Il y a bientôt dix ans, Nintendo sortait Wii Fit, une première expérience d’association entre une activité sportive et le jeu vidéo. La Switch, dernière née de la firme nippone, proposait déjà un jeu de fitness axé sur la boxe et celui-ci nous faisait bouger il restait un jeu de rythme sur fond musical. Sorti la semaine dernière, Ring Fit Adventure se veut à la fois l’héritier de Wii Fit et se démarquer en proposant une toute nouvelle approche de la gamification de l’exercice sportif au travers de rien de moins qu’un RPG.

L’aventure, le côté RPG

L’aventure principale alterne en effet entre des phases de course d’obstacles, des combats au tour par tour tout a fait uniques et des villages avec commerces et PNJ.

Ring Fit Adventure

Pas de RPG sans niveau d’expérience et arbre de compétence. Ring Fit Adventure les inclut dans le jeu principal. L’évolution de notre personnage (customisable au début et au long de l’aventure) lui permettra de devenir plus fort en gagnant plus de cœurs par exemple. Il étoffera également ses compétences d’attaque.

Ring Fit Adventure

Celles-ci sont l’originalité même du jeu. Pour vaincre les monstres sur notre chemin vers le boss final, il ne sera pas question d’appuyer sur des boutons et de regarder notre personnage faire tout le boulot. Dans Ring Fit Adventure c’est à nous de réaliser les attaques de fitness à l’aide des accessoires fournis avec la boite du jeu.

Ring Fit Adventure

Ces accessoires sont un anneau de pilâtes appelé Ring-Con où l’on place l’un des deux joy con et qui sert à la plupart des exercices de fitness. L’autre accessoire, où vient se placer le deuxième joy con est une sangle de jambe. Ils permettent ainsi de faire autant travailler les bras que les jambes.

Du sport pur et dur

En dehors de l’histoire, Ring Fit Adventure propose des mini-jeux et des programmes de fitness plus traditionnels au travers de plus de 60 exercices de fitness, yoga et musculation.
Ring Fit Adventure
Le jeu se veut convivial et compétitif. De petites séances quotidiennes d’une trentaine de minutes devraient assurer une durée de vie de trois mois selon Nintendo. Que l’on soit un sportif aguerri, du dimanche ou le cliché du pauvre geek coincé dans son canapé, on peut s’entraîner à son propre niveau. Il est en effet possible de choisir la difficulté des exercices et l’effort ou la durée requise pour les réussir.

Le jeu s’annonce vraiment complet dans sa proposition de remise en forme par le biais d’un RPG, l’entraînement physique a la maison pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans une salle de sport plus conventionnelles et les fous-rires entre amis ou dans la famille. Enfin, il est bon de savoir que sans allumer la console, il est possible de s’entraîner avec le ring con et que les efforts fournis seront synchronisés dans le jeu. Un mode silencieux, pratique la nuit, permet de remplacer la course à pied par des flexions de jambes pour faire avancer notre personnage dans l’histoire principale.

Ring Fit Adventure est disponible uniquement sur Nintendo Switch entre 60 et 80 € depuis le 18 Octobre 2019.

Page officielle du jeu sur Nintendo.fr

On te laisse la parole :