Exodus : quand Interstellar rencontre Mass Effect

Annoncé au lancement de la soirée des Game Awards, Exodus est le tout premier jeu d’Archetype Entertainment, un jeune studio composé de vétérans issus de BioWare, 343 Industries ou encore Naughty Dog. Un jeu dont le concept n’est pas sans rappeler le film Interstellar et ça tombe bien, puisque celui qui est venu sur scène présenter le jeu connait bien le sujet…

Exodus se la joue Interstellar

Des surprises, Geoff Keighley en avait dans sa besace cette année. Rien qu’entre Arkane Lyon qui officialise le développement d’un jeu Blade ou encore un retour sur Isla Nublar, au lendemain du passage Alan Grant et toute la clique, on pouvait déjà s’estimer gâtés. Mais c’est dès le lancement de la soirée que ça a commencé à frapper fort. Un acteur de grand nom, venu présenter sa toute première participation à un jeu vidéo. Un acteur que connaissent bien les fans de Christopher Nolan puisqu’il s’agissait de nul autre que Matthew McConaughey (qui se prononce à peu près MacCanoé, ne nous remerciez pas). Ce dernier prêtera sa voix au héros du jeu et la participation de l’acteur Texan n’est certainement pas anodin.

Dans Exodus, les joueurs incarneront en effet Tom, un « traveler », chargé de trouver une planète vivable pour l’humanité. Le jeu se présente comme un Action/RPG avec une très forte dimension narrative et un autre de ses aspects, en plus de son pitch de base, ramène au film culte de Christopher Nolan : la dilatation du temps. On apprend que notre personnage, ici doublé par l’acteur phare de Interstellar et True Detective sera en mesure d’effectuer des voyages stellaires grâce à des portails. Si le temps s’écoulera pour lui comme une journée, il s’en écoulera plusieurs années pour son monde et ses proches. Dans le même temps, il faudra également affronter des civilisations extra-terrestres, parmi lesquels les redoutables Celestials et leur technologie beaucoup plus avancée que celle des humains ou de toute autre entité.

Le temps vous est compté

La dilatation temporelle sera donc au cœur de l’expérience de Exodus. À ce sujet, le directeur créatif du jeu déclare : « La boucle de gameplay et le récit que nous avons conçu tournent autour de la dilatation temporelle. C’est un concept qui me fascine depuis mon enfance ». Vous l’aurez donc compris, le concept jouera un rôle central dans la narration. Toutefois, on n’en sait pas plus si ce n’est que nous ressentirons et verrons l’impact en tant que joueur. D’ailleurs, notons que le directeur créatif du jeu et accessoirement le fondateur du studio n’est autre que James Ohlen, qui a été directeur créatif sur nombre des licences de Bioware, parmi lesquelles Mass Effect, Star Wars : Knight of the Old Republic ou encore Dragon Age Origins, sans parler de son implication en début de carrière sur un certain Baldur’s Gate

Par ailleurs, notre héros rencontrera des compagnons, qui seront d’un véritable soutien tant pour leur conseil sur notre exploration du monde que pour leur apport durant les phases de combats. Enfin, le studio déclare dans un communiqué que Exodus sera « un RPG à dimension narrative, mêlant une approche cinématographique à un fort impact émotionnel ». Tout prometteur qu’il soit, nous n’avons malheureusement aucune date de sortie à nous mettre sous la dent. Le site officiel n’est toutefois pas avare en informations sur le lore du jeu, nous vous invitons vivement à y jeter un œil. Gageons donc que ce tout premier jeu du studio soit une future pépite de SF vidéoludique, la promesse est en tout cas bel et bien présente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image