Outcast est un jeu d’action-aventure créé par le studio Appeal et publié en 1999. Le jeu a été salué pour ses qualités, mais les ventes sont restées modestes. Le jeu a suffisamment plu pour avoir droit à une version améliorée et compilée en 2014 puis un remake en 2017. Avec la sortie imminente (15 mars 2024) de sa suite : Outcast : A New Beginning, il était temps de se replonger dans l’univers du premier. Attention, ce résumé contient des spoilers.
Outcast : Une histoire délibérément clichée, marrante, politique et attendrissante
Il faut sauver la Terre !
Cutter Slade est le protagoniste du jeu, un SEAL (force spéciale américaine) sarcastique et égocentrique. La Terre est en danger et Cutter Slade ainsi que trois scientifiques doivent tout remettre en ordre. En effet, une sonde avait été envoyée pour prouver l’existence de mondes parallèles. L’expérience a fonctionné, mais une fois arrivée sur ce nouveau monde, la sonde a été détruite par un humanoïde. Cela a eu comme conséquence de libérer une forte énergie qui a créé un trou noir autour de la Terre. Pour sauver la Terre, l’équipe doit réparer la sonde sur cette nouvelle planète. L’équipe se compose de notre protagoniste, des physiciens William Kauffman et Anthony Xue, et de l’exobiologiste Marion Wolfe.
Adelpha, un beau monde tyrannisé
Le voyage ne se passe pas exactement comme prévu puisque Cutter Slade se réveille dans une maison avec un être étrange. L’humanoïde appartenant au peuple des Talans, lui explique rapidement la situation. Notre protagoniste est l’Ulukaï, l’étranger annoncé dans leur prophétie comme le sauveur de leur peuple. Fae Rhan, dirige Adelpha d’une main de fer. Il épuise et affame le peuple ainsi que les ressources de la planète pour ses propres desseins. Cutter Slade doit retrouver les Môns de la prophétie pour que les talans l’aident à retrouver la sonde. Il doit donc maintenant sauver deux mondes en même temps.
Adelpha se divise en six régions. Le Motazaar, région montagneuse et rocheuse où l’activité principale est le minage. L’Okaar est une région boisée et sauvage, seuls deux talans y vivent. L’Okasankaar est marécageux, la pêche est la principale ressource. Le Ranzaar est le territoire enneigé des rebelles. Le Shamazaar est une zone humide permettant la culture du riss. On y trouve également les quatre temples des quatre Yods (les divinités locales). Enfin, le Talanzaar est un désert qui abrite la plus grande cité d’Adelpha : Okriana.
Retournement de situation
En avançant dans l’histoire, on découvre que le tyran n’est autre qu’Anthony Xue. Mégalomane et trop sûr de lui, il a asservi et militarisé Adelpha pour ses propres fins. Persuadé du fait que la Terre ne pouvait plus être sauvée, à cause de la sonde détruite, il a tout simplement décidé de devenir le maître de ce nouveau monde. Il a au passage tué le physicien William Kauffman et fait enfermer Marion Wolfe. Cutter Slade finit par libérer Marion Wolfe et reçoit un message post mortem de Kauffman lui expliquant qu’il n’est pas trop tard et que les calculs de Xue étaient erronés. Le dernier Môn se trouve au palais du tyran Fae Rhan/Anthony Xue. Les rebelles auparavant pacifistes se décident finalement à attaquer après des représailles musclées. Ils aident Cutter Slade à entrer dans le palais de Fae Rhan.
Une fin mouvementée
Au même moment, Slade apprend que Marion Wolfe est partie seule récupérer le dernier Môn. Il pénètre dans l’enceinte du palais et doit tuer le général de Fae Rhan : Kroax. Une fois fait, il retrouve Marion, mais Xue a développé une technologie qui le rend invisible à volonté. Il tire une balle sur Marion qui meurt dans les bras de Slade. La colère des Yods se manifeste enfin et détruit le temple de Fae Rhan en le tuant en même temps. Slade a respecté sa promesse aux talans, ils l’amènent donc à la sonde. Avant qu’il ne reparte pour sauver la Terre, les talans offrent une belle cérémonie funéraire à Marion. Les personnages se disent alors au revoir avec une pointe de tristesse.
Conclusion de l’histoire d’Outcast
L’histoire d’Outcast est surprenante pour un jeu d’action, et plus profonde qu’imaginée. C’est le cliché humoristique du soldat qui sauve à lui seul le monde. Mais en réalité, la narration est soignée et fourmille de détails. La fin est aussi étonnante puisqu’elle casse le cliché de la bonne fin. La fin est beaucoup plus pesante et prenante qu’attendue. De plus, certaines questions restent en suspens. Par exemple, pourquoi certains objets comme les Môns, objets sacrés des talans, sont en réalité des circuits imprimés ? Est-ce que le passé d’Adelpha était jonché d’humains à l’instar de la Planète des Singes ? Peut-être qu’Outcast : A New Beginning apportera quelques réponses. L’histoire devrait se dérouler 20 ans après l’original.