Judas : on en sait plus sur le prochain jeu du papa de Bioshock

Dans le cadre d’une interview avec le site IGN, Ken Levine, ancien papa de la trilogie Bioshock, a dévoilé de nouvelles informations sur le gameplay de Judas, son prochain titre, fils spirituel de sa trilogie phare. Une Immersive Sim développée, pour rappel, via son nouveau studio Ghost Story Game.

Le papa de Bioshock parle de Judas

Si ken Levine en a fini avec la licence Bioshock, c’est pour mieux pour se consacrer à son nouveau studio, Ghost Story Games (qui est en fait Irrational Games restructuré avec un nouveau nom) et surtout à son nouveau bébé, Judas. Véritable fils spirituel de Bioshock, dont il en reprend une grande partie de l’identité visuelle et du gameplay, le jeu est resté assez mystérieux, malgré ses trailers de présentations, aux Games Awards 2022 et au dernier State of Play. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur l’histoire et le gameplay. En effet, Ken Levine a invité une toute petite sélection de journalistes pour tester Judas durant 5h.

Après quoi, il a notamment accordé une interview au site IGN. Tout ça a permis de lever le voile sur de petites questions jusque-là restées en suspens. Évidemment, la première question que l’on se pose est de savoir si Judas mérite vraiment son sobriquet de « Bioshock de l’espace« . Eh bien d’après les quelques previews, la réponse est oui. Comme le laisse croire les 2 trailers, il y aurait complètement un feeling Bioshock. En plus de la direction artistique, on y retrouve le même gameplay « asymétrique », avec des armes dans une main, des pouvoirs dans l’autre. Mais il y a une subtilité et pas des moindres : nous sommes vraisemblablement sur un récit non linéaire.

Judas poster officiel

Une narration non-linéaire

L’occasion de revenir sur l’histoire du jeu. Comme on le savait déjà, l’histoire de Judas se déroulera à bord du Mayweather, une sorte de vaisseau-cité transportant les derniers humains vers Proxima du Centaure.  Vous y incarnez Judas, une femme habitante du vaisseau initialement morte puis « réimprimée » (grâce à une sorte de logiciel surpuissant capable de copier la moindre molécule d’un atome pour la reconstituer à la façon d’une imprimante 3D). Dans sa mission dont on ignore la plupart des tenants et aboutissants, Judas va faire la connaissance de Tom, Nefertiri et Hope, 3 personnages proches, mais aux volontés opposées. Judas devra choisir auquel des trois prêter allégeance, au risque de se mettre les deux autres à dos.

On n’en sait pas beaucoup plus sur l’histoire. Toutefois, la non-linéarité du jeu, telle que Ken Levine le présente, semble venir en grande partie de cette fameuse allégeance que l’on accorde aux personnages. À côté de ça, chaque « réimpression » bouleverse l’apparence du vaisseau, à voir de quelle manière. Si c’est présenté de manière un peu vague, cette capacité de réimpression semble être au cœur de l’intrigue du jeu. L’idée est que lorsqu’une personne est réimprimée, elle conserve tous les souvenirs de son ancienne vie et son arsenal. C’est là qu’entre en jeu le côté rogue-like.

Judas poster officiel Hope

Sauf que de ce que l’on comprend, la réimpression initiale de Judas ne s’est pas correctement déroulée. Elle serait revenue avec une partie de ses souvenirs entièrement effacés. On peut donc supposer que le jeu va axer son mystère autour de ce postulat de départ. Connaissant Ken Levine, on s’attend à un retournement de situation à nous renverser le cerveau. Le créateur parle d’un « Lego narratif« . En référence au fait que les joueurs pourront faire des choix qui s’imbriqueront parfaitement dans la narration, tels des Legos. Voilà à peu près tout ce que l’on peut dire sur le jeu. Aucune date de sortie précisée, mais il devrait sortir avant mars 2025. Vous pouvez également retrouver l’intégralité de l’interview en suivant ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image