Creatures of Ava est un jeu indépendant, développé par Inverge Studios et édité par 11Bit. Il s’agit de leur deuxième jeu. Voici le test de ce jeu cosy de sauvetage.
Une histoire écologique prenante
Dans Creatures of Ava, vous incarnez Vic, une aventurière qui cherche à sauver, avec sa partenaire scientifique Tabitha, la planète d’Ava. Celle-ci est infectée par le « flétrissement » qui risque de contaminer toute la planète. Pour sauver la biodiversité d’Ava, elle se rend sur cette dernière et met à l’abri le plus d’espèces possibles. Les deux scientifiques ne pensent pas qu’il soit possible de sauver la planète. Mais elles rencontrent également un peuple d’autochtones, les Naam, qui ne voient pas les choses de la même façon. Et elles vont apprendre à les connaître. Ils nous suivent tout au long de l’aventure. Elles tentent donc de ramener le plus d’animaux possibles. Le but étant de faire une sorte d’arche de Noé. L’histoire est bien écrite. La plume de Rhianna Pratchett y est pour beaucoup. Fille de Terry Pratchett, elle a déjà plusieurs histoires de jeux vidéo à son actif.
Un gameplay un peu répétitif mais efficace
Malheureusement, les mécaniques de jeu sont peut-être son point faible. Cela dit, il s’agit d’un jeu familial et le gameplay est facile à prendre en main à tout âge. Pour découvrir les spécificités des espèces et les répertorier, il suffit de les prendre en photo. Ils vous aideront à gagner de l’expérience pour acquérir des compétences parmi un grand choix. De plus, vous pouvez également fabriquer des consommables pour vous aider. Le second aspect du gameplay est le combat. Avec votre bâton antique, vous pouvez battre des ennemis à l’aide d’un flux constant. Vous pouvez ainsi relier plusieurs animaux contaminés d’un coup. Une fois purifiés, vous pouvez communier avec l’animal pour surpasser certains obstacles. Vous pouvez également gagner leur confiance à l’aide de votre flûte. La façon de combattre est originale, mais un peu répétitive. Le reste du jeu est un open world avec quelques petites énigmes.
L’ambiance de Creatures of Ava est enchanteresse
Le jeu brille par son ambiance. Tout est relaxant, féerique et agréable. Par ailleurs, les graphismes cartoon sont très réussis. Le jeu est vraiment beau. Découvrir les différents biomes et se balader dans le monde est reposant et plaisant. Jouer de la flûte pour les animaux est aussi un réel plaisir, les mélodies jouées sont belles. C’est le cas pour toute la bande-son. Les musiques nous plongent encore plus dans ce monde magique. Visiter le monde du peuple Naam est particulièrement agréable. Les paysages sont majestueux et l’architecture est mémorable. L’univers est donc très bien travaillé et cohérent, pour notre plus grand bonheur lors des explorations.
Conclusion de Creatures of Ava : un jeu tout doux et reposant
Creatures of Ava est exactement ça, un jeu doux et relaxant. Il se joue avec toute la famille et sa morale écologique et humaine est intéressante, sans être culpabilisante. Ensuite, l’univers est très beau et cohérent, la bande-son cimente le tout. Malgré un gameplay un peu répétitif, jouer de la flute est apaisant et reste un plaisir tout au long de l’aventure. En conclusion, ce n’est pas un jeu qui s’adresse aux joueurs extrêmes, il faut savoir prendre son temps et apprécier le monde environnant. C’est donc un parfait jeu cosy pour tous âges !
Points forts
- Un univers enchanteur
- Des paysages magnifiques
- Les Naam, un peuple charmant
- Une histoire en douceur et amitié
- Des mélodies envoutantes
Points faibles
- Un gameplay répétitif
- Il faut parfois refaire la mélodie plus lentement à la flûte
- Lorsqu’il y a plusieurs animaux, il est parfois compliqué de choisir avec lequel on veut communier
Creatures of Ava est disponible depuis le 07 août 2024 sur Xbox Series et PC.