Helldivers 2 : le TPS coopératif détaille son gameplay dans une nouvelle bande-annonce

Les regards ont beau être tournés vers Marvel’s Spider-Man 2, il ne faut pas en oublier les autres exclusivités Sony pour autant. Arrowhead se fait une joie de nous le rappeler avec Helldivers 2. La suite du jeu coopératif tactique acclamé est prévu pour la fin de l’année et le studio s’est dit que c’était peut-être le moment d’en montrer davantage. Voyons tout ça ensemble grâce à la bande-annonce de gameplay dévoilée pour l’occasion.

Helldivers 2 adopte un nouveau point de vue

Avant de revenir sur la proposition de Helldivers 2, revenons à la base : Helldivers, c’est quoi ? Sorti en 2015 sur PC et toutes les gammes de consoles Sony (sauf la PS2), Helldivers est un twin-stick shooter coopératif en vue isométrique. Les joueurs incarnent les Helldivers, des soldats d’élite de la Super-Terre, nouveau lieu d’habitation des humains en 2084, luttant contre une race extra-terrestre sortie tout droit de Starship Troopers (un film dont l’influence s’étend au-delà de ces insectes soit dit en passant). Le titre se joue en coopération avec 4 autres joueurs et a pour particularité son friendly fire, sur lequel nous allons revenir.

Helldivers 2 reprend évidemment le concept du premier jeu mais modifie quelques éléments, à commencer, comme le montre la bande-annonce par son gameplay de base. En effet, ici exit la vue isométrique propre à refroidir les joueurs les plus casuals, Arrowhead opte cette fois pour une vue TPS tout ce qu’il y a de plus classique. Rien de bien méchant, puisque au contraire, le jeu pourrait ainsi s’ouvrir à plus de monde. Une très bonne chose au vu de l’excellence du premier jeu, qui a malheureusement pâti de son aspect « niche ».

Tout comme dans Helldivers premier du nom, vous devrez donc vous préparer convenablement en fonction de vos missions et en prenant plusieurs paramètres en compte. Vous devrez donc choisir vos armes ainsi que vos « stratagèmes ». Et, justement, ces fameux stratagèmes sont l’autre originalité, avec le friendly-fire, du titre de Arrowhead. Qu’apportent ces deux éléments au juste et pourquoi font-ils toute la particularité de Helldivers ?

Helldivers 2 gameplay screenshot

Le friendly-fire, un concept simple mais vicieux

De nos jours, la plupart des shooters font l’impasse sur le friendly-fire.  Mais si, vous savez ? ce concept tout innocent qui consiste à vous voir descendre par « inadvertance » vos propres équipiers (hum hum…). Et bien Helldivers applique ce concept avec un aspect jusqu’au boutiste qui force l’admiration. En effet, tout, absolument tout dans Helldivers est prétexte à une mort prématurée. Un concept que Helldivers 2 va bien entendu réappliquer sans plus de concessions.

Et l’on parle bien de ce qu’il se passe dans votre camp, sans la moindre intervention des ennemis. Que vous soyez dans le champ de vision d’une tourelle allié, dans celui de vos camarades ou dans la zone d’atterrissage d’une capsule alliée, tout est bon pour vous voir crouler sur le champ de bataille. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il vaut mieux jouer à ce jeu avec des amis ou au moins avec des joueurs qui prônent la communication.

Un pur jeu de stratagème

L’autre originalité de Helldivers se situe dans ses « stratagèmes ». Il s’agit en fait de capacités tactiques à choisir en début de missions, en même temps que vos armes. Ces aptitudes vous permettent par exemple de ressusciter un allié, demander de nouvelles munitions, demander une frappe aérienne, etc… le petit détail lol, c’est que ces petites compétences s’activent moyennant une petite manipulation complexe. Histoire de bien mettre la pression lors des affrontements.

Helldivers 2 gameplay screenshot

Helldivers 2 reprendra également ce concept et devrait même apporter de nouvelles possibilités tactiques, dont quelques-unes centrées sur la défense et le soutien. Vous pourrez par exemple demander des générateurs de boucliers pour vous et vos alliés ou encore des sacs de munitions pour toute l’équipe. Tout comme dans le premier jeu, vous devrez oeuvrer avec une coordination millimétrée pour mener à bien vos différents objectifs. Des missions qui iront du sauvetage de civil à la capture de position, en passant par l’escorte de convoi…

En attendant d’en voir plus sur cette suite, on ne peut que vous conseiller de vous ruer sur le premier jeu si vous n’avez pas eu l’occasion de l’essayer. Vous pourrez le trouver sur le Playstation Store à moins de 20 €. Pour les joueurs PC, vous aurez droit à une superbe réduction, car vous pouvez obtenir le jeu sur Instant-Gaming pour moins de 3€, soit près de 90 % de réductions. Une excellente occasion pour se mettre dans le bain avant la sortie de ce 2ᵉ opus, prévu pour la fin de l’année, sur PS5 et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image