Little Nightmares III : on a essayé le jeu à la Paris Games Week 2024

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la Paris Games Week 2024 s’apprête à fermer ses portes. L’occasion pour nous de faire un bilan sur cette nouvelle édition et de revenir sur quelques titres que nous avons pu tester sur place. Little Nightmares III fait partie de ces jeux. Ce 3ème volet assuré par les équipes de Supermassive Games s’annonce t’il comme le cauchemar tant espéré ?

Une coopération rêvée

C’est durant environ une petite quinzaine de minutes que nous avons pu poser nos mains sur la manette et prendre le contrôle de, au choix, Low ou Alone. Le premier doit composer avec son arc, la deuxième avec une clé à molette. Dès le début, on reconnait sans peine l’identité visuelle de la série, mais aussi la patte de Supermassive, notamment dans la colorimétrie de l’image qui nous a semblé avoir ici une teinte plus froide, plus glauque. Mais en même temps, la présence de notre compagnon à quelque chose de plus doux. Comme une petite lumière dans un royaume de ténèbres.

Parce que vous l’aurez compris, oui, dans cette nouvelle aventure, nous n’aurons pas à traverser seul(e)s ce nouveau monde de cauchemar, ce « nulle-part« . Pour la première fois dans la série, une mécanique de coopération est mise en place. Vous pourrez donc faire l’intégralité de cette aventure avec un/e ami/e. La mauvaise nouvelle en revanche, c’est que contrairement à It Takes two, pour ne citer que lui, il n’y aura pas de mode local, puisque cette coopération nécessitera de passer par un mode uniquement en ligne. Néanmoins, contrairement à It Takes Two là aussi, ce mode à deux joueurs n’est pas forcé.

Vous pouvez choisir de jouer cette aventure seul et auquel cas, c’est l’IA qui se charge de prendre le contrôle de votre partenaire, et ce, avec une réactivité assez correct, du peu que l’on a pu constater. Les interactions sont d’ailleurs assez efficaces même si pour l’heure, on n’est pas vraiment sur l’inventivité d’un titre de Josef Fares. Mais il y a une vraie complémentarité qui se dessine entre Low et Alone et il nous tarde de découvrir plus en détail la relation qui les unit. En termes de gameplay, on va retrouver des mécaniques propres au genre. Ça pourra aller de se mettre à deux pour soulever une porte, ou bien demander à Low de faire tomber une caisse avec son arc, tandis qu’Alone pourra utiliser sa clé pour détruire des portes…

Un très léger sentiment de frustration

Si l’IA fait souvent le travail tout seul, elle laisse aussi parfois le joueur rappeler son camarade à l’ordre afin que ce dernier fasse ce qu’il a à faire. Dans ces cas, une simple touche suffit pour donner automatiquement la consigne. Si Little Nightmares III rattrape l’absence de son mode local par la possibilité de jouer seul, on aurait tout de même aimé que le jeu aille au bout de l’idée :  c’est-à-dire nous permettre de prendre le contrôle du second personnage à la volée, même le temps de quelque interaction que ce soit.

Du côté technique, le jeu tournait en 30 fps sur cette démo, mais il y avait aussi des éléments qui tournaient presque en stop motion. Mais contrairement à ce que ça peut sous-entendre, c’est très loin d’être un défaut. Puisque cette fluidité, associée à cette espèce de flou d’arrière-plan ainsi qu’aux capacités de la PS5 accentue le grain bizarre, cauchemardesque de l’image.

Alors peut-être que Little Nightmares III n’exploitera pas à fond son concept de coopération.  Mais elle a le mérite d’être là, on a très bien senti que cette coopération ne sert pas juste de gadget, mais pourrait constituer un moteur émotionnel dans la relation de Low et Alone.

Et si la série avait sa patte entièrement reconnaissable dans les deux premiers volets, le passage de flambeau au studio derrière Until Dawn et la Dark Pictures Anthology offre à cette troisième mouture (ici totalement indépendante des précédentes) une nouvelle identité visuelle peut-être plus glauque encore. D’excellentes premières impressions en somme, que nous espérons pouvoir confirmer dans le courant de l’année 2025.

Little Nightmares III sortira courant 2025 sur PS5 et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image