10 ans après leur 3ᵉ aventure, les Pikmin s’apprêtent à faire leur retour dans un 4ᵉ épisode (sans compter les une ou deux rééditions et autres Pokémon Go-Like). Loin d’être la série la plus populaire de Nintendo, les Pikmin sont pourtant de celles particulièrement chéries par les nostalgiques de la Gamecube. C’est tout naturellement que Pikmin 4, prévu pour le 21 Juillet 2023, est on ne peut plus attendu. Qui sont ces fameuses petites créatures et quelles surprises nous réservent-elles pour leur grand retour ?
Planter le décor
Les Pikmin sont sortis de l’imagination débordante de Shigeru Miyamoto, que l’on ne vous fera pas l’affront de vous présenter (c’est le créateur de Mario et Zelda, oups, notre clavier a fourché). Cependant, et curieusement, la licence est loin d’être la plus prolifique de Nintendo. En près de 22 ans, elle n’a compté que 3 épisodes canons. Ce qui s’explique probablement par des ventes relativement moyennes. Un fait bien curieux lorsque l’on se penche sur la notoriété légendaire de leur créateur.
En outre, les Pikmin sont des petites créatures végétales que l’on doit guider afin de résoudre des énigmes, récupérer des objets ou affronter les petites créatures de la nature. La particularité, c’est qu’ils font tout en groupe. L’autre particularité réside au niveau de leurs couleurs. Les rouges sont résistants au feu, les bleus ont la capacité de nager etc… C’est à vous qu’il incombe d’adopter la meilleure stratégie pour réussir vos objectifs avant la tombée de la nuit. Des nuits durant lesquelles les dangers sont bien trop importants pour que ces petits « lemmings végétaux » daignent sortir de leurs trous de terre.
Tout a commencé lorsque le capitaine Olimar s’est écrasé sur cette « étrange » planète végétale (qui ressemble beaucoup à la terre…) tandis que son vaisseau était réduit en morceaux par une pluie de météorites. Tout n’était pas perdu pour autant. Car les différents morceaux de son petit vaisseau avaient tous atterri sur cette planète et ses étranges petits habitants toujours prêts à aider leur prochain. Même si ce « prochain » devait leur mettre un bon coup de pression pour accomplir cette tâche fastidieuse en 30 jours, correspondant au temps d’oxygène restant (prenez ça dans les dents, la NASA).
20 ans plus tard, où en est-on ?
En une petite poignée de jeux, la formule n’a jamais changé et l’on ne s’en plaindra pas, tant celle proposée par Pikmin à suffisamment de matières pour s’accommoder de nouvelles petites idées de gameplay sans en bouleverser la base, diablement efficace. Et, à l’instar des précédents volets qui ajoutaient par exemple de nouveaux types de Pikmin, le 4 à quelques nouveautés dans sa besace, qui figurent peut-être parmi les plus novatrices de la série. Une affirmation qui vient de votre serviteur qui a pourtant le culot de n’avoir jamais touché au 3ᵉ volet. Toute une éducation à refaire… on dira merci aux let’s play !
Bref, dans Pikmin 4, on reprend les mêmes bases et on recommence. Un vaisseau échoué sur une planète, des objets à récolter et des équipiers à secourir. Comme dans les épisodes précédents, il faudra utiliser les Pikmin à bon escient tout en prenant en compte le timer, puisque le cycle jour/nuit fait bien sûr son retour. La première nouveauté arrive dès le menu du jeu, car on peut cette fois personnaliser notre héros. Pour les autres nouveautés, nous retrouvons pêle-mêle l’exploration de grottes, des missions de nuit, et surtout Otchin, fidèle toutou à la truffe raffinée qui nous rendra bien des services…
Pikmin 4 flaire le bon filon
Il faut croire que donner un travail aussi ingrat que celui de nous obéir au doigt et à l’oeil ne suffisait plus (mais quel plaisir en même temps) puisque le chien Otchin devient ici votre nouveau compagnon. Doté de la force de plusieurs Pikmin, ce dernier pourra utiliser son flair pour pister des trésors, vos compagnons d’infortune et autres choses intéressantes. Il pourra également utiliser sa force pour charger certains obstacles ou venir à bout de certains ennemis mais aussi transporter des Pikmin pour franchir certaines zones. Des capacités que l’on pourra améliorer au fil de l’aventure.
Pikmin 4 introduit aussi l’exploration de grottes façon Tears of the Kingdom. Contrairement à la surface, le temps d’exploration restera illimité dans ces profondeurs. Impossible, en revanche, de ramener l’oignon qui sert de vaisseau à nos petites créatures colorées. Parmi les nouveautés majeures, des missions de nuit, s’apparentant à de la Tower Defense font leur apparition. Les Duels Dandori quant à eux, nous défient de récupérer le plus de trésors possibles dans un temps imparti. Un défi que l’on pourra réaliser contre des adversaires dans l’histoire ou lancer face à un autre joueur.
Si un mode coop sera également de la partie en solo, il ne consistera qu’à assister le premier joueur en visant et tirant sur certains éléments à l’écran. De notre coté, on a hâte d’explorer ce « nouveau monde » en compagnie de nos Pikmin et de notre fidèle nouvel ami. Pour les nouveaux joueurs, vous pourrez tout à fait découvrir la licence avec ce nouvel opus. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’une démo et d’ores et déjà disponible sur le Nintendo eshop. Cette dernière vous permet de prendre un peu d’avance sur la nouvelle aventure qui vous attend dans Pikmin 4, qui sortira le 21 Juillet 2023.