Bethesda propose cette année une nouvelle expérience pour les joueurs PC, PS4 et Xbox One avec la sortie de Fallout 76. Trois ans après la sortie de Fallout 4, qui commençait doucement à effleurer le monde du multijoueur avec son système permettant de construire des bases, Bethesda se lance pleinement dans la dimension multijoueur cette année avec Fallout 76. Alors même si le jeu est tout à fait jouable seul, il est plus intéressant de le réaliser à plusieurs, avec des inconnus ou des amis. Fallout 76 offre la même expérience de jeu qu’un Fallout, en rajoutant les fonctionnalités multijoueurs. Premier coup d’essai de Bethesda, nous allons voir si c’est une réussite ou au contraire un échec, dans ce test de Fallout 76.

Fallout 76

Découvrez et explorez les Appalaches dans Fallout 76 !

Le premier élément que l’on peut constater dans ce Fallout 76 c’est ses graphismes, qui ont été améliorés depuis Fallout 4. Longtemps pointé du doigt à cause des graphismes un peu en deçà de ce que proposaient les autres éditeurs à l’époque, pour Fallout 3 et Fallout 4, il semblerait que cette année, Bethesda ait bien travaillé sur les graphismes de son nouveau Fallout. En effet, les personnages, les créatures peuplant le monde et justement le monde de Fallout 76 sont bien modélisés et l’on sent un véritable effort de la part de Bethesda concernant les graphismes de Fallout 76. Nous tenons enfin un Fallout assez beau pour ne pas être descendus gratuitement par la communauté. Néanmoins, ce n’est pas encore parfait, puisque parfois, certaines textures sont mal modélisées, que ce soit des rochers, des tentes ou des éléments du décor.

En revanche, quand on constate l’immensité de la map de Fallout 76, ces petits défauts deviennent très vite moins importants, puisqu’ils ne gâchent en rien la beauté générale des graphismes du jeu et surtout, cela n’impactera pas les joueurs, ni le Gameplay. La carte du jeu étant immense, de nombreuses activités et découvertes sont possibles, seul ou à plusieurs. Concernant cette notion, chaque serveur de Fallout 76 pourra accueillir 24 joueurs maximum, chaque joueur est représenté sur la map, par un petit cercle blanc. Proposez une zone de jeu aussi grande c’est bien, mais que celle-ci soit dense, variée, proposant des biomes et des régions différentes c’est mieux. Là encore, Bethesda est capable de délivrer tous ces atouts aux joueurs, tout en proposant une modélisation de la map très atypique et pleinement dans l’essence des dessins « cartoons » de la licence Fallout. Dès le début du jeu, la map est entièrement disponible pour tous les joueurs et on arrive très bien à se situer grâce aux dessins intelligemment situés, représentant les points d’intérêts explorables du jeu (ville, casse, mine, etc.).

Malheureusement, proposer une carte aussi grande, avec 24 joueurs dessus, des graphismes de haute qualité et le tout en ligne, cela impacte grandement le jeu. Nous remarquerons que beaucoup de saccades ou lag sont présents dans le jeu, ce qui peut décevoir et gène lorsque l’on joue, surtout lorsque nous effectue des actions nécessitant de la précision comme abattre des ennemis. Même si ces saccades ne sont pas constamment présentes, elles le sont trop souvent, espérons que Bethesda règle rapidement le problème.

Réalisez des quêtes, des événements seul ou à plusieurs

Des quêtes principales seront disponibles en jeu lors de votre sortie de l’abri 76 suite au Reclamation Day. À vous de décider si vous voulez les réaliser seul ou en équipe, en invitant les joueurs de la map ou encore vos propres amis. Si vous rejoignez un groupe, vous allez « hériter » des quêtes de l’hôte. Le contexte et les quêtes principales semblaient très prometteurs, mais malheureusement après 5 heures de jeu environ, vous aurez achevé ces quêtes. Même pour un jeu qui se veut multijoueur, c’est trop peu, même si l’on peut se dire que ce n’est pas si grave puisque l’on peut faire beaucoup d’autres choses dans Fallout 76. Vous comprendrez bien que l’histoire et son intérêt ne sont clairement pas au rendez-vous dans Fallout 76, ce qui est très dommage, car Bethesda nous a toujours habitués à cela dans les précédents opus de la saga.

Fallout 76

De nombreuses quêtes événements seront disponibles en jeu, vous permettant de récupérer de nombreuses ressources pour réaliser vos fabrications, mais malheureusement, celles-ci sont vite redondantes et très lassantes. Elles seront même trop nombreuses puisque vous pourrez vous retrouver rapidement avec 5 quêtes événements clignotant en même temps sur la map. Les réaliser seul sera compliqué, par manque de temps ou trop difficile, il vaudra mieux les effectuer à plusieurs.

Fallout 76Il existe également des points d’intérêts sur la map, que vous devez contester. Une fois la zone sous votre contrôle, il faudra la défendre, puisque des vagues d’ennemis vont s’abattre sur vous. Une fois les vagues décimées, la zone est à vous, mais rappelez-vous que vous jouez en multijoueur avec 23 autres joueurs avec vous sur la map ! Comme ce genre de zone est convoitée, des joueurs pourront vous agresser. C’est là que la dimension PvP se « déclenche », à condition que vous ripostiez… En effet, si vous vous faites tirer dessus, vos dégâts sont réduits tant que vous ne tirez pas sur votre assaillant et c’est valable pour votre ennemi. Imaginez la situation avec plusieurs joueurs qui s’affrontent, si les tirs ne sont pas réciproques sur chaque joueur, le PvP perd tout son intérêt. Un très mauvais choix de la part de Bethesda, qui a compliqué son mode PvP. Des joueurs agressifs seront punis par un système de recherche, qui les amènera progressivement à devenir des ennemis publics. Là, ces joueurs auront une prime sur leur tête, que vous pourrez empocher lorsque vous aurez abattu le joueur recherché. Évidemment, ce système peut vous être appliqué.

Les Appalaches, le royaume du loot et du craft !

Dans Fallout 76 vous allez être amené à récolter des ressources, beaucoup de ressources. Trop de ressources en fait, puisque votre inventaire va vite se remplir, comme quasiment tous les RPGs d’ailleurs, mais il est possible de stocker vos ressources dans une cache ou dans votre C.A.M.P. Malheureusement, l’inventaire du C.A.M.P et de la cache du joueur sont les mêmes, ce qui limite grandement votre capacité de stockage et du coup, quel intérêt de fabriquer un cache ? Fallout 76 ne dispose pas assez d’emplacement de stockage, trop vite rempli après à peine 5 heures de jeu. C’est dommage, pour un jeu nécessitant autant de ressources pour crafter des objets.

Grâce au C.A.M.P. vous allez pouvoir fabriquer ! En utilisant vos ressources, vous allez pouvoir construire votre base (murs, toits, portes, sols, etc.) ainsi que de nombreux éléments comme les lits, poste de cuisine, chaises, établis pour armes, armures, cuisine, chimie, etc. Il y a même de la décoration ! Bien que des éléments classiques sont déjà disponibles pour les joueurs, il faudra débloquer tout le reste, en trouvant des plans au cours de vos explorations. Ce qui rend un peu la tâche fastidieuse, mais pourquoi pas, cela donne une raison de plus de découvrir tout ce qu’offre les Appalaches. Il est aussi possible de déplacer votre C.A.M.P. en le déployant ailleurs, à condition de ne pas empiéter sur une zone déjà existante, ou sur la zone de C.A.M.P. d’un autre joueur. Déplacer votre C.A.M.P. vous coûtera de l’argent, mais vous permettra aussi de déplacer et de reconstruire votre base, sans pour autant dépenser plus de ressources, ce qui est très intéressant.

En construisant des ateliers ou en les trouvant dans le jeu, vous pourrez fabriquer de nombreuses armes, armures, munitions, etc. À condition de progresser dans le jeu et bien sûr de trouver quelques plans. Vous fabriquerez alors toujours plus d’armes et d’armures plus puissantes, renforçant grandement votre personnage. Afin de maintenir votre survie, vous pourrez faire des petits plats et des boissons grâce aux postes de cuisine.

Devenez S.P.E.C.I.A.L. grâce à de simples cartes !

Grosse nouveauté dans ce Fallout 76 c’est le système S.P.E.C.I.A.L. qui a été complètement revu. En effet, à chaque niveau gagné, vous allez pouvoir attribuer des points S.P.E.C.I.A.L. à votre personnage en choisissant entre : la Force (S), la Perception (P), l’Endurance (E), le Charisme (C), Intelligence (I) l’Agilité (A) et la Chance (L). Lorsque votre point est attribué, vous pouvez affecter une carte correspondant au point que vous avez attribué. Chaque point donne un score à votre section, vous ne pouvez pas mettre de cartes valant plus de points que le score de votre section. Il faudra lors faire des choix, vous pourrez aussi augmenter le niveau d’une carte si vous avez un double de celle-ci, sachant que chaque carte s’obtient totalement aléatoirement. Ce système S.P.E.C.I.A.L. est intéressant, mais trop différent et complexe, surtout pour les joueurs étant habitués au système classique. Nous ne sommes vraiment pas convaincus par le système S.P.E.C.I.A.L. de Fallout 76 qui ne nous donne pas une sensation de véritable montée en puissance comme c’était le cas dans Fallout 3 et Fallout 4.

N’oublions pas que nous jouons en multijoueur et qu’il est donc possible de partager ces fameuses cartes, à condition bien sûr de respecter certaines conditions. Ce système de troc est très intéressant et permet d’améliorer votre personnage avec un autre moyen que ce que vous donne le jeu. Cependant, cela fait un peu échange de cartes dans la cour de récréation, et il faut réussir à trouver des joueurs coopératifs ou compter sur vos amis.

Points Forts :

  • La création du personnage assez poussée
  • Les Appalaches, les créatures et les personnages bien modélisés
  • La grande exploration que propose le jeu
  • Beaucoup de choses à récupérer et à fabriquer
  • Une immense map, atypique dans sa représentation
  • 24 joueurs par map
  • Réaliser des quêtes à plusieurs
  • Pouvoir échanger et s’allier avec n’importe qui
  • Le C.A.M.P.
  • Pouvoir déplacer le C.A.M.P.

Points Faibles :

  • Le jeu est trop saccadé et trop de lags sont présents
  • Beaucoup de bugs
  • Des éléments du jeu mal modélisés
  • Presque pas d’histoire (comptez 5 heures de jeu pour faire les quêtes principales)
  • Finalement très peu de contenu
  • Trop de loot, pas assez d’emplacements de stockage
  • Un système S.P.E.C.I.A.L. trop différent et complexe
  • JcJ complètement raté
  • Une durée de vie qui pouvait être folle, mais qui sera très réduite
  • Trop de déplacement rapide
Aperçu
Graphismes
75 %
Durée de Vie
40 %
Gameplay
60 %
Histoire
20 %
Je suis Kévin alias Monky et rédacteur bénévole depuis plus de deux ans maintenant. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joues principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :