Test Lego Star Wars : La Saga Skywalker un must-have galactique ?

Publié :

Lego Star Wars : la Saga Skywalker arrive sur PC et consoles next gens après 6 ans sans jeu du même genre. Développé par TT Games, en collaboration avec Lucasfilm Games et édité par Warner Bros, le titre fut annoncé lors de l’E3 2019. Comprenant toutes les trilogies Star Wars, les jedi en herbe avaient hâte de pouvoir revivre les films d’une manière plus cubique. Avoir autant de contenu est un risque à prendre, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Test Lego Star Wars : La Saga Skywalker sur PS4

LEGO® Star Wars™ _ La Saga Skywalker test avis sabre laser

Poser les bases de Star Wars en Lego

Lego Star Wars: la Saga Skywalker va vous faire voyager dans les 9 films du studio créé par George Lucas. De l’épisode IV : un nouvel espoir au dernier film en date l’ascension de Skywalker, le jeu vous fait explorer la galaxie et (re)découvrir l’histoire entière de la licence plus brièvement. Bien entendu, l’humour Lego bien connu des fans fait également partie du voyage. Chaque long-métrage est divisé en 5 parties, ce qui vous permet de switcher entre les trilogies quand vous le souhaitez. Enfin, il faut bien évidemment débloquer le contenu d’une manière chronologique dans chaque trilogie, vous ne pouvez pas commencer avec le deuxième film si vous n’avez pas fini le premier. Parfait pour initier les enfants à la licence Star Wars, mais les puristes ne doivent pas s’attendre à revivre chaque détail des films.

À noter que les spin-off comme Solo, Rogue One ou encore la série sur Disney + The Mandolorian ne sont pas inclus dans le jeu. Cependant, certains personnages de ces derniers différents contenus sont disponibles.

Lego star war la saga skywalker the mandolorian

Dans une Galaxie bien belle et complète

Comme laissé sous-entendre plus haut, le nombre de personnages est très important. En réalité, quasiment tous les protagonistes et antagonistes ainsi que les figurants de la licence Star Wars sont à débloquer. Au total, 380 personnages sont jouables. Les plus sympas sont évidemment de la partie comme Obi-Wan, Dark Maule ou encore, pour le plus grand plaisir des fans, Jar Jar Binks et l’Amiral Ackbar. Afin de déplacer tout ce beau monde dans la galaxie, plus d’une centaine de vaisseaux peuvent être acquis au fur et à mesure de votre aventure.

Les animations de mouvement sont assez fluides sur vos héros en brique, malheureusement ce n’est pas le cas des ennemis. À part dans l’espace, où l’on a vraiment l’impression de participer à une bataille spatiale, les ennemis ont l’air d’avoir un problème de tension.

Les décors sont un rien répétitifs, mais ça ne gâche pas le plaisir. En effet, on aurait aimé avoir plus de constructions lego différentes surtout vu l’espace de jeu. On notera les petits détails qui font toute la différence comme le vent qui balaie le sable ou encore la surface de l’eau. Graphiquement, les maps sont bien réalisées et très intéressantes à parcourir. De plus, elles regorgent de petites choses à faire qui augmente considérablement le temps de jeu. Vous pouvez compter entre 20 et 35h de jeu au total.

Pendant votre exploration, il vous est possible de résoudre des puzzles, énigmes et quêtes annexes où vous allez obtenir des pièces lego transparentes. Ces dernières vont servir de monnaie d’échange pour obtenir le contenu déblocable du jeu. Le titre contient un mode histoire et un mode libre. Via ce dernier, vous pouvez jouer tous les personnages que vous désirez et vagabonder librement afin de faire ce qu’il vous plait et terminer les quêtes annexes.

La Saga Skywalker pour les nuls

Le jeu affiche un PEGI 7 et ce n’est pas pour rien… aucune difficulté n’est présente. On avance du début jusqu’à la fin des épisodes sans rencontrer de problèmes. Les joueurs voulant un peu de challenge peuvent laisser tomber. Maintenant, pour les plus jeunes et ceux qui aime débloquer un très gros contenu, passer un moment tranquille et amusant manette en main, foncez ! La Saga Skywalker essaie de proposer un petit côté RPG via un arbre de talent. Néanmoins, vu la facilité du jeu, même en améliorant les compétences des différentes classes, ça ne semble avoir aucun impact sur le gameplay.

Lego star war la saga skywalker arbre de talent

Un gameplay enfantin mais varié

Lego Star Wars : La saga Skywalker contient 9 classes jouables. Pour les citer : Jedi, Heros, Pilleur, Vaurien, Chasseur de Prime, Vilain, Coté Obscur, Droïde Astromécano et Droïde de Protocole. Chacune comporte son lot de spécialités qui peuvent servir pour résoudre des puzzles bien précis. Par exemple, seuls les droïdes astromécanos peuvent débloquer certains accès ou encore seuls les pilleurs peuvent atteindre des zones spécifiques.

On ne va pas se le cacher, les combats sont d’une simplicité déconcertante. Bien que le nombre de classes permet de varier votre manière d’affronter les ennemis, pour la plupart les enchaînements sont monotones. Les classes Jedi et Sith sont les plus nerveuses. Leurs combos avec les sabres lasers sont énergiques et variés, ce qui donne bien plus envie de les jouer contrairement aux autres. Le fait de pouvoir utiliser la force pour balancer les objets du décor ajoute un côté jouissif. Pour ce qui est des autres, ils utilisent soit leurs poings ou des pistolets lasers, ce qui rend les affrontements plus classiques.

Qui dit Star Wars, dit également combat spatial où les tirs volent de partout. Citons notamment la destruction de l’étoile noire qui est un niveau se déroulant dans l’espace aux manettes d’un X-Wing et où l’action ne manque pas. D’ailleurs, d’autres véhicules peuvent être pilotés même au sol. En effet, le titre met en place des courses de voitures volantes, la célèbre course de modules d’Anakin et d’autres engins de la licence.

On notera également la possibilité de jouer à plusieurs en local avec un écran scindé. Cependant, il n’y a pas de mode online donc retour aux contacts sociaux proches comme à la bonne vieille époque. Avancer dans le mode histoire à deux vous fera passer un moment très agréable. Le jeu n’étant pas compliqué, même les plus colériques vont pouvoir partager l’aventure avec leur enfant.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker est disponible depuis le 5 avril 2022 sur Nintendo Switch, PlayStation 4/5, Xbox One/X et sur PC via Steam.

Points forts :

  • Beaucoup de choses à débloquer
  • Durée de vie
  • Pour petits et grands
  • Diversité du gameplay

Points faibles :

  • Parfois répétitif
  • Les histoires fortement raccourcies
  • Un arbre de talent inutile

Résumé

Que l'on apprécie l'humour Lego ou non, Lego Star Wars : la Saga Skywalker est le meilleur jeu sorti de licence cubique actuellement. Les puristes Star Wars ne seront certainement pas d'accord avec les raccourcis utilisés par TT Games pour expliquer l'histoire, néanmoins on aime redécouvrir l'univers des films d'une manière plus enfantine. Les graphismes et la bande-son sont de très bonne qualité, ce qui donne envie d'en explorer davantage. Lego Star Wars : la Saga Skywalker est bien un must-have du genre !
Graphismes
80 %
Durée de vie
85 %
Gameplay
80 %
Histoire
75 %
Bande-son
85 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Atyllo
Atyllohttps://actugeekgaming.com/
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

Recent articles

Que l'on apprécie l'humour Lego ou non, Lego Star Wars : la Saga Skywalker est le meilleur jeu sorti de licence cubique actuellement. Les puristes Star Wars ne seront certainement pas d'accord avec les raccourcis utilisés par TT Games pour expliquer l'histoire, néanmoins on aime redécouvrir l'univers des films d'une manière plus enfantine. Les graphismes et la bande-son sont de très bonne qualité, ce qui donne envie d'en explorer davantage. Lego Star Wars : la Saga Skywalker est bien un must-have du genre ! Test Lego Star Wars : La Saga Skywalker un must-have galactique ?