Fuites GTA VI: Rockstar prends la parole, le FBI s’en mêle

banière-header-pub-nvpn

MAJ du 23/09: Selon le journaliste Matthew Kheys specialisé dans le domaine high-tech, le jeune individu arrêté hier soir par la police Londonnienne serait bien le hacker recherché. Une information corroborée par un confrère de la BBC. Une déclaration officielle du FBI ne devrait donc plus tarder au moment ou nous écrivons ces lignes

Source en suivant ce lien.

On ne peut pas dire que l’heure est à la fête pour Rockstar. Alors que le jeu au succès planétaire GTA V célébrait samedi dernier ses 9 ans d’existence, le très attendu GTA VI a fait au lendemain l’objet d’une fuite monstrueuse, comme nous le rapportions précédemment via pas moins d’une centaine de vidéos de gameplay d’une version pré-alpha, initialement lâchées sur un forum dédié à la série de Rockstar avant d’être relayées dans la foulée sur tous les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le présumé leaker aurait tenté de négocier un arrangement financier avec le studio et ce avec la promesse de ne pas vendre ou lâcher dans la nature les codes sources du jeu en sa possession. C’est en tout cas ce que laisse supposer un message que le hacker a publiquement dévoilé, faisant également part de sa surprise ( vraiment ? ) face à l’ampleur des événements. Autant dire une hypothèse dramatique pour un géant tel que Rockstar.

Un message de Rockstar

Si nous n’avions aucune confirmation officielle durant toute la journée de dimanche et ce malgré l’intervention et le soutien de tierces personnes de l’industrie, à l’instar de Neil Druckmann, directeur créatif de Last of Us, ce n’était plus le cas ce lundi, puisque le géant a publié sur sa page officielle un communiqué dans lequel il revient sur ces leaks ainsi que les conséquences qui pourraient en découler sur le développement de GTA VI

Nous avons récemment subi une intrusion dans le réseau au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé et téléchargé illégalement des informations confidentielles de nos systèmes, y compris les premières images de développement du prochain GTA. À l’heure actuelle, nous ne prévoyons pas d’interruption de nos services et cela n’aura pas d’effet à long terme sur le développement de nos produits. Ni d’effet à long terme sur le développement de nos projets en cours.

Nous sommes extrêmement déçus que des détails sur notre prochain jeu soient partagés avec vous de cette manière. Notre travail sur le prochain jeu Grand Theft Auto se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir, à vous, nos joueurs, une expérience qui dépasse réellement vos attentes. Nous vous tiendrons au courant bientôt et, bien sûr, nous vous présenterons comme il se doit ce prochain jeu lorsqu’il sera prêt. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien continu dans cette situation.

La Team Rockstar.

Quels impacts à prévoir sur GTA VI et l’industrie ?

C’est un communiqué qui n’aura donc pas tardé à pointer le bout de son nez et il n’y a bien entendu rien de surprenant à ça, tant l’événement était d’une ampleur colossale. En revanche, ce qui pourrait éventuellement surprendre, c’est que d’après ce long message, Rockstar ne prévoit donc pas de conséquences à long terme que ce soit sur GTA VI ou GTA Online.

Autant dire que cela relève presque du miracle tant les choses auraient pu avoir un impact considérable sur le développement du jeu. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas en interne ou dans l’industrie en général. Avec un tel événement, on peut imaginer que de nouvelles décisions seront prises chez différents éditeurs et développeurs afin de renforcer la sécurité des données sensibles. On peut même imaginer un impact sur le télétravail à court terme.

Indice de recherches: 5 étoiles

Depuis, qu’a ton appris au sujet du leaker ? Dans les faits, rien d’officiel. Si certaines pistes ont été émises, aucune n’a été confirmée. Selon ces pistes, qui restent néanmoins sérieuses, le leaker présumé serait un adolescent de 16 ans, qui ferait partie du groupuscule Lapsus$, qui opère depuis plusieurs mois maintenant en Amérique du Sud et dont la plupart des membres sont tout aussi jeunes.

Un groupe qui s’en serait également déjà pris à de grandes entreprises telles que Nvidia et Microsoft  mais aussi au géant Uber une semaine avant l’attaque de Rockstar, comme le soupçonnent en tout cas les dirigeants de la célèbre plateforme dans un communiqué officiel, via lequel ils annoncent en plus une étroite collaboration avec le FBI pour arrêter les responsables.

Il y a également eu des signalements au cours du week-end selon lesquels ce même acteur a hacker le studio de jeux vidéo Rockstar Games. Nous sommes en étroite coordination avec le FBI et le ministère américain de la Justice sur cette question et continuerons à soutenir leurs efforts.

Si depuis, l’auteur des leaks, se faisant appeler « Teapotuberhacker » sur les réseaux semble avoir fait fermer sa page Telegram ainsi que tous ses autres réseaux actifs, autant dire que ça ne sent pas franchement bon pour lui, qui devra trouver un peu mieux que rentrer sa voiture dans un garage et la ressortir avec une nouvelle peinture pour espérer échapper à la justice à 5 étoiles.

banière-instant-gaming-header

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Bonjour à tous ! fan du film Gladiator, comme l'indique si subtilement mon pseudo et forte préférence pour les expériences de jeux solos, ma première fois vidéoludique, c'était avec Harry Potter 2 sur GameCube, console chère (surtout ses jeux...) à mon cœur de joueur. Un peu commencé sur le tard par rapport à ma génération, mais depuis je me rattrape autant sur l'actualité que sur les jeux. D'ailleurs je vous laisse, je dois finir Final Fantasy 7...

Articles Récents

387 Suiveurs
Suivre