Mindseye: faut-il s’inquiéter à quelques jours de la sortie ?

Dès le 10 juin, le jeu d’action futuriste Mindseye devrait-être disponible sur consoles et PC. Si le jeu ne semble pas en lui-même extrêmement ambitieux, il arrive avec un but qui l’est bel et bien: remettre au devant de la scène son directeur créatif Leslie Benzies, ancien  producteur de GTA. Mais entre une communication bien discrète et  des previews inquiétantes, faut-il s’alarmer ? La question est légitime mais la réponse n’en est pas moins subtile.

Mindseye, un jeu qui ne serait pas prêt

Si d’aucun pensent aujourd’hui que Mindseye n’est pas un titre ambitieux,  il faut voir les intentions derrière le projet. Initialement, le jeu etait pensé pour faire partie de l’expérience Everywhere. Dans cette sorte de Metavers du jeu vidéo, les joueurs étaient invités à explorer un gigantesque HUB où ils pourraient créer et partager leur propres créations vidéoludiques. Mindseye devait donc être un de ces « jeu dans le jeu ».  Sauf que, vous le constatez, on en parle au passé. Non pas que le projet soit officiellement tombé à l’eau, seulement que nous n’avons aucune nouvelle à l’heure actuelle, ce qui nous laisse avec la conviction que le projet est au moins en stand by.

Mais le jeu Mindseye n’a  pas été écarté lui, puisqu’il est finalement devenu un jeu à part entière,  qui a beneficié de l’appui de IO Interactive. Mais là aussi, la communication parait un peu à la traîne. Entre le flou artistique (monde ouvert ou pas monde ouvert ?), le peu de communication alors que le jeu sort le 10 juin et les previews hands-off qui ne vendent pas des merveilles, la situation pourrait être critique.  Par « hands-off« , comprenez donc par là que les journalistes et autres n’ont pu que visionner du gameplay exclusif main n’ont en aucun cas pu expérimenter le jeu manette en main.

Sur ce postulat, certains ont déclaré que le titre ne semblait tout simplement pas prêt pour une sortie au 10 juin. Les fusillades manqueraient de panache, de même que les poursuites en véhicules. Une conduite qui là aussi, peinerait à convaincre. Il est certain que si on ajoute ces premiers retours à une communication hoquetante, c’est une petite catastrophe qui se profile pour le premier jeu de Build a Rocket Boy et la première post GTA de Leslie Benzies. Seulement,  à y regarder entre les lignes, le titre pourrait s’avérer être une meilleure expérience que ce qui semble vendu ici.

MindsEye- Everywhere- course poursuite voiture

Des previews et une communication qui ne présagent pas forcément d’une catastrophe

Il faut rappeler que l’on a affaire au premier jeu de son studio, donc forcément, ca doit avoir un impact en terme de communication.  Leslie Benzies a crée le studio seul, de son coté (avec un petit coup de main s’entend). Et si la situation autour du projet Everywhere est floue, celle du GTA-like futuriste dont il est aujourd’hui question l’est un peu moins. Le véritable problème ici, c’est que le studio  communique assez maladroitement sur les ambitions de son jeu. A commencer par l’aspect open world.  Quand on s’appelle Leslie Benzies et qu’on s’apprête à sortir un nouveau jeu qui partage des similitudes avec les mécaniques du monde ouvert le plus populaire, on s’attends forcément à ce que cette mécanique soit au cœur de l’expérience.

Pourtant,  il semble que ce ne sera pas vraiment le cas ici et c’est un peu comme-ci le studio peinait à l’expliquer. Mais serait-ce dramatique pour autant ? Si l’on prends le cas de Robocop, sorti fin 2023, le jeu à séduit le public avec une expérience plutôt old school. Et c’est aussi ce que semble être Mindseye. Et c’est là que la question se pose: ne prête-t’on pas des ambitions trop importantes au jeu ? Alors l’ambition est là, par rapport à son principal créateur. Mais si on passe en revue certains éléments,  cela semble concorder avec une expériencede jeu qui se veut là aussi old school. À commencer par le prix de vente. À 60€ prix public conseiller,  on part sur une promesse qui ne semble pas être celle d’un AAA.

Et c’est peut-être la raison de la méfiance du studio qui, conscient de l’image qu’il vend malgré lui, préfère limiter les previews. Quant au manque en terme de communication,  elles peuvent aussi traduire les habitudes de Benzies. Rappelons en effet que la saga GTA à très souvent opté pour une forme de communication qui marchait surtout par sa discrétion, si l’on puis dire. Alors peut-être qu’il ne s’agira pas d’un monde ouvert, que la conduite sera maladroite et les gunfights manqueront de punch. Mais l’expérience en sera t’elle fatalement désagréable ? Pas nécessairement. Et on attendra donc le 10 juin prochain pour en avoir une réponse concrète.

Mindseye sortira le 10 juin 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image