Tout le monde, ou presque, connaît le légendaire plombier moustachu et beaucoup l’ont suivi à travers ses nombreuses péripéties pour retrouver sa princesse Peach. Après avoir regroupé ses meilleures aventures en trois dimensions dans 3D All-Stars, l’une des mascottes de Nintendo s’offre un mélange des meilleurs Partys que l’on a pu voir jusqu’ici avec Mario Party Superstars. Les plus anciens, arriveront-ils à trouver leur bonheur dans ce titre, tout comme les plus jeunes ? C’est ce que nous allons voir dans un instant avec notre test.
Test de Mario Party Superstars sur Nintendo Switch.
Le meilleur des Partys en un seul opus ?
Bien que cet opus regroupe les meilleurs Partys du genre, il se concentre surtout sur les trois premiers jeux sortis sur la Nintendo 64. Plusieurs modes de jeux vous sont proposés pour que vous puissiez passer du bon temps seul ou en famille.
Le premier, intitulé Mario Party, vous propose de retrouver les 5 plateaux les plus populaires à commencer par L’île Tropicale de Yoshi, mais également la station spatiale de Mario Party 2, le Bois de Woody, Gâteau d’Anniversaire de Peach, et pour finir, le Pays de l’Horreur. Seuls cinq plateaux sont mis à l’honneur dans cet épisode, ce qui est assez pauvre lorsque l’on compare ce nombre aux anciens opus.
Mario Party Superstars nous fait revivre notre enfance en nous proposant les anciennes règles de jeu. Vous vous retrouvez sur un jeu de l’oie et avancez à l’aide de votre dé, plusieurs cases se dresseront sur votre chemin, certaines sont bénéfiques, alors que d’autres vous emmènent directement dans la gueule de Bowser. Votre objectif est de collecter un maximum d’étoiles et de pièces, mais rien n’est perdu, ou gagné tant que la partie n’est pas terminée. Des cases événements ont également été ajoutées, elles peuvent vous faire reculer en envoyant des Maskass à vos trousses, dérober vos pièces durement gagnées en vous obligeant à payer un droit de passage ou même déplacer l’Étoile. Le hic, c’est que votre tour peut être assez long à venir, il faut donc faire preuve de patience.
Lorsque tous les joueurs auront terminé leur tour, un mini jeu se déclenchera, la victoire vous apportera 10 pièces supplémentaires à votre pactole.
Le hasard et la chance sont les maîtres-mots de ce Mario Party, les récompenses de fin de partie sont également aléatoires, ce qui peut s’avérer un peu frustrant.
Des mini-jeux toujours aussi efficaces, mais…
Si jamais vous ne souhaitez pas faire le mode Party, vous pouvez toujours vous pencher directement sur les mini-jeux. Une centaine de jeux sont donc au rendez-vous pour vous satisfaire, 55 viennent de la Nintendo 64, 36 de la GameCube, 9 de la Wii et WiiU. Cela fait donc une bonne occasion pour les anciens de découvrir les « nouveaux » jeux, mais également aux plus jeunes de découvrir les mini-jeux de notre enfance. De plus, le menu est très varié, vous aurez des batailles entre joueurs, mais aussi des jeux d’adresse, des courses, de la rapidité, du sport et quelques épreuves de hasard qui ne sont vraiment pas nombreuses.
Ce qui est bon à savoir, c’est que vous n’êtes pas jeté dans la gueule du loup, avant chaque partie un petit mode entraînement vous est proposé en plus du tutoriel, tout du moins dans le mode party. Si vous allez directement à La Montagne des mini-jeux, vous devrez faire appel à vos souvenirs, en espérant ne pas être trop rouillé, car aucun tuto n’est proposé.
Toutefois, les joueurs ayant Mario Party : Top 100, sorti en 2017, pourraient rapidement être lassé de ce contenu. Il y a un peu plus d’une cinquantaine de jeux en commun, ce qui pourrait vous gâcher un peu le plaisir. De plus, peu de personnages sont disponibles, ces derniers sont au nombre de 10, il y a donc Mario, ses frères, Peach, Daisy, Harmonie, Donkey Kong, Yoshi et Birdo.
Mario Party Superstars parvient à garder son charme.
Bien qu’assez maigre, on voit que Nintendo a beaucoup travaillé sur la qualité du remaster des différents plateaux de jeu. C’est une véritable explosion de couleur qui vient nous chatouiller les rétines, sans toutefois être agressive.
La bande-son a également été revisitée et vient nous caresser les tympans avec ses notes joyeuses. Ce mélange parfaitement homogène parvient à jouer avec notre corde nostalgique, et les plus anciens d’entres-nous se souviendront rapidement de tel ou tel mini-jeu et les réflexes reprendront rapidement le dessus.
Au début de chaque Party, vous pouvez la configurer comme bon vous semble. Par exemple, vous pouvez décider de retirer les étoiles bonus de fin de jeu, ou encore de choisir les mini-jeux présents dans un seul Mario Party précis. Si vous avez un coup de cœur pour la génération GameCube, vous pouvez parfaitement choisir l’option GameCube, ou tel Mario Party.
Qu’en est-il du mode en ligne de Mario Party Superstars ?
Tant que vous avez une connexion wifi solide, vous ne risquez pas de déconnexion intempestive, les serveurs étant assez robustes pour supporter tous les joueurs. C’est par ailleurs l’occasion de tester les émotes que vous aurez gagné durant vos parties et qui vous permettra en plus d’interagir avec les autres joueurs. Si jamais cela vous ennuie, il existe une option qui vous permet de les désactiver.
Bien entendu, les légendaires parties locales sont toujours de mise, mais si personne n’est disponible pour jouer avec vous, cela reste une bonne alternative.
Mario Party Superstar est disponible depuis le 29 octobre 2021 en exclusivité sur Nintendo Switch.
Points forts :
- Un remaster très réussi sur le design et la bande-son.
- Un jeu qui fait vibrer notre fibre nostalgique avec brio.
- Un large choix d’option de Party.
- La possibilité de choisir uniquement les mini-jeux.
Points faibles :
- Seulement 5 plateaux.
- Uniquement 10 personnages jouables.
- Pas assez de variété par rapport à Mario Party : Top 100.
- Des Partys qui peuvent être longues.