Après plusieurs Remaster de la saga Final Fantasy, c’est au tour de Final Fantasy VIII, édité par Square Enix, d’être sur le devant de la scène. En effet, les épisodes IX et XII ont déjà eu le droit à leurs petites rénovations, l’épisode VII est encore actuellement en cours pour un Remake. Que vaut vraiment Final Fantasy VIII Remastered ? Il est temps de le découvrir avec notre test.

Test Final Fantasy VIII Remastered sur PS4

Un petit rappel de l’histoire de Final Fantasy VIII Remastered

Pour ceux qui n’ont pas encore joué à Final Fantasy VIII sortie sur PS1 en 1999, un petit rappel de l’histoire s’impose.

Vous incarnez Squall, une jeune recrue d’une Université de mercenaire nommée Balamb Garden, appelée également BGU. Rapidement notre protagoniste principal, ainsi que son équipe, doivent faire face à la guerre contre Galbadia. Leur première mission est d’aider un petit groupe de la résistance de Timber à arrêter le président ennemi. Mais très vite, on remarque qu’il n’est qu’un pantin entre les griffes d’une sorcière nommée Edéa. Alors, les facultés de Galbadia encore indépendantes et de Balamb unissent leurs forces pour stopper l’ennemi principal : Edéa. Mais la mission tourne au vinaigre, commence alors la véritable aventure.

Pour vous aider, vous aurez avec vous des G-Forces. Des êtres magiques que vous êtes capable d’invoquer et qui sont redoutables.

Ce sont dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures

Le vieil adage de grand-mère est souvent correct, mais pas tout le temps. Tout d’abord,  un gros bémol nous saute aux yeux quand le jeu se lance. Il est en 4/3. Autrement dit, il ne prend pas tout l’écran et vous aurez de grosses bandes noires sur les côtés. Sachant qu’il n’y a aucune possibilité de changer la résolution. Lorsque l’on est habitué au plein écran, cela peut être gênant.

En revanche, on peut effectivement dire adieux aux pixels ambulants, et bonjour aux personnages. Car oui, les graphismes ont été refaits, les personnages ont des contours nets et précis, les G-Forces ayant reçus le même traitement. On peut enfin distinguer le nez de la bouche. Les décors ont également été lissés, bien que cela ne soit pas complètement parfait si l’on cherche la petite bête. Ils restent flous, mais sont toujours mieux que dans la première version.

Autre gros bémol lorsque l’on va sur la map monde. On dirait qu’elle n’a pas été touchée ou presque. Les forêts restent de gros blocs verts, les décors de fond lors des combats ont clairement été négligés. Mais cela dit quand on se bat, on n’a pas trop tendance à regarder les décors.

Vivez le jeu en accéléré dans Final Fantasy VIII Remastered

De nouvelles touches ont été ajoutées : R3, L3, R3+L3. Chacune des combinaisons ayant un rôle bien spécifique.

Si jamais les combats aléatoires vous embêtent, ou si vous êtes sur le point d’être Game Over sans possibilité de soin, utilisez L3+R3, cette combinaison vous permettra de ne plus avoir de combats aléatoires.

Les combats peuvent être accélérés en enlevant les temps de chargement de la jauge ATB. Oui, vous savez cette petite jauge extrêmement longue à remplir. Plus besoin d’attendre. Il vous suffit simplement d’appuyer sur R3. En plus d’annuler le temps de charge, cette option vous permet d’avoir vos Limit Break à volonté. Plus besoin d’être dans un état critique pour faire de lourds dégâts. Une autre option est disponible avec celle-ci. En effet, si un ennemi vous occasionne des dégâts, nos points de vie ne seront pas forcément décomptés, en plus de nous faire reprendre nos PV si nous sommes en zone critique. Ce qui peut rendre certains combats beaucoup plus faciles, voir même un peu trop pour ceux qui aiment le challenge.

La dernière touche, L3, vous permet d’accélérer par 3X la vitesse du jeu. Une option très pratique lorsque l’on cherche à casser du monstre pour gagner des niveaux plus rapidement, ou alors pour  passer plus vite les moments de dialogue qui parfois peuvent être assez longs.

Final Fantasy VIII Remaster
Toutes les touches nécessaires au jeu

Mélangez l’option de vitesse à l’option de jauge ATB et vous aurez des combats express.

Un Remaster pour les puristes

La bande-son reste identique à l’originale. Sachant que des versions de meilleure qualité sont disponibles sur les plateformes en ligne, il est difficile de ne pas en vouloir à Square Enix à ce sujet. Bien que ceci fera plaisir aux puristes du jeu.

Final Fantasy VIII Remaster
Le menu identique

De plus, le Gameplay reste inchangé, les jauges ATB sont toujours présentes, le menu est identique, ainsi que la gestion des personnages et leurs affiliations à la magie.

Final Fantasy VIII Remastered est disponible depuis le 3 septembre 2019 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch, pour 20€.

Points Forts

  • Une refonte graphique et avantageuse des personnages
  • Des aides annexes pratiques pour bien avancer dans le jeu
  • Un Gameplay inchangé
  • Un prix abordable
  • Une durée de vie toujours intéressante même en vitesse X3

Points Faibles

  • Une bande-son d’origine
  • Des décors trop peut retouchés
  • Format en 4/3
Aperçu
Graphismes
45 %
Durée de vie
85 %
Gameplay
90 %
Histoire
95 %
Bande-son
50 %
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

On te laisse la parole :