Test Avowed : Bénédiction ou Malrêve ?

Avowed, nouveau RPG du studio Obsidian, est passé par notre houlette. Vous souhaitez savoir s’il peut vous plaire ? Nous l’avons décortiqué pour vous dans ce test d’Avowed.

Histoire : Une pure fantasy

En effet, Avowed nous délivre une histoire fantasy jusqu’au bout des ongles. C’est un régal pour les amateurs du jeu. Aucun spoil majeur ici, seulement ce que l’on sait au début du jeu. Vous êtes un divin, un être touché par les dieux. Souvent, cela se voit à vos attributs faciaux. Cela dit, personne ne sait si c’est une bénédiction ou une malédiction.

Après avoir été sauvé jeune par l’empereur et mis sous sa tutelle, il vous a confié le poste d’émissaire d’Aedyr. La rumeur d’une épidémie appelée Malrêve s’est répandue, vous êtes envoyé pour enquêter dans les Terres vivantes…

Gameplay : Simple, efficace et complet

Des combats de cape et d’épée

Notre test d’Avowed nous a démontré que les combats sont une partie très importante du jeu. Ils sont simples à prendre en main, mais bien pensés. Vous disposez de deux arsenaux. Vous pouvez porter une arme à deux mains de type espadon, grande hache, marteau, etc. Ou alors une arme au corps-à-corps à une main de type épée, massue, hache, dague, etc. Pour la distance, vous disposez d’arc, pistolets, grimoires et baguettes. Vous pourrez trouver chaque type d’arme en version unique. C’est une arme spéciale trouvée en effectuant les primes, en les trouvant dans la nature ou en effectuant des quêtes secondaires. Vous pourrez les améliorer au maximum.

Les combats sont plutôt exigeants. Même en mode normal, il est facile de mourir si vous n’avez pas bien géré votre équipement, sorts, équipe. De plus, les ennemis ne s’adaptent pas à votre niveau. Il n’est donc pas recommandé de se hâter dans Avowed. Préférez la patience et l’exploration. Si vous portez une arme à deux mains, un bouclier ou une arme dans une seule main, vous pourrez parer. Cette action consomme de l’endurance. Vous pouvez faire des coups chargés qui consomment également de l’endurance, mais augmente la jauge d’étourdissement de l’ennemi et fait de gros dommages. Lorsque celle-ci est au maximum, vous faite un coup spécial et particulièrement meurtrier. Vous disposez ensuite de quelques secondes pour taper l’ennemi sans risque. La magie se lance soit à l’aide des grimoires soit en apprenant les compétences qui sont alors plus puissantes et coûtent moins d’essence, le mana du jeu.

Vous pouvez également jouer avec une arme dans chaque main, vous ne pourrez alors pas parer, seulement esquiver. Ce qui consomme beaucoup d’énergie et doit être bien placé. Par contre, vous pouvez faire plus de dommage de cette manière.

Test d’Avowed : les améliorations d’équipement

Vous pouvez améliorer certaines pièces d’équipement. Vos armes et votre torse. Les jambes, les bras et les bijoux ne sont pas améliorables. Vous pouvez augmenter un objet commun jusqu’au stade superbe. Mais en augmentant un objet unique, vous pourrez aller jusqu’au stade unique. De plus, ces armes particulières peuvent aussi être enchantées. Cela permet d’améliorer leur capacité unique. Elles sont donc vraiment importantes et font la différence lors des combats, en plus d’être belles et uniques !

Pour améliorer, il vous faudra des matériaux que vous récoltez en explorant ou en démantelant vos armes. Vous pouvez toutes les démanteler même les uniques. Il vous faudra ainsi choisir entre démanteler une arme ou le vendre pour vous faire plus d’argent. Lorsque vous passez à un palier d’amélioration supérieur, il faudra dépenser de la monnaie en plus. Chaque type d’armure amène son propre intérêt. Vous pouvez très bien porter une armure lourde en tant que mage. Par contre, votre essence (mana), en sera largement amenuisée. Les armures uniques possèdent des avantages spécifiques. Les améliorations sont limitées en fonction de la carte sur laquelle vous êtes. Ainsi, vous ne pourrez pas augmenter une arme ou armure au maximum dès le début.

Test d’Avowed :  les spécialisations, c’est classe !

Au début du jeu, vous choisissez votre classe et spécialisation. L’intérêt principal est de distribuer vos points de caractéristiques logiquement en fonction de la classe que vous souhaitez jouer et des interactions que vous aurez avec les PnJ. Vous augmenterez votre puissance, constitution, dextérité, perception, intelligence ou détermination. Néanmoins, le jeu laisse la possibilité ouverte de mettre les points dans les caractéristiques voulues à chaque montée de niveau par la suite. Vous pouvez donc tout à fait partir avec une classe en tête et changer ou mélanger vos caractéristiques en cours.

En plus de cela, vous avez un arbre de compétences pour chaque classe : combattant, rôdeur et magicien. En outre, en échange de quelques pièces, vous pouvez entièrement récupérer vos points de compétences et les réattribuer. Il vous est aussi tout à fait possible de mettre des points de compétences dans plusieurs classes à la fois. Vous permettant un assortiment de build presque illimité.

Un univers vivant

Test d’Avowed : Une ambiance bien à part

Il est étrangement difficile de décrire l’ambiance d’Avowed. À mi-chemin entre The Outer Worlds et Greedfall. Effectivement, on sait bien l’apport de la vue en première personne, du combat et du monde ouvert par leur précédent titre The Outer Worlds. La sensation de se balader dans la nature et de trouver des clans de monstres est un peu comme celle de Greedfall. Effectivement, le titre grouille de vie, mais en même temps la sensation est un peu figée. Les PnJ ont des choses à faire, mais ils ne bougent pas forcément beaucoup ou répète leur tâche à l’infini. Les objets ne sont pas cassables, à part ceux spécifiquement faits pour ça. Et on sent que les ennemis sont placés, il n’y a pas vraiment de rencontres fortuites.

Pour autant, l’ambiance et le jeu sont addictifs, on veut toujours en découvrir plus et explorer la carte entièrement. Les graphismes aident beaucoup, ils sont magnifiques. Et les couleurs, pétantes. On se sent réellement dans un monde entièrement fantasy. Attention, pour apprécier le jeu, il faut donc le prendre pour ce qu’il est. C’est un monde prédéterminé, qui est réparti en grandes zones, un peu comme Dragon Age : Inquisition. Vous avez des quêtes spécifiques à chaque zone (pas de hub central cela dit). En sachant dans quoi vous vous engagez, vous ne pourrez qu’apprécier le jeu.

L’exploration au cœur du jeu

Avowed est pensé pour l’exploration et la découverte. Pour profiter au maximum du jeu, il est plus intéressant de découvrir et de résoudre les énigmes par vous-même. On se sent vraiment récompensé lorsqu’on arrive à trouver un trésor à l’aide d’une carte ou d’une énigme. De plus, l’exploration permet de découvrir à quel point les développeurs passionnés ont pensé à tout. Vous trouverez parfois un signe de vie dans un endroit inattendu. Un corps en bas d’une falaise, en effet, il est dangereux de monter sur les parois rocheuses. Ou bien, en découvrant une cabane, vous décidez de l’inspecter, impossible d’entrer dedans. Par contre, vous découvrez par la fenêtre ouverte, un homme mort et une lettre de suicide. Autant de petits détails qui rendent le monde vivant et crédible.

Le monde en lui-même vous raconte une histoire. Pour cela, le jeu est bien le digne successeur de Pillars of Eternity. En effet, Avowed se passe dans le même univers que Pillars of Eternity. Les amoureux de l’histoire seront contents. On en trouve en effet partout, des livres qui traînent, des journaux chez les habitants ou perdus dans le monde. Si vous ne connaissiez pas l’histoire de Pillars of Eternity, le jeu vous permet de comprendre ce qui est discuté. En effet, lors des dialogues, certains mots apparaitront en bleu, vous pouvez alors voir ce qu’ils veulent dire. Vous obtiendrez comme ça, une compréhension plus grande de l’univers.

Comme une majorité des jeux Xbox récents, l’adaptabilité est fortement poussée dans Avowed. Vous pourrez changer presque tous les paramètres possibles pour jouer de la façon la plus adaptée pour vous.

Test Avowed : Des choix percutants

Le point fort de tous les RPG d’Obsidian sont évidemment les quêtes et les choix possibles, il en est de même pour ce test d’Avowed. Vous pouvez jouer un dur à cuire sans cœur, un nounours moelleux qui pardonne tout ou quelqu’un entre le deux, plus rationnel. À noter qu’il n’est pas réellement possible de réaliser des crimes. Il n’est pas possible de tuer des PnJ non-agressifs ni de voler. Certains PnJ réagiront quand vous farfouillerez dans leurs affaires, mais ne vous l’empêcheront pas pour autant.

Contrairement à la majorité des jeux qui ont un fonctionnement similaire, il n’est pas ici possible de savoir quel impact auront vos choix. Aucun encadré ne dit si notre compagnon ou la personne en face a apprécié ce que l’on dit ou fait. Vous vous rendrez seulement compte de vos relations en discutant avec vos compagnons aux camps. Pour les autres PnJ, seule leurs discours et la résolution de quête vous permettra d’en savoir plus. C’est perturbant lorsqu’on a l’habitude de connaître immédiatement l’effet de nos paroles. Il est parfois difficile de savoir si cela a eu un effet ou non. Mais généralement vous en saurez plus parfois bien plus tard dans le jeu. L’avantage est qu’il faut d’autant plus assumer ses choix. Attention à ce que vous dites donc !

Des quêtes inoubliables

Les quêtes sont variées, on prend vraiment du plaisir à les réaliser. Certaines quêtes annexes sont très rapides, vous pouvez les voir par des PnJ portant un point d’exclamation. D’autres sont plus longues et fourmillent d’histoire. D’autre encore se trouvent par hasard en explorant le monde. Il est donc totalement possible de passer à côté de quêtes géniales et qui offrent de bonnes récompenses, juste en allant un peu trop vite. Vous aurez globalement toujours des décisions à prendre. Vous disposez de choix « normaux » débloqués sans conditions et de choix débloqués à l’aide de vos points de caractéristiques. Malgré tout, les choix spéciaux ne sont pas toujours la bonne solution. Certains peuvent être agressifs, arrogants, etc. (sauf si c’est l’effet recherché). Aucune limite de temps pour répondre, vous pouvez donc réfléchir à la meilleure réponse pour vous.

L’ambiance du jeu fait presque tout. Le gameplay est assez simple et n’offre pas forcément autant d’options que d’autres jeux. Malgré tout, il est facile à prendre en main, très satisfaisant et surtout, il se marie parfaitement avec l’univers et l’ambiance du jeu. Cette facilité d’accès laisse la part belle à l’exploration et la découverte de secrets, ces derniers étant très nombreux. Notre test d’Avowed montre qu’il possède également une grande verticalité, il existe de nombreux passages, de parcours très amusants et parfois un peu compliqués. Si vous regardez bien, vous trouverez souvent plusieurs moyens d’entrer dans un endroit qui semble fermé. Bref, ce jeu est un régal pour les amoureux d’aventure.

Conclusion Avowed : Alors, Bénédiction ou Malrêve ?

Avowed est sans conteste une bénédiction. Le gameplay est simple et efficace. L’univers est magnifique et luxuriant. Les biomes sont variés. Les musiques sont épiques et collent parfaitement à l’action. Les quêtes sont très plaisantes et les choix ont véritablement un impact, même sur de petites quêtes secondaires. Enfin, le jeu met l’emphase sur l’exploration. Elle est largement récompensée. Si vous aimez les RPG avec beaucoup d’histoire, où vous prenez votre temps à explorer et vous laisser emmener par l’univers, vous adorerez Avowed.

Points positifs

  • Un gameplay facile à prendre en main et jouissif
  • Les caractéristiques et compétences peuvent être augmentées comme bon vous semble
  • L’amélioration et enchantement des équipements
  • Un univers riche
  • Des choix qui comptent
  • Des quêtes étonnantes et inoubliables
  • L’emphase sur l’exploration
  • Une ambiance 100% fantasy
  • Aucun bug majeur rencontré, aucun problème de performance

Points négatifs

  • Un monde qui semble un peu figé
  • Peu d’interactions en dehors de celles prévues par le jeu
  • Les camps d’ennemis peuvent être un peu répétitifs

Avowed est disponible sur Xbox Series et PC depuis le 18 février 2025.

Le jeu est fourni par @Xbox et @AvowedTheGame. Il a permis de réaliser ce test.

Graphismes
90 %
Durée de vie
100 %
Gameplay
75 %
Histoire
95 %
Bande son
80 %
Ambiance
100 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amélie
Amélie
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image
Avowed, nouveau RPG du studio Obsidian, est passé par notre houlette. Vous souhaitez savoir s’il peut vous plaire ? Nous l’avons décortiqué pour vous dans ce test d’Avowed. Histoire : Une pure fantasy En effet, Avowed nous délivre une histoire fantasy jusqu’au bout des ongles. C’est un régal...Test Avowed : Bénédiction ou Malrêve ?