Ratchet & Clank: Rift Apart, “saisissant” grâce à la DualSense !

L’une des prochaines exclusivités de la PS5 va bientôt montrer le bout de son museau sur nos écrans, puisqu’il s’agit d’un nouvel opus de la licence Ratchet & Clank uniquement disponible sur PlayStation 5. Cependant, Insomniac Games revient sur cette exclusivité en apportant encore plus de précision et le studio annonce complètement que Ratchet & Clank: Rift Apart a été spécialement conçu pour la PS5 lors d’une interview avec gamesradar. Ainsi, cela confirme une nouvelle fois que le titre ne sera pas disponible sur PS4, puisque ce dernier va vraiment exploiter les fonctionnalités de la PlayStation 5 SSDDualSenseRay-Tracing, etc. Découvrons ce qu’Insomniac Games veut nous dire dans cet article !

“Ratchet & Clank: Rift Apart a été pensé dès le départ pour la PS5” :

On ne peut pas être plus clair, voici ce que le studio veut nous révéler sur son titre, ou plutôt sur les armes de ce dernier et comment nous allons le ressentir en jeu grâce à la DualSense :

Le principe est que nos héros de longue date sont confrontés à un ennemi juré maléfique qui brandit un dispositif de tunnellisation des dimensions connu sous le nom de Dimensionator. Comme cela arrive souvent dans ce type de scénario, cela endommage le tissu de l’espace-temps et nos héros devront utiliser un arsenal évolutif de puissance de feu créative pour tenter de sauver l’univers. Nous ne voulons pas en donner trop, mais les mâchoires des joueurs vont se casser la gueule quand ils découvriront que c’est le majordome qui l’a fait… tirez, j’en ai trop dit.
Marcus Smith, directeur de la création chez Insomniac Games.

Ratchet & Clank : Rift Apart a été conçu pour PS5, nous avons accès à la plus large palette de techniques et à la plus grande fidélité que nous ayons jamais eue pour développer des armes. Vous pouvez vous attendre à de nouveaux développements qui rendent l’impact des armes absolument incroyable : des gâchettes adaptatives personnalisées pour chaque arme qui ajoutent de nouvelles fonctions à la pression sur la gâchette elle-même, des effets visuels avancés qui donnent une dimension visuelle au jeu, des haptiques qui donnent à chaque impact des sensations uniques et physiques qui permettent aux armes d’exprimer encore plus leur personnalité, et notre créativité en matière de concepts d’armes exotiques et inattendus est en plein essor. L’expérience des armes s’annonce incroyable.

Les armes sont toujours à la pointe de l’expérience Ratchet, et la DualSense nous donne de nouveaux outils puissants pour aller encore plus loin dans la personnalité unique de chaque arme.

Nous combinons l’haptique avec le haut-parleur du contrôleur pour que l’aspect physique du tir d’une arme soit distinctement texturé et crédible. L’expressivité du contrôleur est très précieuse ici, car nos armes ont toutes un aspect et une sensation très différents les uns des autres, de sorte qu’il ne serait pas aussi convaincant si elles avaient toutes un grondement de base similaire.

Les gâchettes adaptatives nous donnent non seulement un autre moyen de donner aux armes une sensation unique, mais, dans certains cas, elles permettent une fonctionnalité supplémentaire. Le fait d’appuyer partiellement sur la détente ou en l’effleurant nous permet d’ajouter des nuances aux fonctions de l’arme, ce qui n’était pas possible auparavant, car la détente elle-même ne pouvait pas donner de rétroaction. Notre Burst Pistol, par exemple, peut être tiré avec précision en appuyant sur la gâchette jusqu’à un seuil intermédiaire ou vous pouvez tirer jusqu’à la fin au prix de la précision. Il est beaucoup plus intuitif d’avoir cette fonction secondaire directement sur la gâchette que de faire apprendre aux joueurs différents boutons pour celle-ci. Il est d’autant plus facile pour vous d’entrer dans le flux des combats et d’exécuter des stratégies avancées sans avoir à penser aux commandes.
Mike Daly, directeur du jeu.

Cependant, Insomniac Games ne s’est pas intéressé qu’à la DualSense de la PlayStation 5, mais bien à l’ensemble des fonctionnalités de la nouvelle console de Sony, afin de proposer aux joueurs des temps de chargements quasi instantanés, ainsi qu’une expérience unique, impossible à obtenir sur d’autres plateformes :

De nouvelles capacités permettent à Ratchet de traverser les dimensions à l’aide des failles et de les combiner avec une série de mouvements de retour éprouvés pour créer un ensemble de mouvements qui donne une impression de puissance et d’expression. Le mouvement de base de Ratchet est plus rapide et plus réactif, avec des transitions plus rapides et plus fluides d’un mouvement à l’autre, ce qui donne à Ratchet une sensation d’agilité plus grande que jamais. Notre ensemble de mouvements de traversée nous permet de créer des défis de traversée qui vous permettent de mélanger les mouvements en une chaîne satisfaisante, et permet aux joueurs d’être plus créatifs dans leur façon de se déplacer sur le champ de bataille pour déjouer les ennemis.
Mike Daly, directeur du jeu.

Insomniac Games est tellement incontrôlable que plusieurs de nos concepteurs sont recherchés dans plusieurs groupes d’étoiles. Ce fut un processus incroyablement gratifiant d’apprendre à se débarrasser des “meilleures pratiques” dépassées qui ont été mises en place en raison des contraintes de temps de chargement. Alors qu’un nouveau matériel est souvent perçu comme une simple mise à niveau visuelle, travailler sur la PS5 a été un changement de paradigme dans notre façon de faire les choses, du chargement quasi instantané à la conception audio en 3D, et oui, un énorme bond en avant dans le domaine visuel. C’est passionnant de penser que nous sommes encore si tôt dans le cycle de vie et que tout le monde ne fait qu’effleurer la surface de ce qui peut être fait. Je suis tellement excité de savoir que cela ne fera que devenir encore plus fou.
Marcus Smith, directeur de la création chez Insomniac Games.

Vous l’aurez compris, Ratchet & Clank: Rift Apart promet énormément, ce dernier sera parfaitement optimisé sur PlayStation 5 où il arrivera en exclusivité dans le premier semestre 2021, entre janvier et juin 2021 donc !

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :