Fntastic : le studio derrière The Day Before tente un retour

Le studio Fntastic, à l’origine de la catastrophe industrielle The Day Before, tente de se faire pardonner. Quelle meilleure idée pour ça (non) que faire appel aux joueurs pour un nouveau financement participatif ? nouveau kickstarter pour un tout nouveau projet ? Oui, si Fntastic ne va pas remporter le trophée du studio de l’année, il a toutes ses chances pour ce qui est du culot de l’année.

Fntastic estime avoir droit à une seconde chance

Celle-là, on avoue ne pas l’avoir vu venir, surtout en aussi peu de temps. Alors que The Day Before, titre qui se promettait comme un grand MMO de survie, s’est finalement révélé être une véritable escroquerie (disons les mots), le studio à l’origine du projet tente un retour inattendu. Ici, c’est avec un projet plus léger, un certain Escape Factory que Fntastic tente de faire amende honorable de son passif douteux.

Le studio s’est donc fendu d’un communiqué sur X dans lequel ils expliquent leur plan pour espérer séduire de nouveaux les joueurs. Ils estiment avoir droit à une seconde chance et rappellent que The Day Before n’était pas une arnaque puisque tous les joueurs ont été remboursés. Certes. Cela dit, il faut également rappeler que certains développeurs étaient revenus sur la gestion catastrophique du projet.

La faute principalement aux directeurs du studio qui « n’en faisaient qu’à leur tête » et « pensaient savoir mieux que tout le monde ce que voulaient les joueurs, le tout en faisant pression et menaçant de licenciement tout développeur qui aurait eu l’audace de les contredire. Sans parler de l’embauche de bénévoles et autres équipiers qui n’auraient pas été payés. D’ailleurs, nombreux se sont rendu compte en cours de route que ce qui était censé être un MMO n’en avait pas du tout les éléments. Et en effet, puisqu’à l’arrivée, The Day Before était finalement un banal jeu de tir dans un monde ouvert moche, vide et bugué.

Escape Factory image officielle

Des raisons d’accorder sa confiance à nouveau ?

Maintenant qu’on s’est un peu amusé à piquer le studio sur sa demande franchement culottée, posons les bases. Oui, tout le monde a droit à une seconde chance, même Fntastic. Leur nouveau plan de séduction se base sur 3 piliers dont l’honnêteté et la transparence. C’est pour cela qu’ils disent avoir tenu à conserver le nom Fntastic. Disons-le, de prime abord, c’est tout à leur honneur.

Mais tenter de gagner la confiance des joueurs, ceux-là mêmes qui ont été lésés en les impliquant de facto dans un financement participatif, ça parait quand même fort de café. Ça pourrait passer si le studio était géré par de nouveaux membres. Sauf que l’on retrouve toujours le duo de frères, qui étaient déjà à la tête de la version 1.0 du studio. Si vous avez tout lu plus haut, vous comprenez pourquoi c’est un problème pour ce qui est de la confiance…

On peut supposer que les investisseurs n’ont pas suffisamment confiance envers l’équipe et que c’est la raison pour laquelle Fntastic tente ce retour directement auprès des joueurs. Enfin, disons que le projet parait en lui-même beaucoup moins ambitieux, puisque l’on est ici sur une sorte de party game qui lorgne du côté de Fall Guys, avec une ambition graphique aussi beaucoup plus en adéquation avec les moyens du studio. Après la débâcle The Day Before, nous verrons bien si les jours d’après feront oublier ce passif douteux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image