George Lucas reçoit une Palme d’Or d’Honneur au Festival de Cannes

Au lendemain d’une masterclass qu’il a donné au Grand Théâtre Lumière, le créateur de la saga Star Wars, George Lucas, a été honoré au Festival de Cannes en recevant une Palme d’Honneur, qui lui a été remise par son ami de toujours Francis Ford Coppola.

George Lucas honoré au festival de Cannes

Ce samedi 25 mai s’est déroulée la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Peu avant que l’excellent Anora, de Sean Baker ne reçoive la très convoitée Palme d’Or des mains de George Lucas lui-même, ce dernier était honoré d’une Palme d’Or d’Honneur, remise par son ami de jeunesse, Francis Ford Coppola. Un moment assez chargé en émotions durant lequel Coppola, qui était également en compétition cette année avec Megalopolis, est notamment revenu sur la Genèse du grand projet de son ami. Car avant de songer à créer Star Wars, George Lucas se serait bien vu diriger une aventure de Flash Gordon. Une opportunité que les studios d’alors ne lui accorderont pas, faute de popularité.

Je me souviens de ce jour où les ayants droits de Flash Gordon ont jugé qu’il n’était pas assez important pour lui confier ce personnage qui faisait partie de son enfance. Il est venu me voir et m’a dit :  » je ferai mon propre film et je l’appellerai Bataille des étoiles ou quelque chose du genre. Et c’est ce qu’il a fait, en prenant tous les risques. Félicitations mon cher George. Tes amis sont très fiers de toi, et le monde entier est aussi là pour te rendre hommage.

Une masterclass avant la Palme d’Or

La veille, George Lucas avait donné une masterclass de près d’ 1h30 au Grand Théâtre Lumière, à laquelle nous avons eu la chance d’assister. Répondant aux différentes questions de Didier Allouch, le créateur de la saga la plus mythique de la galaxie a livré diverses anecdotes sur sa carrière et sur sa saga star. Il a notamment donné son opinion sur le désamour du public pour la prélogie, qui a été réhabilitée depuis les très controversés épisodes produit sous Walt Disney. Ainsi, c’est selon lui parce que Star Wars a toujours été pensé avant tout pour le jeune public, que les fans, alors enfants, de la trilogie originale n’ont pas apprécié les choix opérés dans la prélogie.

Le papa de Luke Skywalker et Indiana Jones s’est également souvenu de son tout premier passage à Cannes. En effet, son premier film, THX 1138 avait été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, mais la Warner Bros, qui produisait le projet, n’estimait pas franchement capital de débourser le moindre centime pour y envoyer l’heureux réalisateur et scénariste. C’est donc en toute illégalité et discrétion que Lucas s’est tout de même rendu au Festival, afin d’assister secrètement à la projection de son propre film. Ce qui ne l’empêcha pas de manquer sa propre conférence de presse, vu qu’il n’était pas au courant qu’il y ‘en avait une. Les temps ont bien changé depuis…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image