Marvel Rivals : notre avis sur un futur rival d’Overwatch

Annoncé depuis déjà quelques mois, Marvel Rivals, nouveau jeu estampillé NetEase Games semble cartonner dans le milieu des Free to play, et ce, alors même que le titre est en bêta fermée (jusqu’au 05 août). Avec un succès pareil, l’éditeur chinois a clairement misé sur le cheval gagnant. Pour autant, la formule peut-elle séduire à long terme ? Voyons tout ça dans notre avis/preview dans les lignes suivantes.

Marvel, nouveau Rival d’Overwatch ?

Si les similitudes avec Overwatch sautent rapidement aux yeux, qu’il s’agisse des divers modes de jeux ou des personnages, qui sont de véritables clones des stars du jeu iconique de Blizzard, il s’en démarque néanmoins avec de petits détails qui changent la donne. Pour commencer, les décors sont en grande partie destructibles. Pratique pour déloger certains ennemis qui chercheront à se cacher ou tout simplement transformer la carte pour fluidifier davantage les déplacements.

Marvel Rivals bêta fermée menu principal

L’autre élément nouveau dans Marvel Rivals est la synergie qu’il existe entre certains personnages. À titre d’exemple, Hulk peut surcharger le rayon d’Iron Man avec son gamma, Groot accueil Rocket ou Jeff le Requin sur ses épaules, réduisant les dégâts subis et Adam Warlock offre un cocon de résurrection à Mantis et Star-Lord…  Tous les personnages ont droit à ces capacités associées, passives la plupart du temps et sur le terrain, elles peuvent faire la différence.  Suffisamment pour encourager la prise en compte de ce paramètre lors du choix de héros.

S’il faut reconnaitre par ailleurs que la plupart des héros ont l’air d’être des clones du casting Overwatch avec un skin Marvel, il n’en reste pas moins que chacun dispose de compétences et d’un gameplay suffisamment différent entre eux pour être unique. On retrouve comme toujours les rôles habituels inhérents à ce genre (DPS-Heal-Tank).

De notre côté, nous avons une petite préférence pour Loki et ses compétences liées au clonage, sachant que ses soins (oui, c’est un healer) nous ont paru un peu plus facile à placer que les orbes rebondissants de Rocket, (notre championne dans ce domaine reste tout de même Mantis) tandis que ce dernier se rattrape par un AIM plus important. En revanche, il y a tout de même certaines choses à redire en ce qui concerne l’équilibrage.

Un équilibrage à revoir et l’importance d’une rôle-queue

Bien entendu, il s’agit d’une bêta, donc absolument rien n’interdit que d’ici à la sortie, certains des points que nous évoquons soit revu. L’un d’entre eux concerne l’équilibre des personnages. Autant dire que tous ne sont pas logés à la même enseigne. Iron Man et ses tirs de rayon à distance sont un cauchemar, d’autant que ce dernier bénéficie d’une distance de tir quasiment illimité, sauf pour son unirayon et ne parlons pas du Punisher qui rentre en mode Bastion, le tout avec des munitions illimitées quand Rocket est dans la place…

Mais en soit, il ne s’agit finalement que d’un léger souci qui ne devrait pas être un véritable problème à revoir d’ici-là. En revanche, on n’en dira peut-être pas autant au niveau de la sélection des personnages. Pour le moment, il n’y a en effet que de la sélection libre et pas de rôle-queue. C’est donc ainsi que, comme souvent dans cette configuration trop permissive, nous nous retrouvions à 90 % du temps avec quasiment que des DPS en match.

Si on ne demande pas totalement la disparition de la sélection libre, d’autant qu’il ne faut pas oublier derrière les fameuses capacités associées, imposer une rôle-queue dans certains modes ne nous semble pas déconnant. Autant le mode conquête (qui est un MME) se prête très bien à ce genre de sélection, autant pour les modes de jeux compétitifs ou autres Push, imposer une sélection par rôles nous parait tout de même plus judicieux.  Notons d’ailleurs que nous sommes ici sur un 6v6, ce qui peut d’autant plus vite engendrer une certaine frustration dans le déséquilibrage que cette sélection libre peut apporter.

Aussi beau qu’un comics

Marvel Rivals tourne sous Unreal Engine 5. Par conséquent, ce dernier ne tourne que sur les consoles « récentes » et PC. À l’écran, le jeu à plutôt fière allure, avec sa direction artistique en cel-shading reprenant l’esthétique comics inhérent à l’univers Marvel. C’est fin, c’est coloré et ça fourmille de détails partout. Peut-être un peu trop. Pour vous la faire simple, c’est tellement rempli en rayons de lumières, éclairs et autres orbes aux effets stylisées qu’il arrive fréquemment qu’à l’écran, on perde légèrement le visuel sur la scène.

Mais bon, les adeptes de Super Smash Bros ne devraient pas y voir un vrai souci. Au niveau de la prise en main aussi, le titre se place là, même s’il faut un léger temps d’adaptation. Mais les joutes sont dynamiques, les pouvoirs des personnages et leurs animations sont très stylés et même sans être adeptes de l’univers des comics, que ce soit Marvel ou autre, difficile de faire la fine bouche devant cette proposition de Netease Games.

Résumé de notre avis sur Marvel Rivals

Si Marvel Rivals à quasiment tout du parfait petit clone d’Overwatch, avec ses mécaniques de jeux et son roster de 23 héros et vilains parmi les plus célèbres du multivers, Il vaut mieux que Blizzard reste sur ses gardes, car il a aussi tout pour en atteindre le même succès initial. D’ici à la sortie, il faudra tout de même revoir certains détails au niveau de l’équilibrage et notamment implémenter une rôle-queue, au moins dans certains modes de jeux, parce qu’autrement, il prend le risque de connaitre une issue similaire à celle que risque de connaitre Concord (avec regret en ce qui nous concerne, tant la proposition de Sony nous a assez séduit durant sa bêta).

En parlant de coût, si le jeu sera un Free to Play (on sait qu’il sort bientôt, sans plus de détails), il faudra aussi surveiller l’approche du géant au niveau économique, qui, disons les choses, ne brille pas par sa réputation. Mais après tout, ils tiennent un très bon filon, ce n’est pas le succès actuel de la bêta qui leur dira le contraire et il ne tient qu’à eux de faire les bons choix pour faire de Marvel Rivals un des Hero Shooter les plus populaires et meilleurs qui soit.

Marvel Rivals est actuellement disponible en bêta fermée jusqu’au 5 août prochain et sortira courant 2024 sur PS5, Xbox Series et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image