Lancé il y a prêt de 3 ans maintenant, le programme Playstation Stars, destiné à fidéliser et récompenser les joueurs Sony va fermer ses portes. Dès juillet prochain, il ne sera plus possible de s’inscrire ou de participer à la moindre opération. Pour les joueurs qui ont des bons à depenser, aucun souci, vous avez encore du temps.
Sony abandonne le programme Playstation Stars dès le 23 juillet
Clap de fin pour Sony et son programme de fidelité. Le Playstation Stars ne sera plus que de l’histoire ancienne à compter de juillet prochain. En 3 ans, il semble que le service n’ait pas convaincu assez de joueurs pour encourager Sony à le maintenir. C’est pourquoi le constructeur japonais a annoncé dans un communiqué mettre fin au programme. Toutefois, il ne s’agit pas de totalement abandonner l’indée d’un programme de fidélité mais de repenser le projet afin d’offrir quelque chose de plus engageant pour les joueurs. Il faut tout de même être franc en ce qui concerne le programme. Sur le papier, l’idée était prometteuse mais dans les faits franchement peu intéressante. Et peu intuitive aussi.
Celui-ci nécessite de passer par l’application PS App (qui ne met pas non plus le programme bien en avant…), impossible d’y passer directement via sa console par exemple. L’idée est de valider certaines actions pour gagner des récompenses, que ce soit des objets de collections ou des bons d’achats pour le PS Store, sauf que les objets de collections restent privés, donc personne à part vous et votre grande fierté pour les admirer. Quant aux bons d’achats et autres prix « financiers », ils nécessitent en écrasante majorité l’achat d’une sélection de jeux pour cumuler assez de points permettant de gagner 10€ de points d’achats. Bien trop peu par rapport à l’investissement demandé.
C’est un point plutôt dommage pour Sony qui avait matière à explorer des choses assez intéressantes ici. Gageons que les leçons apprises sur ce Playstation Stars les poussera à proposer quelque chose de plus pertinent a l’avenir. Si vous faites parties des joueurs qui comptez des actifs, vous pouvez encore cumuler un maximum de points jusqu’au 23 juillet 16h59, heure française. À partir de ce moment, vous ne pourrez plus accéder au programme ni quoi que ce soit. En revanche, vous pourrez toujours dépenser vos points et aurez alors jusqu’au 2 novembre 2026. En éspérant que d’ici-là, Sony aura eu le temps de peaufiner un peu mieux sa proposition.