La première partie de l’année 2023 touche désormais à sa fin. Du coté des jeux vidéos, c’est une première partie qui nous a bien gâtés, que ce soit du coté AAA avec des titres tels quel Hogwarts Legacy et Zelda Tears of the Kingdom, des petites productions avec le dépaysant Tchia et la surprise Hi-Fi Rush et même du coté des remakes/remasters avec Dead Space, Resident Evil 4 ou Metroid Prime. Mais 2023 est loin d’être fini et on a encore du très beau qui arrive cette année. La preuve avec cette sélection de nos 8 jeux les plus attendus de cette rentrée.
Voici la liste de nos 8 jeux les plus attendus à la rentrée 2023
- Starfield, le 06 septembre sur PC et Xbox Series
On commence avec l’une de nos plus grosses attentes et certainement le jeu le plus attendu par la communauté Xbox. Qualifié par Todd Howard et ses équipes de « Skyrim de l’espace« , Starfield, c’est la promesse d’un voyage interstellaire sans précédent. Une épopée spatiale d’une richesse époustouflante. Entre les 1000 planètes explorables, dont une centaine seront animées de vie, les rencontres que l’on pourra faire, les histoires que l’on pourra créer, nous aurons énormément à explorer et à vivre pour mener à bien notre mission : trouver la réponse au plus grand mystère de l’humanité
- Marvel’s Spider-Man 2, le 20 octobre sur PS5
Du coté de Sony, ce n’est pas un explorateur de l’espace mais bien l’araignée sympa du quartier que nous aurons le plaisir de retrouver. Après sa première aventure auréolée d’un succès phénoménal sur PS4, ce sont cette fois l’iconique Venom et littéralement ses propres démons que Peter Parker devra affronter dans cette suite prévue uniquement sur PS5. Heureusement, il pourra compter sur son nouvel acolyte Miles Morales pour le soutenir dans cette tâche mais aussi pour affronter Kraven le chasseur ou encore le Lézard. Les 2 héros seront entièrement jouables et le terrain de jeu sera encore plus vaste, grâce aux nouvelles zones explorables telles que Brooklyn et le Queens.
- The Talos Principle 2, sortie courant 2023 sur PS5, Xbox Series et PC
Un puzzle game à très forte portée philosophique par les créateurs de Serious Sam ? Improbable et pourtant, c’était le pari très réussi de The Talos Principle et son influence évidente de l’indétrônable Portal. Tout comme son prédécesseur, The Talos Principle 2 mettra vos méninges à rudes épreuves avec de très nombreux casse-têtes, tout en prolongeant l’aventure et les questions existentielles du premier jeu. Si ce genre d’histoire ne vous convient pas, aucune crainte, vous pourrez toujours vous concentrer uniquement sur les énigmes, qui devraient vous occuper pas mal d’heures.
- Alan Wake 2, sortie le 17 octobre sur PS5, Xbox Series et PC
L’écrivain Alan Wake est de retour à Bright Falls. 13 ans après les évènements du premier jeu, l’auteur de thrillers va à nouveau tenter de sortir de ses cauchemars démoniaques. Dans le même temps, une enquêtrice du FBI arrive en ville afin de faire la lumière sur une sordide histoire de meurtre. Au-delà de la machination de terreurs et de ténèbres qui s’emparent de la petite bourgade, nos 2 protagonistes vont découvrir que leur destins sont étroitement liés. Une nouvelle page encore qui s’annonce encore plus sombre pour notre écrivain. Pour rappel, cette suite, attendue de très longue date ne sera vendue qu’en version dématérialisée, du moins dans un premier temps.
- Immortals of Aveum, sortie le 22 Août sur PS5, Xbox Series et PC
Pour celui-ci, on triche un peu puisqu’il sort quelques jours avant la rentrée. Mais il faut dire qu’à la rédaction, on a hâte de mettre la main sur ce FPS magique. Crée par des anciens d’EA, Immortals of Aveum est un FPS solo dans lequel nous sommes plongés dans un conflit millénaire opposant 2 super-puissances pour le contrôle de la magie. Dans le rôle de Jak, un personnage qui se retrouve plongé dans ce conflit pour des raisons inconnues, les joueurs pourront maitriser près de 25 sorts différents, qu’ils soient offensifs ou défensifs et pourront les combiner pour des combos dévastateurs. Imaginez simplement la nervosité d’un Call of Duty qui rencontre la frénésie de Doom Eternal et vous obtenez ce cocktail détonant que promet d’être Immortals of Aveum.
- Cyberpunk 2077 Phantom Liberty, sortie le 26 septembre sur PS5, Xbox Series et PC
On ne répétera jamais assez combien Cyberpunk 2077 revient de loin et l’on se doit vraiment de tirer notre chapeau aux développeurs de ne pas avoir lâché le morceau malgré la pression et les scandales liés à la sortie initiale du titre. C’est tout cela qui font de Phantom Liberty un jeu que nous attendons impatiemment et nous ne sommes certainement pas les seul(e)s. Dans cette aventure inédite, V et Johnny Silverhand seront de retour pour une enquête au coeur de Pacifica. Pour l’occasion, nous ferons équipe avec un agent spécial incarné par Idris Elba et une experte en piratage, SongBird. Les évènements prendront place dans un quartier inédit de Pacifica et se dérouleront quelque temps avant la fin du jeu original. Il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir joué à ce dernier pour profiter de cette nouvelle aventure.
- Super Mario Bros. Wonder, le 20 octobre sur Nintendo Switch
Retour à la case départ pour le plombier le plus célèbre de la galaxie. Ou presque. Car si Super Mario Bros. Wonder reprendra à nouveau le style à défilement horizontal iconique des premiers jeux, ce sera pour mieux le transformer ! Le jeu nous proposera évidemment d’incarner Mario mais aussi Luigi, Peach ou encore Daisy et de retrouver de nouvelles itérations, telles que le Mario Éléphant. Mais surtout, les cartes elles-mêmes réserveront des surprises, grâce aux toutes nouvelles Fleurs Prodiges. Un conseil : attention aux tuyaux ! Super Mario Bros. Wonder sera également jouable jusqu’à 3 joueurs en local.
On finit ce top 8 des jeux les plus attendus de la rentrée 2023 avec un autre retour aux sources qui s’amorce ici avec Assassin’s Creed Mirage. La saga d’Ubisoft avait quelque peu abandonné le style infiltration/parkour de ses premiers opus pour initier depuis Origins un aspect action/RPG certes efficace, mais impersonnel avec le temps. Les fans seront donc aux anges avec cet épisode qui fera de nouveau la part belle à ses premiers amours, délaissant au passage l’aspect RPG tant décrié au fil des épisodes. Ici, c’est dans la peau de Basim que nous parcourrons les rues de Bagdad de l’an 860. La durée de vie reviendra également à ses premiers amours puisque le producteur à tout récemment annoncé que celle-ci ne devrait pas excéder les 30H. Témoignage d’une volonté à se débarrasser du superflu ?
Et encore plein de jeux attendus pour 2023
Voilà pour ce qui est de la sélection de nos 8 jeux les plus attendus pour la rentrée 2023. Bien sûr, d’autres titres auraient pu y figurer. Nous pensons notamment à Mario RPG qui débarquera en cette fin d’année et pour la première fois en Europe dans une version entièrement revue et corrigée. Hades 2, dont la date n’est pas officiellement confirmée mais est bien prévu pour cette année.
Puis comment ne pas évoquer les cas du remake de Silent Hill 2 développé par la Bloober Team ou la suite de Hollow Knight, dont la sortie pour 2023 parait toutefois de plus en plus incertaine ? Vous l’aurez compris, cette seconde moitié de l’année s’annonce encore très riche, avec des titres venus de tous horizons et pour tous les goûts. Et qu’il s’agisse de gros AAA ou de productions plus intimistes, soyez-en sûrs, nous serons aux premières loges.