royaume.

Sans en dévoiler davantage, nous pouvons dire que le scénario est vraiment bien tricoté et nous garde en haleine. Si vous aimez les jeux où la narration est présente et intelligente, vous serez servis.

La boucle de jeu de Metaphor : ReFantazio 

À l’instar des jeux Persona, vous avez des quêtes à accomplir. Une quête principale va devoir être effectuée dans un temps limité. Si le temps n’est pas respecté, la partie se termine. Dans ce laps de temps, vous allez pouvoir décider de ce que vous faites de vos journées. Vous pouvez avancer la quête principale, améliorer vos équipements, parler à la population. Faire des quêtes annexes et aider le peuple vous permettra d’améliorer vos vertus. Elles sont indispensables pour débloquer d’importants bonus. En aidant, vous allez également augmenter votre popularité aux yeux des citoyens. C’est une mécanique primordiale, liée à l’intrigue de la quête principale. Il faut compter une cinquantaine d’heures environ pour la campagne principale.

Vous pouvez également passer du temps avec vos connaissances, vous permettant de développer vos relations, mais aussi vos archétypes. Les archétypes sont ce qu’on appelle plus communément une classe. Elle vous permet de lancer des compétences particulières. Les statistiques sont différentes avec chacune. Ainsi, le chevalier a beaucoup de résistance comparativement à un mage. Le chevalier possède des sorts défensifs pour tout le groupe. Le mage va plutôt faire de lourds dommages, etc. Il y a de nombreux archétypes qui peuvent eux-mêmes être développés quand les conditions requises sont respectées. Ainsi, il est possible de jouer de toutes les façons imaginables. Une équipe équilibrée, très défensive, uniquement offensive, etc. Néanmoins, certaines quêtes vont vous pousser à sortir un peu de vos habitudes en essayant d’autres archétypes.

Des combats réactifs

Les mécaniques sont rodées et complètes. On retrouve le même type de gameplay que les JRPG du studio Atlus. En effet, les combats se déroulent au tour par tour. Vous pouvez décider d’attaquer, d’utiliser une compétence de votre archétype, d’utiliser un objet, de passer votre tour, d’effectuer une action de symbiose ou de vous défendre. Vous décidez également du placement de votre personnage. Sur le front, les dégâts seront plus importants, mais ceux que vous recevrez aussi. À l’arrière, c’est l’inverse.

L’attaque de base vous permet d’attaquer avec votre arme, elle-même dépendante de votre archétype. Le type de dégâts change en fonction de l’arme. Vous ferez également plus de dégâts avec un archétype porté sur la force et en fonction des points alloués à votre personnage.

Les combats se déroulent généralement dans des instances, souvent sur plusieurs niveaux. Vous pouvez directement tuer les ennemis les plus faibles avec votre attaque de bases, sans avoir à lancer de combat d’équipe. Vous pouvez également, sprinter pour éviter les combats. De cette façon, les donjons n’ont pas forcément besoin de durer une éternité. Vous pouvez donc ajuster la difficulté selon votre besoin.

Une ambiance immersive

Le jeu brille aussi par ses graphismes. De style cartoon assumé, les graphismes sont nets, lisses et lisibles. On comprend immédiatement ce que l’on voit et il est très beau de découvrir les différents endroits d’Euchronie. Lorsque le jeu entre en cinématique, le style passe alors à l’anime. On a donc l’impression de regarder un épisode de notre série préférée.

Du côté bande-son, Shoji Meguro nous offre un délice pour les oreilles. Par moment très étonnante, un peu éthérée ou étrange, elle colle toujours au moment vécu et ajoute une nouvelle saveur au jeu. La musique de combats est mythique et heureusement, puisque vous l’entendrez régulièrement.

De manière générale, l’ambiance du jeu est impeccable. Le décor fantasy de cet opus est parfaitement bien retranscrit dans tous ses aspects. On se croirait être au royaume d’Euchronie. Une vraie réussite.

Conclusion : Metaphor : ReFantazio, un jeu addictif

Le genre habituel du studio Atlus est très bien retranscrit dans Metaphor : ReFantazio. Le fait d’avoir complètement changé de décor et d’histoire par rapport aux Persona amène une vraie brise fraîche. Le scénario est bien ficelé et tordu à souhait. L’ambiance est incroyablement prenante et immersive. Le gameplay est parfaitement ajusté et ajustable. En conclusion, le jeu réussit tout ce qu’il entreprend tant et si bien, qu’il n’y a rien d’autre à ajouter. C’est un jeu à essayer à tout prix lorsqu’on aime les RPG.

Points positifs

  • Une ambiance immersive
  • Une histoire complexe qui tient en haleine
  • Pas de bug ni drop d’IPS
  • Faites ce que vous voulez de vos journées
  • Des combats agréables et adaptables

Points négatifs

  • Une boucle de gameplay parfois répétitive
  • Les donjons peuvent être longs si vous tuez chaque ennemi

Metaphor : ReFantazio est disponible depuis le 11 octobre 2024 sur Xbox, PlayStation et PC.

Graphismes
85 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
90 %
Bande-son
95 %
Histoire
100 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amélie
Amélie
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image
Metaphor : ReFantazio est un jeu du studio japonais Atlus, connu pour ses jeux emblématiques tels que les séries Shin Megami Tensei et Persona. Ils sont des vétérans de l’industrie vidéoludique et des jeux de rôle. Le jeu était donc très attendu. Est-ce qu'il...Test Metaphor : ReFantazio, vers le fantastique et au delà