Après les Star Wars et autres franchises, Lego s’attaque désormais à l’une des licences les plus connues chez PlayStation : Horizon. Ce jeu à part entière a été créé par l’association de Guerrilla Games, Studio Gobo et bien sûr The Lego Group. Que donne réellement Lego Horizon Adventures ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test.
Aloy la grande héroïne
On reprend la vie d’Aloy, mais avec un angle quelque peu différent. Trouvée dans le Cœur de la Mère, elle vit en marge de la société avec son père adoptif Rost. Sauf que cet exil n’est pas imposé par les matriarches de sa tribu, mais parce que ce dernier vit à l’écart du village. Douée d’un talent inné pour savoir viser les points vitaux, elle est destinée à affronter les machines. Ainsi, son père l’élève dans le but qu’elle puisse protéger les siens.
Une fois adulte, elle reçoit son Focus de la part de l’homme qui l’a élevée et il n’y en a pas qu’un. En effet, il en possède des dizaines. Une fois son bien obtenu, elle se rend au village pour en savoir plus sur ses origines. Cependant, des ennemis sont en train de kidnapper les habitants, dont la matriarche Teersa. Après enquête, il s’avère que celle-ci sait ce que doit faire Aloy pour connaître son passé. Il n’en faut pas plus à notre héroïne pour aller les sauver.
L’histoire est riche en rebondissement et bien évidemment avec une grosse dose d’humour et pas mal d’anachronismes volontaires. Certaines scènes nous ont fait sourire et d’autre rigoler. Si vous souhaitez réaliser tous les défis et les diverses quêtes annexes, vous en avez pour une vingtaine d’heures.
Les habitués de la franchise se repèreront bien vite dans cet univers. En effet, les designs correspondent énormément au jeu d’origine, sans compter les machines qui, elles sont traits pour traits identiques. La bande-originale quant à elle, tient plus des univers Lego que du jeu, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Quand Lego s’adapte à Horizon
Bien que les jeux Lego soient relativement nombreux, il est toujours impressionnant de voir comment les développeurs et les franchises mélangent deux univers. Tout d’abord les voix en VO sont les mêmes que le jeu original. Il faut parfois tendre l’oreille pour les reconnaître, car le ton est beaucoup moins sérieux, mais on les reconnaît quand même.
Il en va de même pour les paysages. Les hautes herbes pour nous cacher sont toujours là permettant des phases d’infiltration. Certes ces dernières sont moins poussées que le jeu original, mais cet univers original correspond à ce gameplay plus simple. D’ailleurs ce n’est pas la seule chose simplifiée. Il en va de même pour le reste du jeu, mais on ne peut pas dire que c’est un nivellement par le bas, car tout colle avec l’ambiance détente du jeu.
Si les jeux de la franchise Lego sont nombreux, ce Lego Horizon Adventures se démarque des productions Telltale avec sa propre direction artistique. Ici, absolument tout, des personnages, humains ou machines, aux décors les plus basiques, comme les murs et les sols, évoquent de véritables constructions Legos. Un choix artistique judicieux qui a le mérite d’être davantage en phase avec l’univers des célèbres briques. Cela va d’ailleurs jusqu’aux déplacements de nos personnages, qui sont ici en stop motions, tels de véritables Legos animés.
Le Focus permet de voir les pièces qu’il faut détruire sur les différentes machines et une fois que ces dernières sont détachées, il n’est pas question de craft. Elles se changent en arme secondaire. Aloy et ses compagnons disposent d’une arme basique et de la possibilité de porter un accessoire. Sur les champs de bataille ou les coffres, vous pouvez trouver des armes plus puissantes ayant une capacité spéciale, comme un arc de feu, un arc électrique, bref tout ce qui est présent dans le jeu principal ! En ce qui concerne les accessoires, vous trouverez les lances câbles bien connus, ou encore le stand de hot dog ! Ne vous fiez pas à son nom ou son apparence, les machines ne font pas le poids et parfois vous aussi.
Faites de Lego Horizon Adventures votre monde
Rapidement, vous vous rendrez compte que Le Cœur de la Mère est entièrement personnalisable. Que ce soit les bâtiments, la peinture et même les vêtements des habitants. Plusieurs licences sont disponibles, vous pouvez donc vous faire plaisir et faire de joyeux mélanges complètement fous. Par ailleurs, certaines quêtes annexes demandent de personnaliser les lieux et parfois même de les utiliser. C’est comme ça que vous pourrez envoyer un habitant dans l’espace, ou encore danser sur le dancefloor. Évidemment, nous gardons le reste secret pour vous laisser un peu de surprise.
Vous devrez utiliser des boulons, la monnaie du jeu, pour acheter certains cosmétiques. Pour les trouver, vous pouvez abattre des machines, détruire des environnements, réparer des vestiges de l’ancien temps, ou encore trouver des coffres. En soi, mis à part la réussite des quêtes annexes pour obtenir les briques dorées essentielles pour avancer ou avoir un côté décalé dans ce milieu post apocalyptique, il n’y a pas d’autres intérêts pour customiser ce petit monde, ce qui est bien dommage. Toutefois, voir Aloy dans un costume de policier flanquer une raclée aux autres humains à un petit côté marrant.
Tout est mieux à plusieurs dans Lego Horizon Adventures
Au fur et à mesure de ses aventures, Aloy trouvera de valeureux compagnons pour l’accompagner. Il sera même possible de les incarner sans que cela ne change quoi que ce soit à l’histoire. Chacun a son propre niveau, libre à vous de le faire évoluer ou non. L’expérience est une ressource clé, à chaque fois que vous évoluerez, un bonus vous est attribué automatiquement, tandis que d’autres sont à acheter.
Outre le fait de pouvoir changer de personnage, vous pouvez également partir à deux pour une aventure encore plus folle. Vous pouvez veiller l’un sur l’autre, et vous réanimer si jamais une machine est un peu trop violente pour vous. Car oui, ce jeu made in Lego a du répondant et peut facilement vous mettre en difficulté si vous ne faites pas attention.
Le résumé de notre test sur Lego Horizon Adventures
Lego Horizon Adventures est une superbe adaptation nous faisant de temps à autre sourire avec un humour et une conception décalée. Il dispose d’un univers assez riche avec pas moins de 4 biomes à explorer tous radicalement différents des uns et des autres. La difficulté proposée est relativement simple, ce qui offre par conséquent un moment de détente intéressant. Cela est également une bonne proposition pour mettre les plus jeunes devant leur premier jeu vidéo si le cœur vous en dit. D’ailleurs, vous pouvez même les accompagner, car une coopération est possible en local si jamais ils n’y arrivent pas. Vous pouvez customiser votre village, mais l’intérêt est rapidement discutable, ce qui en soit est bien dommage, bien que le concept soit intéressant.
Lego Horizon Adventures est disponible depuis le 14 novembre 2024 sur PS5, PC et Nintendo Switch.
Points forts
- Une adaptation du tonnerre
- Accessible à tous publics
- Un bon jeu détente
- Une direction artistique 100% Legos
Points faibles
- Un peu trop facile pour les expérimentés
- Une personnalisation de village pas assez exploitée