Test : Beyond good & Evil 20th Anniversary : au-delà du bon ?

Originellement sorti en 2003, Beyond good & Evil est un jeu vidéo d’action-aventure édité par Ubisoft. Il était disponible sur Playstation 2, Xbox, Gamecube et PC. Après plus de 20 ans d’attente et en attendant Beyond good & Evil 2, Ubisoft nous permet de rejouer à ce classique sur nos consoles actuelles. Est-ce que Beyond Good & Evil 20th Anniversary en vaut la peine ou est-il plus intéressant de ressortir les anciennes consoles ?

Qu’est-ce que Beyond Good & Evil ?

Beyond good & Evil est un jeu tout droit sorti de l’imagination de Michel Ancel, le créateur de Rayman. La sensation de liberté et les différents genres regroupés ont permis au jeu de recevoir un excellent accueil critique. Il a même obtenu plusieurs prix tels que l’Imagina Games Awards ou encore des nominations aux Game Developers Choice Awards et Interactive Achievement Awards. Néanmoins, le jeu n’a pas reçu le succès escompté auprès du public.

Michel Ancel à l’idée de développer Beyond good & Evil en travaillant sur Rayman 2 : The Great Escape, suite à un bug permettant de survoler le monde. Il souhaite créer un jeu donnant d’avantage de liberté aux joueurs. L’équipe d’Ubisoft Montpellier développe au même moment un nouveau moteur graphique appelé Jade Engine (le prénom de notre protagoniste en est inspiré). L’eau et particulièrement bien rendue grâce celui-ci, le monde de Beyond good & Evil se passera donc sur une planète recouverte d’eau.

L’histoire de Beyond Good & Evil

Jade, notre protagoniste, vit sur la planète Hillys, dans le Système 4 en 2435. Reporter indépendante, elle s’occuper également des orphelins du phare avec « l’oncle » Pey’j. Les extraterrestres, DomZ, attaquent la planète et enlèvent d’innombrables personnes. Pour combattre ce fléau, les sections Alpha font régner l’ordre. Cependant, ils arrivent étonnamment en retard lors d’enlèvements et d’explosions. Malgré elle, Jade va se retrouver propulsée au milieu de la scène politique de la planète. Elle qui pensait que les sections Alpha protégeaient le peuple, elle est en proie au doute lorsque la résistance, IRIS, la contacte. Puisqu’elle est reporter, elle décide d’enquêter pour découvrir toute la vérité.

L’édition 20th Anniversary, un réel plus

Malheureusement, la qualité des remasters se joue généralement à pile ou face. On a vu de nombreux remasters n’avoir que peu ou pas d’intérêt. Des améliorations graphiques sont souvent promises mais pas toujours présentes. Heureusement, Beyond Good & Evil 20th Anniversary est tout ce que devrait être un remaster. Les graphismes sont améliorés et lissés. Le jeu est beau à voir y compris sur un grand écran. Les performances sont stables, aucun crash, bug ni baisses d’images par seconde lors de notre test.

Un gameplay simple et efficace

Côté gameplay, tout est fluide. Evidemment, puisque c’est un remaster d’un jeu maintenant ancien, la sensation du gameplay est un peu vieillotte. La caméra peut parfois être un peu frustrante. Malgré tout, il est bien adapté aux PC et consoles modernes et aucun problème notable n’a été rencontré. Le gameplay est agréable et solide. Etant reporter, il va falloir prendre des photos, il faut réussir à bien les cadrer à l’aide d’un zoom et en vous déplaçant. Lors des combats, vous pouvez effectuer des attaques rapides, chargées ou visées et esquiver. Et enfin, vous vous dirigez et combattez aussi en hovercraft, votre véhicule flottant. Vous pourrez également participer aux courses variées avec votre hovercraft. Vous serez toujours assisté de Pey’j et pouvez lui demander d’effectuer des actions pour vous. Enfin, dans les différents « donjons » vous ferez face à des énigmes inventives et parfois coriaces.

La collectionnite aiguë

Si votre passion est de collectionner le plus possible, vous allez être servis. Non seulement vous pouvez collectionner des objets qui vous aideront, augmenteront votre vie ou boosteront votre hovercraft, mais vous pouvez aussi collectionner des cosmétiques. La satisfaction est particulièrement grande puisque c’est en explorant et en prenant en photo des espèces parfois cachées ou dangereuses que le joueur se procurera le plus d’objets. On se sent donc réellement récompensé.

Une bande-son retravaillée

La nouvelle édition du jeu apporte également une bande-son retravaillée. En effet, l’audio des jeux anciens est parfois un peu désagréable à entendre. Ici, le son et les musiques sont de bonne facture. On note seulement parfois que le volume des musiques est un peu fort. Pas de panique, tout est réglable dans les paramètres ! Effectivement, les options possèdent de nombreux paramètres. Enfin, les musiques sont vraiment géniales et apportent une réelle ambiance, très différente d’un lieu à l’autre.

Conclusion : Beyond Good & Evil 20th Anniversary est au-delà du bon

L’édition Beyond Good & Evil 20th Anniversary est tout simplement top. Elle améliore un jeu qui était déjà extraordinaire à sa sortie. L’histoire est captivante, l’ambiance est fantastique, très différente de ce dont on a l’habitude. Les graphismes sont beaux et le gameplay est agréable. Bref, ce jeu à tout pour plaire d’autant plus qu’il est proposé à petit prix. Nous ne pouvons que le conseiller à tous les amateurs de jeux d’action-aventure.

Points positifs

  • Une histoire intéressante
  • Un gameplay facile à prendre en main
  • Une sensation de récompense lorsqu’on explore
  • Une bande-son géniale
  • Des graphismes améliorés et lissés
  • Un jeu à petit prix

Points négatifs

  • Un gameplay un peu vieillissant
  • Une caméra difficile à contrôler par moments

Beyond Good & Evil 20th Anniversary est sorti le 25 juin 2024. Il est disponible sur Xbox, Playstation, Nintendo Switch et PC.

Graphismes
75 %
Durée de vie
85 %
Gameplay
80 %
Histoire
90 %
Bande-son
90 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LadyGuilty
LadyGuilty
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image
Originellement sorti en 2003, Beyond good & Evil est un jeu vidéo d'action-aventure édité par Ubisoft. Il était disponible sur Playstation 2, Xbox, Gamecube et PC. Après plus de 20 ans d'attente et en attendant Beyond good & Evil 2, Ubisoft nous permet de...Test : Beyond good & Evil 20th Anniversary : au-delà du bon ?