Les rumeurs persistaient depuis pas mal de temps et nous avions encore fait un article à ce sujet hier mais c’est tombé aujourd’hui. Rockstar a officiellement annoncé le retour de Red Dead Redemption mais autant le dire ici : si certains joueurs seront content, la désillusion risque d’être très forte chez beaucoup d’autres…
Ce n’est pas un remaster…
Avec la persistance des rumeurs de ces derniers temps, le retour de Red Dead Redemption ne faisait aucun doute. Tout avait commencé lorsque le jeu s’était retrouvé listé sur un site de classification sud-coréen. Ce qui constituait en soi une preuve presque suffisante d’une réédition. La question que l’on se posait alors était de savoir s’il s’agirait d’un remake ou d’un remaster et aujourd’hui, nous avons la réponse et…
Ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est un portage. Un portage à destination de la PS4 et de la Nintendo Switch uniquement. On l’avoue, l’annonce nous a quelque peu refroidi, nous qui pensions parcourir les vastes plaines du grand ouest plus détaillées que jamais grâce à la magie de la remasterisation et les capacités des consoles next-gen. Mais une fois passé la douche froide, il est vrai que cette ressortie reste une très bonne nouvelle. Parce que c’est tout simplement l’occasion de redécouvrir l’un des meilleurs jeux de sa génération. En revanche, on notera que les joueurs PC sont encore laissés pour compte, ce qui est forcément dommage.
Une sortie en 2 temps
L’annonce est arrivée aujourd’hui sans crier gare et la sortie officielle de ce portage en est presque aussi soudaine. Il ne faudra en effet pas attendre longtemps pour remettre la main sur ce bijou sorti initialement en 2010 sur PS3 et Xbox 360, puisqu’il ressort ce 17 août 2023 en version dématérialisé uniquement, autant sur Nintendo Switch que PS4. Il sera vendue en bundle avec le délirant Undead Nightmare, le fameux stand alone avec du zombie dedans au prix de 49€99. Si le jeu n’est pas catalogué sur Xbox One ou Series, c’est bien parce que le titre est déjà disponible dessus, en 4K et 60 FPS. Voilà que ce portage sera l’occasion pour les possesseurs PS4 et Switch de combler le manque.
Pour ce qui est de la version physique, il faudra être un peu plus patient, le titre ne sortant dans ce format qu’à compter du 13 octobre prochain. On pourra toujours arguer que le prix de vente affiché est quand même plutôt élevé pour un portage vieux de 13 ans mais ce sera peut-être l’occasion pour Rockstar de prouver que ce bon vieux John Marston n’a pas pris une ride après toutes ces années. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de découvrir ce jeu, on ne peut que vous conseiller de foncer, si votre porte-monnaie vous le permet, tant Red Dead Redemption est un jeu marquant à bien des égards.