Avec la sortie de Symphonia, jeu indépendant français édité par Headup, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec son équipe de développement, Sunny Peak, ainsi que de tester leur jeu. Venez découvrir les coulisses de ce beau projet réalisé par des passionnés avec cette interview pour Symphonia.
Interview pour Symphonia
1) Comment est né votre studio, Sunny Peak ?
Sunny Peak est né un an après notre sortie de l’école ISART Digital, lorsque nous avons trouvé un éditeur pour nous accompagner sur le développement de Symphonia. Alors, Nous nous sommes réunis pour fonder le studio ensemble et commencer la production du jeu quelques mois plus tard.
2) Êtes-vous le même nombre qu’à la création du studio ?
Sunny Peak a été fondé par 14 personnes. Toutes n’ont pas participé au développement de Symphonia “nouvelle version”. Les rangs de Sunny Peak ont augmenté pendant la production, puis ont baissé. Actuellement, nous sommes 7 employés.
3) À l’origine de tout ceci : Symphonia, votre projet d’étude. Pensiez-vous que le jeu vous mènerait à créer un studio ?
La plupart d’entre nous savions que c’était une possibilité, mais pas forcément vraisemblable. On s’entendait bien à l’école et notre projet étudiant Symphonia nous valait de très bonnes notes. C’est vraiment quand on a sorti le jeu sur internet et qu’il a commencé à gagner des prix qu’on a commencé à chercher activement un éditeur.
4) En quelques mots, comment décririez-vous Symphonia ?
Symphonia est un jeu de plateformes de précision en 2D dans lequel on incarne un violoniste qui part à l’aventure dans un monde merveilleux où la musique est source de vie. Il utilise sa musique et son instrument pour activer des mécanismes, rebondir sur le sol et se catapulter à travers le décor afin d’éviter des obstacles. Son objectif est de réunir des musiciens pour ramener la vie au royaume grâce à leur musique.
5) Quelles particularités le démarquent des autres plateformer ?
Tout d’abord, dans son gameplay, Symphonia est conçu comme un hommage aux 2D platformers, anciens ou récents, qui ont marqué l’histoire. C’est surtout dans notre univers graphique et musical que nous nous démarquons. Ensuite, nous avons voulu tout lier au thème de l’orchestre symphonique et nous efforcer d’utiliser ce thème pour construire un univers cohérent et léché. Quelques exemples : la bande-son est enregistrée avec un véritable orchestre symphonique, dans un style classique romantique. Enfin, L’architecture du monde de Symphonia utilise les formes et textures des instruments de musique et des salles de concert. Les briques de gameplay s’inspirent des familles d’instruments… tout est réuni pour un voyage sensoriel.
6) Comment avez-vous eu l’idée du jeu, son univers, son genre, sa musique ?
C’est en réfléchissant ensemble à un moyen de se démarquer et de se faire plaisir en concevant un jeu de plateformes en 2D que nous sommes tombés sur cette idée. Tout d’abord c’est l’idée du violoniste, et puis nous avons extrapolé, re-contextualisé ce personnage principal, pour en extraire l’essence de Symphonia : un monde symphonique où la musique est source de vie. Cette thématique forte nous a beaucoup plu et motivé et on a senti que le potentiel artistique était fort.
7) Avez-vous eu des inspirations ? Si oui, lesquelles ?
Dans nos inspirations les plus importantes, on retrouve l’univers de l’orchestre symphonique bien sûr, la musique classique de la période romantique avec ses contes symphoniques, l’art nouveau, mais aussi plusieurs jeux de plateforme comme Gris, Celeste, ou encore Ducktales.
8) Quelles seront les principales différences avec le projet d’étude initial ?
Il faut voir le projet étudiant comme une première tentative d’exploration de l’univers de Symphonia. Avec le jeu que nous sortons en 2024, nous poussons tous les curseurs plus loin : le jeu est beaucoup plus long, plus complet, avec plus de mécaniques à débloquer. Nous prenons le temps d’explorer plus en profondeur les instruments et la thématique symphonique. Ensuite, nous développons une petite histoire incluant des cinématiques et différents personnages. Enfin, nous nous sommes également améliorés du point de vue artistique et musical !
9) Avez-vous rencontré des difficultés au cours du développement de Symphonia ? Comment avez-vous su en tirer parti ?
Nous avons rencontré des difficultés, comme dans tout développement ! Une d’entre elles était de réussir à apprivoiser le pipeline de production graphique, qui était très lourd compte tenu du niveau de qualité des décors. Il a fallu trouver un moyen d’utiliser un nombre raisonnable d’assets de manière créative. Par exemple, placer la même plante dans plusieurs sens différents tout au long de la Serre aux Quatre Vents, et jouer sur les compositions de salles créatives plutôt que sur le fait de faire des assets uniques à chaque salle. De plus, une autre difficulté était de parvenir à enregistrer notre OST par un vrai orchestre, et pour ça, on peut remercier notre producteur exécutif Scoring Productions, qui a su faire le pont entre nos besoins et leur orchestre pour que l’on puisse se concentrer sur les compositions !
10) Le jeu est sorti ce 5 décembre 2024, avez-vous déjà des idées pour la suite ou des projets en cours ?
Nous avons des idées, nous commençons à explorer un nouveau prototype, mais pour l’instant rien de concret. Nous sommes aussi en train de prévoir les patchs pour le support de Symphonia après sortie 🙂
11) Nous voyons partout qu’il faut wishlister les jeux qui nous intéressent. Pouvez-vous expliquer pourquoi c’est si important de le faire ?
Le marché des jeux sur Steam est très dense et des milliers de jeux sortent chaque année. D’une part, wishlister les jeux que vous attendez permet d’avoir une notification à sa sortie. D’autre part, cela permet de remonter leur classement dans l’algorithme. Leur donnant ainsi plus de visibilité auprès de tous les autres utilisateurs. C’est la même chose avec les reviews positives. Elles sont très importantes à la sortie des jeux pour ne pas se retrouver noyés dans la masse !
12) Quel message final souhaitez-vous transmettre à nos lecteurs pour cette interview pour Symphonia ?
Un grand merci à vous d’avoir lu et de continuer à soutenir les jeux indés. N’hésitez pas à jeter un oeil à Symphonia sur votre plateforme de choix si notre jeu vous a intrigué !
Merci à l’équipe de Sunny Peak de nous avoir accordé cette interview pour Symphonia. Retrouvez dès maintenant le jeu sur Xbox, Playstation, Nintendo Switch et PC.