La démo de Scarlet Nexus est disponible depuis le 21 mai 2021 pour les plateformes Xbox et depuis le 28 mai 2021 pour les PlayStation 4 et 5. Peut-on se risquer à jouer la démo sans être spoilé ? Découvrez-le dans notre preview.

Une histoire gardée secrète.

Cette démo durera environ 3 heures pour prendre en main les deux personnages de ce jeu à savoir Yuito Sumeragi et Kasane Randall. La démo nous dévoile le minimum à connaître pour se faire un avis sur le jeu. Même l’intrigue est dissimulée ce qui évite de nous gâcher la surprise, bien que l’on connaisse déjà les grandes lignes.

Des mutants extra-terrestres nommés les Autres ont décidé d’envahir la Terre pour se nourrir du cerveau des êtres humains. L’humanité est alors obligée de se cacher pour survivre. Au fil du temps, certaines personnes déclarent des pouvoirs extrasensoriels qui apparaissent grâce à une hormone présente dans le cerveau. Ces derniers formeront alors la BEA (Brigade d’Élimination des Autres) afin d’éliminer les envahisseurs de la planète.

Que ce soit pour Yuito, ou Kasane, la partie mise à notre disposition est presque identique à quelques dialogues prêts. En revanche au niveau de la jouabilité, les deux personnages n’ont rien à voir.

Scarlet Nexus
Yuito et kasane

Pour connaître tous les détails de l’intrigue, il vous faudra acheter le jeu. Ils savent s’y prendre chez Bandai Namco.

Scarlet Nexus dispose de combats techniques !

Les vidéos nous montraient des affrontements nerveux, mais également intenses et nous approuvons parfaitement ce point-là. De plus, ces derniers sont également bien plus techniques que ce que l’on pensait.

Tous les membres de votre équipe sont liés par un lien télépathique ce qui vous permet d’utiliser les capacités élémentaires de vos camarades. Les ennemis quant à eux peuvent être sensibles à certains éléments. Par exemple, les monstres en forme de plantes seront sensibles au feu. Il vous faudra appuyer sur la touche R1 et choisir l’élément de votre choix dans la roue en bas à droite.

Yuito est capable d’utiliser la télékinésie pour se battre. Partout autour de vous, se trouvent des éléments du décor que vous pourrez envoyer valser sur vos ennemis. Une jauge violette vous indique la puissance qu’il vous reste en stock. Pour la recharger, vous devrez cogner sur vos adversaires. Des combos seront également possibles entre votre télékinésie et vos attaques au corps-à-corps. Parfois, des ennemis plus résistants se dresseront sur votre route et des objets plus lourds que ceux présents de bases seront également présents. Le jeu vous demandera d’utiliser quelques QTE pour les utiliser.

Un état secondaire nommé la Poussée Cérébrale sera également disponible de temps à autre qui rendra votre personnage plus et bien plus rapide. À la première utilisation, une cinématique vous montrera l’activation de cet atout, mais ce sera la seule fois où vous la verrez. Nous avions craint que les affrontements soient sans cesse coupé par des mini-cinématiques, mais il n’en est rien. Tout est extra fluide.

Scarlet Nexus
Yuito durant la poussée cérébrale

Bien que le système de combat soit déjà très complet et incroyablement intéressant, l’arbre des compétences est incroyablement vaste et nous offrira encore plus de possibilités d’actions.

Une démo de couloirs

Pour le moment, les premières heures nous ont montrés qu’un système de couloir dans une ville futuriste. Toutefois, Bandai Namco n’a jamais annoncé que Scarlet Nexus serait un jeu en monde ouvert. Il est également compliqué de se prononcer sur la diversité des environnements, car seul le premier niveau est présent. Cela dit, de jolis panoramas nous sont présentés.



On reconnait bien là la patte de Bandai Namco au niveau du design des personnages, avec un rendu anime du plus bel effet. Nous contrôlons vraiment des personnages de manga. D’ailleurs, les dialogues présents sont surtout des saynètes dans lesquelles sont affichés les visages des personnages.

Le résumé de la démo de Scarlet Nexus.

Scarlet Nexus dispose d’un sacré potentiel sur le côté A-RPG avec des combats très sympathiques et dynamiques dans lesquels la stratégie s’impose également. Foncer tête baissée est synonyme de mort.

L’ambiance sonore est visuelle est vraiment très sympathique et immersive, signe des mangas de dernière génération, ce qui nous donne envie de découvrir l’animé prévu pour cet été.

Il nous tarde de découvrir le jeu définitif pour en savoir plus sur l’histoire, mais également de découvrir tous ces secrets !

La version définitive de Scarlet Nexus sera disponible quant à elle le 25 juin 2021 sur PC via Steam, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

On te laisse la parole :