Silent Hill 2 s’est de nouveau montré il y a quelques jours à travers notamment un gameplay de 13 min. Si la présentation a cette fois-ci eu le bon sens de se concentrer sur l’intérêt principal (le côté horreur psychologique), force est de constater que cette présentation nous a laissé un sentiment plutôt mitigé. Et non, le chara design ne fait pas partie des éléments qui nous posent un problème.
Silent Hill 2 : horreur psychologique et erreur artistique ?
Il y a quelques mois, Konami faisait le choix de présenter un trailer pour Silent Hill 2, qui mettait l’accent sur le côté « action ». Un choix qui témoignait surtout de la volonté de l’éditeur à séduire un large public. En gros, les joueurs se fichent du brouillard de Silent Hill, de son ambiance crasseuse et de sa complexité psychologique. Ils veulent du pan pan boum boum. On résume vulgairement la chose, mais c’était certainement l’idée. Et on ne peut pas tellement donner tort. Mais bon, aucun des fans, nous compris, ne joue à Silent Hill 2 pour ses phases de tirs. De notre avis, le titre ne brillait pas spécialement par ses phases de shoot en 2001.
Non, Silent Hill 2, c’était avant tout une ambiance. Une ambiance grisâtre et morose, avec son brouillard constant et anxiogène, ses environnements sales, poisseux… On pourrait aussi venir sur le scénario, qui brillait essentiellement par son rythme et tout ce qu’il symbolisait par son aspect psychologique. Un scénario qui avait de quoi rebuter tout de même pas mal de joueurs, comme le système de caméra fixe. Modernisme oblige, il semble que cette fameuse caméra fixe ait laissé place à une vue épaule plus traditionnelle. Allez, on espère quand même un mode » jeu classique » pour retrouver les sensations du jeu original et constater si la nostalgie ne nous joue pas une de ces farces dont elle a le secret.
Et la nostalgie, c’est peut-être ce qui joue dans notre perception de ce trailer gameplay d’ailleurs : à travers ces séquences, nous avons eu du mal à retrouver le côté si crasseux de Silent Hill 2. Techniquement, ça semble plutôt propre, même si ça n’a pas totalement la tête d’un AAA new gen. Pour ce qui est des animations et des effets sonores, c’est une autre paire de manche, mais on y revient. Le premier souci, justement, c’est cette propreté. Littéralement. Le tout sonne vraiment moins crasseux, moins sale. Cet aspect qui diffère Silent Hill de ses « concurrents », si tant est qu’il joue dans la même cour qu’un certain Resident Evil, semble avoir un peu disparu dans le brouillard. On espère très franchement qu’il ne s’agit là que d’un a priori.
Des errances techniques
L’autre point qui nous a rebuté dans ce trailer, ce sont les phases de shoots et les animations, qui ont l’air d’avoir un petit train de retard. Les animations nous apparaissent plutôt rigides, à l’instar des phases de combats, qui apparaissent aussi rigides que mous du genou. Oui, comme on l’a dit, Silent Hill 2 ne joue pas dans la même cour que Resident Evil et l’accent, dans le jeu original, était surtout mis sur l’ambiance et le scénario captivant. Mais il y a une nette différence entre un gameplay à ambiance et un gameplay mou du genou…
Les séquences de combats montrées dans ce trailer ne dégagent, à notre humble avis, quasiment pas de tension, rien qui n’apparaisse comme véritablement anxiogène. Ce qui peut poser un problème quand un titre compte davantage sur son ambiance que sur son gameplay pur. Quant aux effets sonores, ces derniers sonnent bien cheap et jouent là aussi contre l’ambiance montrée. Alors oui, la Bloober Team a déjà montré ses capacités dans l’horreur psychologique, bien que leurs moyens aient toujours été limités jusque-là. Mais on peut aussi espérer que pour ce projet ambitieux qu’est le remake de Silent Hill 2, le studio et Konami se soient donné les grands moyens pour cette ambition. Et pour l’heure, on en doute quand même un peu… Rendez-vous en octobre 2024 pour voir si le titre saura déjouer ces a priori.
Silent Hill 2 sortira le 08 octobre 2024 sur PS5.