Sorti initialement en 1992 sur NES, Dragon Quest III est considéré comme l’un des meilleurs opus de la saga. De plus, chronologiquement parlant, il est le premier d’une longue saga, le héros étant l’ancêtre des opus précédant. Square Enix est bien décidé à faire revenir sous les projecteurs ce jeu emblématique ayant posé beaucoup de bases du RPG moderne. Est-ce que Dragon Quest III Remake reprend ses couleurs du passé ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.
Le commencement de la lignée de Roto
Vous incarnez Roto, bien que son nom ne soit jamais évoqué, il s’agit de l’ancêtre des opus I et II. Fils, ou fille du célèbre Ortega, un grand guerrier, est porté disparu et considéré mort depuis qu’il est allé affronter Baramos, un terrible dragon responsable des apparitions de monstres à travers le monde.
N’ayant qu’une seule envie, venger son père, notre héros prend la route le matin de son seizième anniversaire pour aller voir le roi afin de lui demander sa bénédiction pour prendre la route. Cependant, il n’est pas seul, des compagnons se joignent à lui afin de le soutenir dans le long périple.
L’histoire est toujours aussi passionnante et sais jouer avec nos cordes sensibles, même 32 ans après sa sortie. C’est un réel bonheur de plonger dans le passé et de retrouver les bases du RPG pour une trentaine d’heures si vous cherchez tous les secrets.
Dragon Quest III Remake rajoute quelques touches de modernités
L’épisode original était pour le moins punitif et demandait des heures de farming pour parvenir à ses fins, sans compter les morts qui étaient très punitives. Tout d’abord trois difficultés vous sont proposées afin que le jeu puisse s’adapter à tous les joueurs. Si jamais celle initialement choisie ne vous convient pas, vous pouvez la changer en cours de partie.
Pour vous permettre une progression un peu plus fluide, le nombre de combats aléatoire a été diminué, la localisation des objectifs principaux est désormais présente. Toutefois, il reste néanmoins indispensable d’écouter les PNJ qui vous indiqueront des points pour le moins essentiels à travers le monde. De plus, en cas de mort, vous pourrez soit reprendre à votre dernière confession (sauvegarde) à l’église, ou alors charger votre partie. Désormais il y a des sauvegardes automatiques après chaque combat. Cela évite de perdre parfois plusieurs heures précieuses, surtout si l’on est une tête en l’air.
Néanmoins, il y a tout de même assez de challenge pour ne pas s’ennuyer. Les objets sont rares et onéreux, si vous gérez mal vos ressources, vous devrez choisir entre dormir, vous équiper ou vous soigner. Autre nouveauté un mode automatique est présent afin de vous permettre de faire passer les combats seul. Il est également possible d’accélérer les animations, car les originales sont très lentes.
Vous prendrez bien un peu de personnalisation ?
Dragon Quest III Remake propose une aventure sur mesure en fonction de votre caractère. Attention, nous avons essayé plusieurs parties et cela change du tout au tout. En effet, dès le début une voix mystérieuse vous pose une série de questions et vous donne une épreuve. Un trait de caractère spécifique en ressortira en fonction de vos divers résultats. Cela peut aller de vaillant à pleurnichard. Cela influe sur votre manière de combattre, mais également votre rapidité à prendre des niveaux. Bref, tout peut changer.
Libre à vous de recommencer, mais sachez que vous pouvez compenser de mauvais résultats avec une équipe que vous aurez vous-même composée. La composition de base, hormis vous, est un guerrier, un prêtre et un mage. La plus grande nouveauté de ce remake est surtout l’apparition de la classe Monstrologue.
Il s’agit d’une classe polyvalente et assez puissante permettant d’attaquer rapidement, avec une grande puissance. De plus, les attaques sont celles des monstres. Il est possible d’acquérir de nouveaux sorts ou aptitudes de deux manières différentes. Alors que tous les membres de l’équipe obtiennent leurs nouvelles compétences par la montée de niveau, cette classe peut également les obtenir en trouvant des monstres dans la nature. Non, pas ceux qu’il faut détruire, mais ceux à adopter. Vous gagnerez en niveau de collecte de monstre, mais votre Monstrologue acquerra de nouvelles connaissances lui apprenant de nouvelles capacités.
Adoptez autant de monstres que possible dans Dragon Quest III Remake
Et oui, il existe des créatures totalement inoffensives que vous pouvez approcher de plusieurs manières afin de les amadouer. Attention, chaque créature est unique et il faut savoir quoi faire pour les approcher. Certaines sont attirer par un parfum spécifique que vous pouvez trouver en boutique. D’autres ont peur de vos bruits de pas, il convient donc de les approcher littéralement pas à pas. D’autres encore ne vous craignent pas, vous pouvez donc aller les amadouer librement. Elles apparaissent également à des heures définies à des lieux définis. Cela peut être en ville, dans les donjons, ou les zones secrètes de la carte et soit à l’aube, en journée au crépuscule, ou la nuit. A vous de chercher et de prendre patience.
Une fois que le monstre en question vous rejoint, vous la retrouvez dans un lieu spécial à savoir l’arène aux monstres. Vous pouvez faire combattre vos nouveaux amis afin qu’ils puissent vous ramener de nombreuses récompenses. Ces dernières valent plus que le coup à partir d’un certain niveau.
Un hommage à l’âge d’or du RPG
S’il y a bien quelque chose qui marque dans les Dragon Quest, ainsi que dans les autres RPG, c’est bien la direction artistique dans sa globalité. Il est très difficile de ne pas dénaturer le jeu de base, tout en offrant une refonte graphique correcte. Les développeurs ont donc opté, comme son nom l’indique pour du HD-2D. En sommes, les décors sont en haute qualité et en 3D, tandis que les êtres vivants eux, sont en pixel art. C’est une manière très marquée de rendre hommage au support d’origine, tout en proposant quelque chose d’innovant. Toutefois, il est certain que cela ne sera pas au goût de tout le monde. Les puristes risquent bien de crier au loup en voyant les décors, tandis que les néophytes eux, hurlement pour le chara design. La rédaction quant à elle… pense que ce mélange est vraiment judicieux et bien réalisé.
Ce n’est pas parce que c’est du pixel art que cela n’a pas été retravaillé. Les sorts bénéficient de nouveaux effets spéciaux et bien que pixélisée, leur apparence est nettement plus détaillée. Cela dit, ceux à qui cette innovation bénéficie le plus, ce sont les monstres. Cette apparence de pixels leur va incroyablement bien.
Bien évidemment, rien ne serait possible sans une bande-son sublime. Toutes les pistes du titre ont été refaite par l’orchestre symphonique de Tokyo, rien que ça. Le rendu est magnifique et nous berce avec ses douces mélodies enchanteresses. Par ailleurs, les villes ont été rendues plus vivantes avec de petits bruits d’oiseau, ou encore d’eau qui coule si vous vous trouvez à proximité d’une fontaine, ou d’une rivière. Cela n’a l’air de rien, mais ce sont dans les petits détails que l’on rend un jeu vivant.
Le résumé de notre test sur Dragon Quest III Remake
Dragon Quest III Remake est disponible depuis le 14 novembre 2024 sur PC, PS5, Switch et Xbox Series.
Points forts
- Le choix de la langue
- Un jeu plus vivant que jamais
- Le rafraichissement de la bande-son
- Les nouveautés d’accessibilités
- Une nouvelle classe
Points faibles
- Un mélange visuel qui ne plaira pas à tout le monde