Tout juste quelques mois après avoir brillé sur PC et Xbox Series X|S, Indiana Jones et le Cercle Ancien débarque maintenant sur PS5. L’occasion pour nous de revenir sur les apports de cette version que nous avons fraîchement testé. Notez toutefois qu’il ne s’agit pas ici de refaire un test complet, l’aventure étant strictement la même sur toutes les plateformes. Pour avoir notre avis complet, vous pouvez vous rendre ici.
Test Indiana Jones et le Cercle Ancien PS5: sa place est (aussi) chez Sony
Quatre mois après sa sortie sur les plateformes de Microsoft, Indiana Jones et le Cercle Ancien se fraye donc un chemin sur les consoles de Sony. Un portage rendu possible par la nouvelle approche marketing du géant américain, pour rappel propriétaire de Bethesda (éditeur de cet Indiana Jones), qui tends désormais à s’ouvrir aux partenariats avec les autres plateformes. Mais avant de lancer le jeu, il nous faut quand même revenir sur ce petit détail concernant les version physiques et qui a tout de même sa petite importance.
Si le jeu vous demande de libérer 125 Go sur votre stockage, le disque ne contient… que 20 Go de données. Vous l’aurez donc compris, pour télécharger les plus de 100 Go restants, vous aurez donc besoin d’une connexion internet. Alors soyez rassurés, puisque cette connexion ne sera nécessaire que pour l’installation initiale. Mais le procédé interroge, d’autant qu’un disque PS5 peut tout de même contenir jusqu’à 100 Go de données et que la plupart des éditeurs optent pour l’option 2 disques lorsque ces données viennent à être depassés.
Éclairage et Dualsense à l’honneur
En ce qui concerne les qualités techniques et visuelles , notre test de Indiana Jones et le Cercle Ancien PS5, nous a montré que d’une console à l’autre, les différences sont plutôt minimes, voire imperceptibles. Toutefois, cette version PS5 semble avoir une meilleure illumination globale que sa version Xbox mais très franchement, ca reste vraiment minimaliste. Du reste, le titre ne propose pas d’options graphiques. Tout comme sa précédente mouture, cette version PS5 tourne en 4K dynamique et 60 fps. La version PS5 Pro quant a elle est annoncé avec une résolution 4K native, et au passage un RT plus poussé. Les extraits vidéos que nous avons pu voir révèlent en effet un titre encore plus net même si attention, la version PS5 classique n’a pas du tout à rougir de sa performance de ce coté là.
Ensuite, qui dit PS5 dit forcément Dualsense. C’est donc sans surprise que Indiana Jones et le Cercle Ancien pousse un peu plus l’immersion avec une prise en charge complète et subtile des capacités de la manette. Ainsi, suivant les surfaces, les retours haptiques se manifestent différemment, tandis que les gâchettes adaptatives claquent, tel un fouet, avec plus ou moins de résistance, suivant les armes utilisées. Ca reste subtil et la différence n’est pas tant marquée que ça mais on peut tout de même remercier MachineGames d’avoir fait cet effort supplémentaire qui ne fait qu’ajouter à l’immersion.
En resumé : une version (très légèrement) plus aboutie
En résumé, MachineGames et Bethesda ont fait un excellent travail pour cette version PS5. Non pas que les différences avec la version Xbox Series X sautent aux yeux, si l’on excepte l’illumination globale, un poil plus poussé du coté de Sony. Mais l’apport de la Dualsense qui ajoute à l’immersion et celui de la PS5 Pro, avec sa 4k native et son RT évolué en font certainement la version la plus aboutie.
Indiana Jones et le Cercle Ancien est disponible sur PS5 depuis le 17 avril 2025