Avatar : le briseur de Ciel est sorti. Ce premier DLC tiré du jeu Avatar : Frontiers of Pandora (notre test ici) nous permet de prolonger notre aventure pour quelques heures de plus grâce à de nouvelles quêtes. Alors, est-ce que ce nouveau (petit) voyage sur Pandora vaut le coup ? On vous dit ça tout de suite dans notre test du DLC d’Avatar
Les J.O des Na’vis
Avant toute chose, pour télécharger ce DLC et commencer ces nouvelles quêtes, il vous faut le Season Pass. Une fois la quête activée, vous ne pourrez plus revenir dans la zone connue du jeu principal. Le pack histoire : le briseur de ciel démarre et nous emmène directement après la fin de l’histoire de Frontiers of Pandora. Après avoir réussi à se défaire de l’organisation de la RDA (Resources Development Administration), les Na’vis, à l’instar de Paris ces derniers temps, organisent un festival de grands jeux traditionnels.
Malheureusement pour ces jeux, une ombre plane dans le ciel. Les différents clans des hommes bleus sont menacés. La RDA est de retour et vous devez les affronter pour protéger l’unité et la paix.
Alors oui, le scénario n’est pas très recherché et est assez redondant, mais généralement les DLC sont des extensions de l’histoire sans fioritures. Celui-ci ne déroge bien évidemment pas à la règle, mais amène tout de même son petit lot de nouveautés.
Ciel, mon Na’vi !
En premier lieu, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à nous lors de ces missions dans une nouvelle zone baptisée : Cœur des plaines. Trois biomes la constituent, du nom de Champs des prismes, Prairie de plumes et Rapides de pierre. Notre personnage peut aussi désormais monter jusqu’au niveau 25, ce qui est d’ailleurs conseillé pour réaliser les missions de ce DLC.
Une fois présent sur place au Cœur des plaines, après un beau voyage linéaire orchestré magnifiquement pour présenter cette nouvelle zone, la fête peut battre son plein avec plusieurs clans présents et installés dans des tentes. On vous demande même de réaliser une épreuve des jeux. Sympathique au demeurant.
Malheureusement, la RDA est de retour et des usines remplis de vilains surarmés sont installés dans ces plaines. Le but sera tantôt de s’infiltrer, tantôt de la jouer bourrin pour détruire ces postes de commandement. Agrémenté entre ces phases, on retrouve ces petits casse-tête dont l’aventure principale d’Avatar : Frontiers of Pandora a le secret. De nouveaux ennemis sont d’ailleurs de la partie, dont un défenseur AMP équipé d’un bouclier indestructible d’une main, muni d’une sulfateuse très puissante de l’autre.
Un boss final viendra conclure l’histoire de ce pack après environ 3h de jeu en ligne droite. Comptez quelques heures de plus pour terminer les quêtes annexes. Vous pouvez également explorer les trois biomes pour trouver de nouvelles armes, plantes et monter de niveau votre Na’vi… En somme, c’est un petit prolongement sympa, qui ne bouleversera toutefois pas l’expérience originale, dont il reprend par ailleurs les qualités et défauts.
Résumé de notre test du DLC Avatar : le briseur de ciel
Pour conclure ce test du DLC d’Avatar, ce premier pack d’histoire amène quelques nouveautés, mais ne change en rien la formule : infiltration, action, piratage dans les usines de la RDA. Il vous faudra environ 3 heures pour venir à bout de l’histoire, légèrement plus pour le contenu annexe. C’est assez court, mais ça reste dans la norme des DLC proposés ces derniers temps. Le nouveau monde appelé le cœur des plaines permet de voler avec son shakran dans de nouveaux biomes, chose plutôt jouissive, dans la mesure où les graphismes sont toujours aussi superbes.
L’extension porte bien son nom. Ubisoft étend légèrement son univers tout en restant dans la continuité du jeu principal. On attend quand même un peu plus de fantaisie et d’audace de leur part dans le prochain DLC nommé Les secrets des montagnes, qui sera disponible à l’automne 2024. En attendant, la planète Pandora ne vous a peut-être pas encore livré tous ses secrets.
Avatar : Le briseur de ciel est disponible depuis le 16 juillet 2024 sur PC, PS5, Xbox X/S.
Points positifs :
- Une nouvelle grande zone
- Une immersion réussie
- De nouveaux ennemis difficiles
- Graphismes toujours au top
Points négatifs :
- Un scénario lambda
- Aucune innovation majeure
- Une IA toujours aussi inconstante
- Un DLC court (même si dans la norme)