Depuis hier, la démo de Tales of Arise est disponible sur Xbox et PlayStation. Bandai Namco semble avoir mis les petits plats dans les grands pour nous séduire. Découvrez nos premières impressions dans cet article.

Une histoire encore bien mystérieuse.

Tout comme dans ces autres démos, Bandai Namco nous cache encore l’histoire de ce nouveau monde. Nous avions déjà eu le cas pour Scarlet Nexus. Il nous faudra donc que l’on attendre la sortie du jeu pour en savoir plus. Toutefois, si jamais vous ne savez pas ce qui vous attend, on vous résume encore une fois dans les grandes lignes le synopsis.

Rena est la planète céleste qui règne d’une main de fer sur le monde de Dahna. Depuis 300 ans, les Renans réduisent en esclavage la population de Dahna pour piller les ressources naturelles de la planète. Alphen, guerrier au masque de fer, et Shionne, jeune fille de Rena poursuivie par ses compatriotes, seront les acteurs et les témoins de la lutte pour la liberté des Dahnans.

L’absence de toute trame scénaristique est quelque part intéressante, car nous pouvons mieux nous concentrer sur le gameplay et ainsi savoir si l’on va apprécier ou non. De plus, la démo est courte, mais il est possible de choisir un personnage principal. Selon vos choix une cinématique de présentation différente vous sera proposée.

Tales of Arise propose des combats très énergiques.

Une chose est certaine, c’est qu’au moment de la démo, nous sommes déjà très avancés dans l’histoire, l’équipe étant complète. Vous pouvez prendre en main qui vous désirez pour toucher un peu tout le monde, enfin, vous voyez où l’on souhaite en venir. Chacun des héros à des compétences déjà bien développées et nous permet donc de faire de la brochette de monstres sans trop de difficulté.

Chacune des créatures présentes dans une zone vit sa vie comme elle l’entend. Elle peut parfaitement manger, dormir, ou lézarder, ce qui donne un sentiment que tout est réel. D’ailleurs, nous vous conseillons de vous offrir quelques brochettes de monstres avant d’aller affronter le boss.

Bien que les ennemis de seconde zone ne vous offriront pas une grande résistance, le boss, lui, est redoutable. Il faudra mettre en place une stratégie et ne pas hésiter à utiliser vos objets qui sont déjà fournis, ou que vous aurez récoltés durant votre petit périple. Fort heureusement, les plus gros monstres possèdent un point faible orange facilement identifiable, qu’il est possible de détruire pour rendre notre ennemi vulnérable.

Lors de vos divers affrontements, chacun de vos ennemis aura un élément face auquel il sera vulnérable que vous pourrez exploiter. Une fois cela fait, vous pourrez l’achever avec plus d’efficacité. Avec vos alliés, vous pourrez mener des attaques dévastatrices. De plus, vous pourrez leur demander d’effectuer des attaques spéciales à l’aide d’une simple touche.

Un monde vaste tout en étant fermé.

Cette démo est également l’occasion de profiter de bons petits plats. Chaque membre du groupe à une spécialité. Chaque repas vous donnera un bonus spécifique. Durant cette petite exploration, vous pouvez ramasser des tomates, ou encore des pommes de terre, piquer une tête pour aller pêcher du poisson, ou encore « emprunter » quelques ressources aux habitants qui laissent de la nourriture à l’extérieur.

En ce qui concerne la cuisine en elle-même, vous sélectionnez le plat que vous désirez et il sera près de manière instantanée. Aucune action n’est demandée pour le préparer.



Comme dans tout Tales of, le monde est fermé et présenté sous forme de couloir. Toutefois, la zone mise à disposition montre des étendues suffisamment grandes, ce qui évite la sensation d’être enfermé. De plus, les décors sont ouverts ce qui augmente l’impression d’ouverture.

Par ailleurs, des coffres sont cachés un peu partout à travers la carte, de même que des objets consommables comme des ingrédients pour la cuisine, ou des objets à utiliser pendant et hors des combats.

Le résumé de la démo de Tales of Arise

Tales of Arise nous offre un bel aperçu de ce qui nous attend, surtout au niveau du gameplay. Bandai Namco a pris soin de dissimuler tout ce qui peut toucher de près ou de loin à l’histoire, hormis ce que l’on est susceptible de savoir déjà si l’on suit les actualités concernant ce jeu. Bien que courte, cette démo nous montre tout ce qu’il sera possible de faire dans ce nouvel univers (surtout la cuisine). Les combats quant à eux sont vraiment très actifs et demandent un certain sang froid et de la stratégie lorsque nous sommes face à un boss. Prenez le temps de vous battre contre des monstres basiques afin d’être certain d’avoir pris les mécaniques bien en main, car le boss ne vous fera pas de cadeau.

Quoi qu’il en soit, nous avons grandement hâte de pouvoir mettre la main sur ce nouveau Tales of qui s’annonce très prometteur.

Tale of Arise sera disponible le 10 septembre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S.

On te laisse la parole :