Microsoft Activision : le film est finit

En janvier 2022,une bombe est lancée dans le monde du jeu vidéo. Microsoft veut racheter Activision pour une somme astronomique. Cependant, cette action ne serait pas de tout repos. En effet, durant longtemps, l’issue de cette fusion était plus qu’incertaine jusqu’à maintenant. 20 mois après le début de cette longue péripétie, celle-ci touche à sa fin.

La fusion Microsoft Activision est validée !

Grâce à cette transaction, Microsoft va pouvoir mettre la main sur de nombreuses licences telles que Call of Duty, World of Warcraft, Crash Bandicoot, Diablo, Overwatch, Spyro ou encore The Elder Scrolls. Naturellement, la plupart de ces titres deviendront des exclusivités, mis à part COD qui lui sera disponible sur PlayStation pour une durée de 10 ans encore.

En ce qui concerne cette autorisation de rachat, il faut savoir que l’autorité de la concurrence britannique avait tenté de la bloquer. Afin de déverrouiller cette situation gênante, Microsoft a promis de vendre à Ubisoft les droits d’Activision Blizzard sur les jeux dans le cloud. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Désormais, l’éditeur français va pouvoir utiliser le cloud d’Activision pour ses jeux PC et consoles durant les 15 prochaines années.

En effet, l’une des principales préoccupations de la CMA était le cloud gaming. Cette branche évolue très vite et cette fusion menaçait l’équilibre de la concurrence dans ce domaine.

« Le nouvel accord empêchera Microsoft de bloquer la concurrence dans le domaine du cloud gaming à mesure que ce marché prend son essor, préservant ainsi des prix et des services compétitifs pour les clients britanniques de jeux cloud. Cela permettra à Ubisoft de proposer le contenu d’Activision sous n’importe quel modèle commercial, y compris via des services d’abonnement multijeux. Cela contribuera également à garantir que les fournisseurs de jeux cloud pourront utiliser des systèmes d’exploitation non Windows pour le contenu Activision, réduisant ainsi les coûts et augmentant l’efficacité.

La vente des droits de streaming cloud d’Activision à Ubisoft empêchera la distribution de contenus importants et populaires – notamment des jeux tels que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft – de passer sous le contrôle de Microsoft en ce qui concerne le cloud gaming. L’accord restructuré répond en grande partie aux préoccupations exprimées par la CMA à la suite de son enquête initiale, qui s’est terminée plus tôt cette année.

La CMA a identifié des préoccupations résiduelles limitées concernant le nouvel accord, mais Microsoft a pris des engagements qui garantiront que les conditions de la vente des droits d’Activision à Ubisoft soient exécutoires par la CMA.

La CMA a mené des consultations sur ces engagements et est convaincue que cela fournira le filet de sécurité nécessaire pour garantir la bonne mise en œuvre de cet accord. »

Il faudra un certain temps pour que la fusion soit totale, Activision Blizzard et King ayant des studios dans le monde entier. C’est pour cela qu’il faudra attendre au minimum le printemps 2024 pour voir arriver le catalogue Activision sur le Game Pass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image