Sorti en 2005 sur DS, Another Code Mémoire Double marquait les esprits avec une utilisation optimale de la console portable. Quelques années plus tard, en 2009, un second volet voyait le jour sur Wii Intitulé Les Portes de la Mémoire. Malheureusement, en 2010 le studio créateur de ce jeu ferme. Tel un phénix, le jeu renaît de ses cendres grâce à Nintendo, qui propose un remaster compilant les deux titres sous le nom de Another Code: Recollection. Est-ce que ce que cette refonte est digne des titres originaux ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test.
Les souvenirs se basent sur de petits détails
Nous suivons les aventures d’Ashley Mizuki Robins, une jeune ado de 14 ans qui pense que son père est mort depuis ses 3 ans. Elle est élevée par sa tante Jessica durant toutes ces années. Un jour elle reçoit une lettre mystérieuse signée de la main de l’homme qu’elle pense éteint, l’invitant sur l’île de Blood Edward. Elle se rend sur place avec Jessica qui disparaît mystérieusement la laissant seule, dans un endroit inconnu. Elle n’a d’autre choix que d’explorer les lieux afin de retrouver sa tante, ainsi que son père. En chemin, elle fait la rencontre de D, un jeune homme assez particulier. Bien qu’inconnue pour l’une et l’autre, ces deux personnes se trouvent rapidement un point commun : ils leur manquent des fragments de souvenirs.
Le second opus, Les Portes de la Mémoire, se passe deux ans plus tard. Ashley est invitée au Lake Juliet, lieu qu’elle a autrefois visité avec sa mère. Elle va faire la rencontre de Matthew Crusoe, un adolescent à la recherche de son père disparu depuis 5 ans. Il n’est pas exclu qu’Ashley se souvienne des raisons de l’assassinat de sa mère dans cet endroit pourtant idyllique.
Les deux histoires restent inchangées par rapport aux premiers opus et nous retrouvons avec un grand plaisir les rebondissements, ainsi que les secrets de ces deux jeux. D’ailleurs, vous aurez le temps d’en profiter, car bien que le premier jeu se termine en 6 heures maximum en cherchant tous les origamis, il en faut deux ou trois fois plus pour terminer le second. Vous en aurez donc pour une vingtaine d’heure pour faire cette compilation.
Une refonte qui ne laisse pas de glace
L’un des premiers gros changements qui nous saute aux yeux, sans toutefois nous faire mal, c’est l’amélioration des graphismes. Plus lisse, plus fluide et dans un environnement 3D, nous avons l’impression de nous immerger dans un nouveau jeu. On ne va pas se mentir en disant que ce sont les plus beaux graphismes que l’on ait vus, mais ces derniers restent tout de même très agréables. Les émotions des personnages ont été travaillés de manière très minutieuse et les décors bien pensés. De plus nous n’avons noté aucun ralentissement, même infime, ce qui est très agréable.
La bande-son a également été revue dans on intégralité que ce soit au niveau des musiques, environnements et doublage. En effet, tout a été refait. Les pistes passant au fur et à mesure de nos aventures sont toutes aussi agréables les unes que les autres. Les doublages quant à eux sont soit en anglais, ou japonais et dans les deux cas il n’y a rien à redire. Les deux sont vraiment très satisfaisants et n’agressent jamais les oreilles.
Les développeurs ont également dû s’adapter à la console en ce qui concerne Mémoire Double. Alors que dans le premier opus, Ashley avait un DAS semblable à la DS pour l’aider dans ses énigmes, c’est désormais sous forme de Switch que prend la nouvelle formule. Auparavant, nous devions utiliser le micro, plier la console, utiliser l’écran tactile pour avancer au fur et à mesure des énigmes. Désormais, il suffit de réfléchir un peu et de cliquer au bon endroit, mais nous y reviendront plus tard.
Quoi qu’il en soit désormais les deux jeux possèdent désormais une même base, ce qui permet de les lier de manière beaucoup plus fluide.
Il n’y a pas que la mémoire qui manque dans Another Code: Recollection
En 2005, nous devions réfléchir sur la manière dont il fallait manipuler la DS pour résoudre les énigmes. Maintenant, il suffit de cliquer. Par exemple, pour ouvrir les tiroirs, nous devions jouer avec le stylet, maintenant on balade la flèche et on clique sur le bouton A. Certaines ont même été supprimées, rendant le jeu plus facile, mais rend surtout certains endroits du manoir vide. Tout cela rend les énigmes beaucoup plus faciles à résoudre et deviennent plus conventionnelles.
Que ce soit sur Mémoires Doubles ou Les Portes de la Mémoire, le jeu est également plus dirigiste. Les recherches et résolutions se font pièces après pièces, il n’y a plus besoin de courir dans les 4 coins de la carte, ou de se souvenir ce qu’on a pu voir il y a 15 minutes.
Les développeurs ont également ajouté une aide pour les joueurs ayant du mal à s’orienter. En appuyant sur le joystick gauche, un cercle et une flèche viendront se mettre autour d’Ashley pour nous indiquer le bon chemin. Lorsque l’on s’approche de l’objectif, un pointeur doré, impossible à manquer s’affiche, ce qui est une bonne chose pour aider les joueurs voulant s’initier à ce style de jeu.
Dans le second opus, un nouvel outil fait son entrée, le RAS. Il vient compléter le premier et s’active à certain moment, mais ceux-ci sont assez rares.
Quant aux fonctionnalités de la Switch, ces dernières sont peu exploitées, on utilise la fonction gyroscope très rarement et l’écran tactile jamais. De plus, il est impossible de choisir le jeu lequel vous souhaitez commencer ou reprendre. Vous devez impérativement tout faire d’une traite, ou alors tout recommencer.
Le résumé de notre test sur Another Code: Recollection
Le jeu renaît de ces cendres grâce à un remaster c’est intéressant au niveau de la direction artistique. En effet, bande-son, graphismes, doublages, tout a été revu pour un rendu final sublime. Malheureusement, on ne peut pas dire que les changements soient à la hauteur au niveau du gameplay. En effet, dans Mémoires doubles, les énigmes ont été simplifiées, voir retirées, laissant désormais de grands espaces vides. De plus, l’utilisation de la Switch n’est pas optimale contrairement à la DS. Nous avons désormais plus affaire à un Visual Novel qu’à un puzzle game, bien que certains casse-têtes vaillent le coup. Pourtant, l’histoire d’Ashley nous remémore beaucoup de souvenir. C’est un jeu idéal pour les joueurs souhaitant s’initier au genre, mais pour ceux en recherche de challenge et de réflexion, nous ne sommes pas certains qu’ils trouveront leur bonheur.
Another Code: Recollection est disponible depuis le 19 janvier 2024 sur Nintendo Switch.
Points forts
- Une refonte graphique et sonore incroyable
- Les deux épisodes ont maintenant une même base de gameplay
- Un jeu idéal pour les nouveaux
- Un système d’aide pour ceux qui ont du mal
Points faibles
- Trop dirigiste
- Des énigmes trop simples
- Une Switch pas assez exploitée