Sonnez les cloches, prenez votre armure et tendez l’oreille vers la forêt. Des murmures, des craquements, une silhouette, une meute, c’est l’heure. La nuée arrive, et celle-ci ne veut qu’une chose : votre extinction. Cataclismo est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Alors, préparez-vous à plonger dans cet univers via notre test.
Vous seul décidez de comment se déroulera l’histoire de Cataclismo
Cataclismo est un jeu développé par Digital Sun et édité par Hooded Horse. Dans ce STR combiné avec de la construction, le gameplay est en tout point similaire à ce que proposent déjà des titres comme Company of Heroes ou encore Age of Empires. Votre jeu sera vu de façon aérienne, proposant une interface où chaque clic de votre souris sélectionnera et déplacera l’unité choisie. Nous plongerons dans des mondes différents où un brouillard de guerre remplira l’environnement, forçant le joueur à explorer pour se repérer.
Une campagne saisissante plongeant le joueur dans une ambiance unique
Avant le début de votre histoire, vous devrez sélectionner parmi plus de 11 langues différentes et 5 niveaux de difficulté. Nous suivrons ensuite notre premier personnage, Héraut, dans sa quête de livraison d’un important message adressé à Dame Iris. Apparemment, une ville voisine serait sur le point d’être attaquée par une armée de monstres.
Il s’agit de Hogar, une cité fondée par les survivants du Cataclismo, un tragique évènement où la brume s’est emparée du monde. Celle-ci transforme tout être vivant en horrible créature que nous appellerons vermine. Durant cette aventure, vous guiderez plusieurs unités en traversant un monde délabré, entouré par la mort nous observant à chaque recoin. Seuls, ces ennemis seront inoffensifs ou presque. C’est lorsque la nuit tombe qu’il faut se méfier des hordes appelées ici nuées.
La présence constante, mais peu encombrante, de didacticiels s’avère d’une grande aide. De plus, il est important de préciser qu’il est primordial de construire dans Cataclismo. Posez un bloc après l’autre afin de créer des murailles puis des châteaux pour y placer vos soldats qui se défendront la nuit. Diverses unités se proposeront à vous, allant de l’archer tirant à distance au guerrier en combat rapproché. Vous pourrez ainsi former des ponts pour franchir des obstacles ou encore renforcer les ruines pour vous préparer à un éventuel assaut.
Une fois la campagne lancée, nous sommes plongés dans l’histoire à l’aide d’un récit raconté par un narrateur dans une ambiance captivante. Tout cela accompagné de musiques totalement en accord avec le thème du jeu. Une bande-son donnant au joueur l’envie simple de s’installer au fond de son siège pour écouter la mélodie avant de lancer sa mission. Une fois les premiers objectifs terminés, les suivants se feront via des destinations sélectionnables. Dans celles-ci, Dame Iris traversera les terres environnantes à la recherche de réponse quant à ce chaos.
Cataclismo offre également un mode infini et escarmouche
Dans Cataclismo, le titre ne se limite pas à la campagne du jeu, puisque parmi les modes de jeux disponibles, vous aurez également la possibilité de tester le mode infini. Dans ce dernier, une horde plus puissante que la précédente vient chaque jour frapper votre royaume. Il vous faudra alors survivre chaque nuit en affrontant un maximum de vagues, afin de débloquer des points que vous pourrez dépenser pour des renforts ou des ressources de constructions.
Dans le mode escarmouche, c’est un total de 4 nuits qu’il faudra tenir. Pour ce faire, sélectionnez un niveau parmi tant d’autres au lancement du mode, puis partez à l’exploration à la recherche de ressources. Une fois que le soleil se couche, faites face aux nuées qui s’abattront aux murs que vous aurez construits. Agrandissez votre zone, augmentez la taille de votre armée et consolidez vos défenses pour ne plus être vulnérable !
Un mode éditeur pour toute âme créative
En effet, Cataclismo offre aux joueurs la possibilité de créer ses propres niveaux ! Cela donne un avantage conséquent au jeu, car cela implique la sortie d’un Workshop sur l’application Steam. Ceci permettra aux joueurs de publier leurs créations en ligne et de télécharger celles des autres ! La prise en main est facile et peu complexe. Nous avons nous-même réalisé une petite carte avec les moyens proposés par le mode.
Le résumé de notre test sur Cataclismo
Lorsqu’on le voit en vitrine, on ne s’attend pas spécialement à être autant stupéfait par le titre de Digital Sun. Pourtant, c’est avec passion que l’on plonge dans l’histoire du jeu afin de découvrir les origines du Cataclismo. À cela s’ajoute une bande-son agréable à l’écoute, un gameplay aux petits oignons, facile à prendre en main et une durée de vie qui dépasse les 10/15h selon l’histoire et les modes en complément.
S’il fallait citer un défaut, car personne n’est parfait, ce serait le manque d’un codex/bestiaire permettant d’avoir les informations sur les différents types de monstres, soldats et bâtiments. En effet, quelqu’un qui lance directement un mode escarmouche ou infini sans passer par la campagne n’aura pas connaissance des différents types de vermines à venir ou de l’utilité des bâtiments. Il serait super d’avoir un onglet extra au menu permettant d’avoir les renseignements sur chaque être du jeu.
Cataclismo sera disponible le 22 juillet 2024 sur PC via la plateforme Steam
Points forts :
- Une bande-son en accord avec le thème du jeu
- Un gameplay facile à prendre en main
- Langage français disponible
- Plusieurs modes à dispositions
- Didacticiels utiles et peu envahissants
- Plusieurs niveaux de difficultés possibles
Points faibles :
- Manque d’un codex/bestiaire (optionnel)