Seiken Densetsu III revient du tréfonds des placards sous le nom de Trials of Mana. Sorti à l’origine sur Famicom en 1995, Square Enix a décidé de lui redonner une seconde jeunesse, en lui faisant traverser le monde, car le jeu premier du nom n’avait pas franchi les frontières nippones. Par ailleurs, la démo a été publiée, vous pouvez désormais jouer le début du jeu.

Trials of Mana : tout change, mais tout reste identique

Alors que le monde avait sombré dans les ténèbres, la Déesse de Mana dégaina l’épée de Mana pour anéantir les huit Bénévodons, des monstres de destruction. Elle scella ces horreurs dans les huit pierres de Mana, empêchant ainsi le royaume de sombrer dans le néant.

Affaiblie par la reconstruction du monde, la Déesse prit la forme d’un arbre et tomba dans un long et profond sommeil. Mais les forces du mal revinrent et cherchèrent un moyen de libérer les Bénévodons, afin de prendre le contrôle du monde.

Les forces obscures ont décidé de faire éclater la guerre un peu partout à travers le monde, afin de déstabiliser les royaumes et ainsi affaiblir la puissance Mana.

La paix n’est plus qu’un souvenir. Le Mana commence à disparaître, et l‘Arbre de Mana se met à dépérir…

Tout comme dans le jeu d’origine, vous formez votre propre équipe. Attention, il n’est plus possible de la modifier une fois celle-ci constituée, alors réfléchissez bien sur le long terme.

Chacun son histoire

Chaque personnage a sa propre histoire. Si vous souhaitez, vous pouvez tous les faire, même dans la démo. Sachez toutefois que lorsque vous rencontrerez vos compagnons de route, vous pourrez revivre en accéléré le début de leur histoire afin de savoir pourquoi ils ont pris la route. Vous comprendrez que chacun d’entre eux a son objectif personnel, ce qui promet une grande rejouabilité dans la version finale. 

Dans la version originale, nous n’avions qu’accès à l’histoire du héros que l’on avait choisi. Les flash-back sont d’autant plus appréciés, car l’on connait davantage le caractère des membres de notre équipe. 

Une refonte totale

Que ce soit autant du côté graphisme que Gameplay, le jeu a été totalement repensé. Nous avons désormais à faire à des images de synthèse d’une superbe qualité. Le système de combat a été entièrement repensé.

Dans la version Famicom, nous avions le droit à des combats statiques et techniques, la réflexion rapide était primordiale et il fallait bien 4 ou 5 combats pour réussir à prendre en main ce nouveau système à l’époque. Désormais, les combats se passent en temps réel, vous contrôlez votre personnage de A à Z, avec une prise en main rapide et instinctive. 

La bande-son a également été repensée et remise au goût du jour. Si toutefois vous préférez les musiques originales, il est possible à travers le menu des options de sélectionner cette possibilité. 

Le jeu est intégralement sous-titré en français, vous pouvez choisir les voix japonaises ou anglaises selon vos goûts. 

Vous trouverez également des statues dorées plus régulièrement, même à l’intérieur des donjons, ce qui facilite l’avancée dans le jeu, car ces statues rechargent vos PV en plus de vous proposer une sauvegarde. 

Attention, lors de cette démo, vous ne pourrez pas dépasser le niveau 7. De plus, votre partie actuelle pourra être transférée sur le jeu définitif. Si vous prenez votre temps, votre partie pourrait bien durer entre 2h et 2h30, si vous souhaitez ne louper aucun coffre. 

Trials of Mana sortira le 24 avril 2020 sur PC via Steam, PlayStation 4 et Nintendo Switch.

On te laisse la parole :