Vous l’avez surement remarqué, depuis quelques mois toutes les entreprises mettent à jour leurs règles de confidentialité. En effet, une loi européenne a été mise en place suite au procès public de Facebook. Cette loi vise à faire transparaitre l’utilisation de nos données.

C’est aujourd’hui que Steam met à jour ses règles de confidentialité. Avec celles ci la firme permet à tous les joueurs d’avoir accès à leurs données de jeu personnelles. Pour l’instant seulement pour les jeux Valve.

Comment avoir accès à nos données de jeu Steam ?

C’est en allant dans votre profil et ensuite dans vos jeux que vous pourrez avoir accès au bouton “Données de jeu personnelles

Soulignons que certains jeux ne proposent pas ce bouton. Surement car aucune donnée n’est collectée par Valve.

En cliquant sur ce bouton, vous pourrez avoir accès aux données que Valve collecte quand vous jouez. Le taux de collecte est très variable, pour Portal 2 seul le premier lancement du jeu est enregistré.

Counter-Strike: Global Offensive et Team Fortress 2 sont les jeux où les données personnelles sont les plus collectés, le nombre de catégories de données fait presque peur. 

Quelles données sont disponibles  ?

On peut y retrouver des données simples comme votre dernière connexion, votre nombre de matchs, vos victoires ou vos défaites.

Mais vous pouvez maintenant voir quelque chose dont vous ne pouviez pas avoir accès auparavant. Vous pouvez en effet voir les recommandations et les signalements en votre encontre. Valve va d’ailleurs plus loin, car nous pouvons aussi voir pour quel motif nous avons été recommander ou signaler et qui l’a fait.

La transparence de Valve empiète ici sur la confidentialité morale d’un signalement. On peut maintenant retrouver la personne qui nous a fait bannir.

Il est clair qu’il était enfin temps que les entreprises se réveillent et soit plus transparentes et Valve a ici fait un très grand pas vers la transparence total. On peut souligner l’apparition d’une phrase intéressante dans l’onglet Données de jeu personnelles. “Personne d’autre que vous ne peut consulter vos données de jeu personnelles.”. Espérons que cette phrase s’applique aussi en dehors de la plateforme Steam elle-même et qu’ils ne revendent pas ces informations, mais les utilise pour but d’améliorer leurs jeux.

 

On te laisse la parole :