Skull and Bones : 7 conseils et astuces pour bien démarrer

Hissez-haut moussaillons ! Envie de vous lancer dans l’aventure maritime Skull and Bones et devenir le roi des Pirates, à l’instar de Luffy ? Commencez donc par suivre cette série de sept (comme les sept mers, pardon…) conseils que nous vous donnons ici et qui vous aideront à ne pas trop vous mouiller et feront de vous un capitaine digne de ce nom

Nos 7 conseils et astuces sur Skull and Bones

Skull and Bones est le tout nouveau titre d’Ubisoft. Dans ce dernier, vous incarnez un pirate et devez faire grimper votre taux d’infamie afin de devenir le plus craint et respecté des corsaires. Jeu doté d’une composante multijoueur (une connexion internet est obligatoire), l’aventure prend place dans les eaux des Indes Orientales de la fin du XVIIe siècle, l’âge d’or de la piraterie. Contrairement à un jeu comme Sea of Thieves, Skull and Bones, au-delà de son approche historique et réaliste (avec de petites touches de fantaisies malgré tout), fait surtout la part belle aux batailles navales. En attendant l’arrivée de notre test, voici 10 astuces et conseils pour bien démarrer le jeu.

  • Laissez-vous guider par le vent

On commence par une petite astuce toute simple qui n’est pas forcément évident lorsqu’on lance le jeu la première fois. Lorsque vous voguez sur l’océan, vous avez un indicateur rond, en bas à droite, ou figure votre vitesse de navigation. À l’intérieur se trouve également une toute petite flèche blanche. Celle-ci vous indique tout simplement la direction du vent. Lorsque la petite flèche passe au vert, c’est que vous voguez dans sa direction et votre vitesse est optimale. À l’inverse, une flèche rouge indique que vous voguez contre vents et marées. 

Il s’agit aussi d’un bon conseil à suivre lorsque votre bateau est pris dans une tempête. En revanche, nous vous conseillons de ne pas systématiquement abuser de la vitesse maximale, à moins d’avoir un stock bien chargé de nourriture grillée. En effet, voguer à la vitesse maximale dépense de l’énergie et il vaut mieux ne pas être à sec dans certaines situations…

Skull and Bones screenshot PS5

  • Utilisez les raccourcis à bon escient

Durant votre navigation, vous avez une roue de raccourcis en bas à gauche. Sur la version PS5, si vous appuyez sur la touche carrée, cela vous permet d’ouvrir la roue et de choisir une action en la sélectionnant avec le joystick gauche et en la validant avec R2. Néanmoins, vous pouvez y placer quatre actions sur la flèche directionnelle, afin d’y accéder bien plus rapidement. Une rapidité d’exécution qui vous permettra de vous sortir de bien des situations dramatiques lors de batailles ou de rencontres avec une vague récalcitrante.

Pour notre part, nous vous recommandons chaudement de placer au moins la réparation express d’un côté et la nourriture (grillée, de préférence) de l’autre. La réparation vous permet, comme son nom l’indique, de réparer la coque de votre navire, tandis que la nourriture grillée permet de récupérer de la stamina bien plus rapidement, ce qui s’avère très utile lorsque vous voulez échapper à un navire. Au passage, sachez que les gourdes d’eau, que vous trouverez notamment dans les avant-postes, vous permettent de gagner un bonus de vitesse sur un court laps de temps.

  • Marchandez peu, mais bien

De manière générale, l’argent s’obtient assez facilement et même rapidement dans le jeu. Toutefois, si un manque se fait sentir et que vous avez besoin d’argent sur le champ, pas de secret : la revente. Mais attention à ne pas revendre n’importe quoi. En fait, il y a beaucoup de choses dont vous pourriez croire ne pas avoir besoin sur le coup, avant de réaliser que vous avez peut-être revendu une denrée rare et nécessaire pour une nouvelle fabrication. Pour éviter cela, ne revendez que les objets qui sont marqués comme étant des « marchandises ».

Vous pouvez aussi tenter d’en tirer le meilleur prix en regardant sur la carte quels sont les objets les plus demandés dans une zone. Lorsque vous parlez à un/e marchand/e, sélectionnez « vendre » pour céder les articles de votre choix (en faisant bien attention à ne pas céder autre chose que de la marchandise). Notez aussi que certains articles sont marqués d’un ensemble de 1 à 3 petites flèches, rouges ou vertes. Dans le cadre d’un rachat, des flèches rouges indiquent que le prix de reprise sera moins intéressant lors de la prochaine maj du prix. Tandis que des flèches vertes indiquent au contraire un meilleur prix de rachat. Il s’agit du même principe quand vous achetez.

  • Être riche, c’est bien. Méchant, c’est mieux.

Puisque l’on parlait d’argent… comme on l’a dit, vous obtenez de l’argent assez facilement dans le jeu, vous n’avez donc pas besoin de vous presser ou de farmer à fond la caisse pour en obtenir. En revanche, ce que l’on vous conseille de faire grimper au plus vite, c’est votre taux d’infamie. C’est en faisant grimper ce taux d’infamie que vous pourrez avoir accès à du meilleur matériel, de meilleurs navires, de meilleures armes… bref, de meilleurs plans de fabrications quoi (oui, tout passe par des plans de fabrications.)

Pour le faire grimper, pas de secrets : enchainer les contrats principaux et/ou secondaires. Veillez toutefois à avoir au moins avoir le niveau pour une mission, histoire de ne pas perdre de plumes. Mais un autre moyen assez simple et rapide consiste tout simplement d’enchainer les attaques traitres envers les navires marchands et autres. Ceux-ci peuvent être assez simples à éliminer et permettent de faire grimper votre taux d’infamie de 50 points à chaque navire coulé. 

Skull and Bones screenshot PS5

  • Une petite halte ne fait pas de mal

Dans Skull and Bones, vous ne pouvez pas explorer à pied ferme toutes les zones visibles sur la carte. Seuls certains lieux, tels des avant-postes ainsi que deux zones faisant office de hub central, sont explorables. Aucune excuse donc pour ne pas fouler toutes les terres possibles. Parce que poser votre pied marin sur ces terres à la première occasion vous permet de rencontrer de nouvelles opportunités de contrats ainsi que parfois des trésors cachés, ainsi que divers documents, livre et autres lettres abandonnées (de quoi mieux s’immerger dans l’univers du jeu).

Mais surtout parce que ça permet surtout de débloquer le voyage rapide. Moyennant de la monnaie sonnante et trébuchante, vous pouvez en effet voguer d’une zone à l’autre en un clin d’œil, sous couvert de vous être arrêté au moins une fois dans ces différents ports et autres avant-postes. Toutefois, se déplacer coûte de l’argent et peut vite se révéler très couteux, si l’on en abuse. Tâchez donc de trouver l’équilibre qui vous convient. Après tout, un capitaine digne de ce nom ne rêve que de passer le plus clair de son temps sur la mer, non ?

Skull and Bones screenshot PS5

  • Un vrai pirate se doit d’avoir des outils de premier choix

Dans Skull and Bones, vous pourrez, comme on l’a dit, améliorer au fil de votre aventure vos navires, armements, etc. L’une des premières choses que l’on vous conseille d’obtenir et améliorer dès que possible est le pied de biche. Cet outil est tout simplement un indispensable pour pouvoir fouiller les épaves apparaissant un peu partout sur la carte du jeu.

Plus la qualité de votre pied de biche est élevé, plus vous pourrez fouiller de grosses épaves. Et c’est dans les grosses épaves que l’on trouve les plus gros trésors… Dans une mesure un peu moindre, vous devriez aussi obtenir une meilleure longue-vue. De quoi avoir une meilleure vision et changer votre cap si ce gros navire de guerre de la compagnie que vous voyez au loin ne possède pas le matériel ou le trésor que vous recherchez.

Skull and Bones screenshot PS5

  • Un bon capitaine se reconnait à son navire

Évidemment, on ne peut pas terminer cette série de conseils sans parler du point le pus crucial du jeu : la gestion de son navire. Avoir un navire gros comme une baleine, c’est bien. Mais ça ne sert à rien s’il est mal équipé. Et un bon équipement, c’est avant tout un équipement adapté. Dans un premier temps, vous devez donc privilégier des armes qui feront à la fois grimper le niveau de votre navire (elles sont indiquées alors avec une petite flèche verte) ainsi que celles qui ont une bonne synergie avec votre navire. Par exemple, si ce dernier vous offre un avantage sur les coups explosifs, n’hésitez pas à installer des bombardes incendiaires à bâbord ou tribord, voire les deux.

De même pour le mobilier et les protections, avec lesquels il faut jouer à la fois sur la montée de niveau du navire ainsi que la synergie avec l’armement. Autre point à prendre en considération : le type de navire. On n’installe pas le même armement dans un navire de type DPS qu’un type soutien ou Tank, de même qu’on ne les protège pas avec la même armature. Enfin, dernier petit conseil sur la gestion de votre navire : Mettez le moins d’objets possible dans votre cale. Ne prenez que le strict nécessaire.

D’une part parce que tout orienté arcade que soit le gameplay, un navire chargé n’en reste pas moins lourd à manipuler, surtout lorsque l’on vogue à toute vitesse dans la tempête, et d’autre part, pourquoi risquer de la perdre au cours d’une bataille ? En revanche, pensez bien à prendre dans vos cales les objets dont vous aurez besoin pour vos reventes ou missions. Les laisser dans les caches des avant-postes ou dans votre entrepôt vous obligera à rebrousser chemin pour les récupérer… Voilà tout pour cette série de conseils. D’autres astuces sont à venir en plus de notre test.  Sinon, on parle aussi du petit secret de Bloody Bones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image