Devenu mascotte incontournable, particulièrement depuis une démo technique qui a mis tous les possesseurs de PS5 d’accord, la première grande aventure d’Astro était particulièrement attendu. Nous l’avons retourné pendant une bonne semaine et il est donc temps de vous dire ce que nous avons pensé de ce voyage dans les étoiles avec notre test de Astro Bot dans les lignes ci-dessous.
Petit robot deviendra grand
Astro est un petit robot né en 2013, vedette d’une petite salle de jeu en réalité virtuelle, The Playroom. Si la petite mascotte met tous les fans du PSVR d’accord avec Rescue Mission, c’est en 2020, au lancement de la PS5 qu’Astro gagne ses gallons de mascotte de Sony. La nouvelle coqueluche est alors la star d’un jeu de plateforme à la gloire de l’univers Sony et mettant en avant les capacités de la DualSense.
Pensé initialement comme une démo technique, le titre offrait alors une proposition mignonne et efficace du jeu de plateforme, au point que les fans en réclameront un véritable jeu. La Team Asobi nous a entendus et pour ainsi dire, n’a pas fait les choses à moitié. Tout simplement parce que s’il ne réinvente pas la poudre, Astro Bot est l’un des jeux de plateformes les plus brillants et agréables qu’il nous ait été donné de parcourir depuis de nombreuses années et se place comme l’un des tout meilleurs jeux de l’année.
Au niveau de l’histoire, on est sur un schéma classique : le vaisseau-PS5 de nos petits robots a été désintégré, et ses pièces ont été dispersées au travers plusieurs galaxies. Notre mission : parcourir ces différentes galaxies afin de récupérer ces pièces et retrouver en même temps nos 300 compagnons de route perdus en chemin. Un pitch qui ne réinvente rien là non plus, mais ce n’est pas ce qu’on demande à un jeu de plateforme. On lui demande plutôt un bon gameplay et pourquoi pas un univers agréable à parcourir. Astro Bot conjugue les 2, de manière totalement brillante.
La Dualsense une fois encore à l’honneur dans Astro Bot
Avant de revenir plus en détail sur le contenu du jeu (nous éluderons volontairement certaines surprises), il convient de parler à nouveau de la Dualsense. Depuis quelque temps maintenant, nous avons pris l’habitude de survoler cet apport dans nos tests PS5, tant la plupart des jeux l’utilisent davantage comme un gadget. Et bien que nenni pour Astro Bot.
À l’instar de sa démo technique, cette nouvelle aventure joue à fond de balle avec toutes les capacités de la manette. Ainsi, toutes les surfaces parcourues par le petit robot sont entièrement reconnaissables aux vibrations et les gâchettes adaptatives sont une fois encore brillamment utilisées. En bref, c’est un véritable plaisir manette en main et pour les mains.
Super Astro Galaxy
Dans Astro Bot, nous visitons plusieurs galaxies abritant un ensemble de planètes. Au total, c’est plus de 80 mondes différents qui nous attendent, ainsi que certaines planètes secrètes, qu’il faudra débusquer sur les autres planètes. Avec un tel contenu, si on pouvait craindre une certaine redondance, il n’en est en fait pas grand-chose. Bien sûr, certains lieux peuvent se ressembler, mais chaque monde offre une identité visuelle propre, souvent associé à un univers déjà bien connu de chez Sony.
D’ailleurs, sur chaque planète, il faut retrouver un certain nombre de robots, dont 2/3 sont des vedettes, en lien avec le design des planètes. Mieux encore, certaines de ces stars apportent un gameplay unique à diverses occasions, directement inspirés de leurs propres jeux. Mais on n’en dira pas plus afin de garder la surprise intacte. Ce que l’on peut dire par contre, c’est qu’au niveau de son gameplay justement, Astro Bot brille tout du long.
Non content d’offrir des mondes et des biomes plus variés les uns que les autres, le titre d’Asobo offre continuellement de nouvelles mécaniques de jeux aussi agréables qu’efficaces à prendre en main. Notre petit Astro-Robot pourra occasionnellement rapetisser, absorber puis recracher l’eau telle une éponge pu encore ralentir le temps. On précise que ce ne sont pas des mécaniques utilisables à volonté dans le jeu, puisque la décision en revient au game design, là aussi excellent en tout point.
On retrouve également des mécaniques plus simples, mais tout aussi efficaces que des sauts fusées ou des poings qui font aussi office de grappin. Un gameplay qui brille aussi grâce à un level design qui met tous ces éléments parfaitement en valeur. Enfin, chaque univers renferme un gros boss à affronter. Si le challenge n’est pas particulièrement relevé, le die and retry frappe souvent à la porte. Néanmoins, les checkpoints omniprésents permettent de limiter l’éventuelle frustration.
Un jeu complet et visuellement sublime
Comme on le disait, Astro Bot, ce sont plus de 80 mondes à parcourir et 300 bots à retrouver, dont plus de la moitié sont des vedettes de l’univers Sony. Ces derniers sont souvent très bien cachés et lors de nos repassages, un petit oiseau-capteur vient faciliter nos recherches. Ce dernier permet également de capter les pièces de puzzles cachés et les planètes secrètes. Les pièces de puzzles permettent de débloquer diverses choses dans notre planète-base, tel un garage pour recolorer notre vaisseau-Dualsense ou un distributeur à Gatcha.
Quant aux Bots, ils permettent de débloquer certains accès et autres secrets sur notre planète mère, puisqu’à la manière des Pikmins, il en faudra un certain nombre en fonction des actions que l’on cherche à effectuer. Notons que certains de ces bots et même des pièces de puzzles sont également cachés sur cette planète.
Pour finir enfin, à l’instar de la démo technique sortie il y a 4 ans, oui, le jeu est une somptueuse claque graphique. Coloré, chatoyant et fourmillant de 1001 détails. On ne va pas faire tout le tour, mais comprenez une chose : le titre d’Asobo Studio nous a fait de l’œil tout au long des 20h qu’il nous a fallu pour en faire l’intégralité du tour. Une durée de vie juste parfaite pour un titre de cette envergure.
Résumé de notre test de Astro Bot
En 2018 et 2020, Astro brillait quand il s’agissait de mettre en avant les capacités du PSVR et de la Dualsense, à travers des jeux de plateformes aussi simples que beaux et agréables à parcourir. En 2024, Astro se voit offrir la grande aventure que l’on réclamait depuis longtemps maintenant. Beau, fluide, ultra-agréable à prendre en main et aussi varié dans son gameplay que dans ses nombreux mondes à parcourir, Astro Bot s’impose comme l’un des meilleurs jeux de plateformes que l’on ait fait depuis longtemps et l’un des tout meilleurs jeux de l’année, tout simplement.
Astro Bot sortira le 6 septembre 2024 en exclusivité sur PS5
Les points forts
- Visuellement très beau
- un gameplay varié, simple, fluide et agréable manette en main
- Un contenu particulièrement riche
- Une vraie mine d’or pour les fans de Sony
- Une dualsense exploitée à fond de balle
Les points faibles
- Ça manque un poil de challenge
- on n’est pas non plus sur un platformer innovant