La révélation du gameplay d’Elden Ring a certainement été l’un des points les plus forts de cet E3 2021 jusqu’à maintenant. Le jeu de FromSoftware est certainement l’un des plus attendus par la communauté des gamers. Tout juste rassasié par le trailer qui a été dévoilé, ce dernier nous a aussi tôt donné encore plus de questions. C’est pour quoi le site IGN a interviewé Hidetaka Miyazaki qui s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses.

Bienvenu à l’Entre-Terre où Elden Ring est synonyme de liberté.

The Lands Between en anglais, l’Entre-Terre est la région du monde ouvert que vous pourrez explorer dans le jeu.

“Je pense qu’en ce qui concerne certaines de ses caractéristiques, nous nous sommes vraiment concentrés sur le fait d’apporter quelque chose avec juste un énorme sens de l’échelle, cette largeur et cette ouverture à The Lands Between, le monde que vous explorerez. Dans le cadre de la création de ce vaste monde, nous voulions faire participer George RR Martin, et il a apporté des choses que nous n’aurions pas pu faire nous-mêmes, en termes de narration riche et de sens du caractère et du drame. Nous apprécions donc beaucoup son implication également.”

Un peu plus loin Miyazaki ajoute :

The Lands Between est en fait un nom qui a été inventé par George RR Martin lui-même, lorsqu’il a donné l’impulsion à ce monde et écrit son histoire et son mythe profond. Nous voulions donc implémenter cela dans le jeu. Il y a beaucoup d’éléments d’exil et de retour, et The Lands Between est censé invoquer ce sentiment de quelque chose de très mystérieux et très éthéré.”

Ce nouveau monde sera découpé en six zones.

“Lands Between est divisé en six domaines principaux, et ce sont les domaines des personnages demi-dieux majeurs. Bien que les zones soient alignées de manière à ce que vous les abordiez normalement dans un ordre spécifique, vous n’avez pas à le suivre. Nous voulions offrir un niveau gratuit de progression et d’exploration à travers les Lands Between. Vous ne pourrez pas accéder à tout dès le début, mais il existe de nombreuses façons différentes d’aborder chaque zone.

L’un de nos grands thèmes pour le développement de ce nouveau monde était que, en raison de sa grandeur et de son ampleur, nous ne voulions pas que les joueurs se perdent et n’aient aucune idée de quoi faire ou où aller. Il y a donc un élément d’orientation, surtout au début. Il y a un itinéraire principal qu’ils peuvent suivre, mais à tout moment ils sont libres de rompre cet itinéraire et de prendre le chemin inexploré.”

Un hub, ainsi que les déplacements rapides sont également prévus.

“Il y a une zone de hub à laquelle vous pouvez accéder un peu plus tard dans le jeu, à partir duquel vous pouvez vous diversifier. Chacune de ces six zones abritera sa propre carte de donjon principale. Ce seront les domaines ou les zones des principaux boss demi-dieux. À partir de là, vous pouvez explorer non seulement les donjons, mais également une grande variété de catacombes, de châteaux et de forteresses, qui sont dispersés sur toute la carte.

“Nous voulions également prendre en compte ce niveau de confort et de facilité de jeu. Nous avons donc intégré les déplacements rapides pour ces longues distances, oui.”

Vous pourrez varier vos approches avant d’attaquer un combat.

“Une autre différence majeure, ou un point majeur de ce titre est le nombre de choix dont vous disposez au combat. Ainsi, bien que vous puissiez simplement choisir d’y aller de front, nous avons également un certain nombre d’éléments, tels que la possibilité d’invoquer les esprits des ennemis décédés et de les utiliser comme alliés dans les batailles. Nous avons donc un certain nombre d’éléments qui vous permettent d’aborder différentes situations avec un haut niveau de liberté. Je pense que cela couvrirait à peu près tout.”

Une barre d’endurance sera présente, mais celle-ci sera beaucoup moins restrictive que les autres jeux de FromSoftware, afin que cette dernière ne bloque pas la liberté du joueur.

Les monstres ne sont pas de simples monstres, mais avant tout des demi-dieux.

“L’un des thèmes principaux des principaux boss du jeu, en particulier, est qu’ils sont essentiellement des demi-dieux, des personnages qui sont écrits, encore une fois, par George RR Martin, qu’ils ont hérité du pouvoir fou et corrompu des éclats d’Elden Ring une fois brisé. Nous voulions dépeindre ces êtres non seulement comme des créatures et des monstres horribles, mais aussi comme des éléments d’héroïsme et de mythologie. Essentiellement, ce sont les anciens dieux de ce monde.

Une partie de la conception de ces personnages majeurs est qu’en héritant des éclats de l’Anneau d’Elden, ils ont chacun hérité d’un pouvoir ou d’un élément différent, pour ainsi dire, chacun a été tordu et déformé à sa manière.”

Pour vous aider à battre ces immenses créatures, une centaine de compétences seront mises à votre disposition.

“Une centaine de compétences au total. Évidemment, vous êtes libre de combiner vos différentes compétences avec différentes armes. Vous êtes libre de construire votre personnage avec différentes armes et équipements. Vous êtes également libre d’apprendre la magie. Donc, si vous ajoutez toutes ces choses, nous pensons que la personnalisation de la construction sera encore plus riche et variée qu’auparavant.”

Un système de craft sera présent.

“Nous devions permettre une certaine progression et récompenser, quelle que soit la direction prise par le joueur et le chemin qu’il emprunte en raison de ce haut niveau de liberté. Vous trouverez ces éléments en combattant ou en explorant le monde. Vous pouvez personnaliser et fabriquer des objets en déplacement en utilisant des matériaux trouvés. Il y a également plus de ressources pour récupérer de la santé, car les affrontements seront plus longs et compliqués.

Hidetaka Miyazaki nous en dit plus sur l’histoire !

“Dans le monde d’Elden Ring, l’Entre-Terre est bénie par la présence de l’Elden Ring et de l’Erdtree, qui symbolise sa présence, et cela a donné une grâce ou bénédiction aux gens de tout le pays. Les personnes bénies ont une lumière dorée, ou cette aura dorée, qui est spécifiquement montrée dans leurs yeux. Cependant, après un certain temps, certains individus ont perdu cette grâce et la lumière s’est estompée de leurs yeux. C’est ce qu’on appelle les ternis.

Cet évènement se passe bien avant l’histoire du jeu. Les ancêtres des personnages présents dans le monde ont été bannis et exilés de The Lands Between. Longtemps après cela, l’anneau d’Elden a été brisé dans un événement historique. Cela déclenche le retour de cette grâce perdue et appelle les Ternis, qui ont été autrefois exilés de The Lands Between, et les ramène. C’est donc le point de départ, pour le jeu lui-même, le Terni étant appelé par la grâce perdue et retournant à The Lands Between.”

Voilà pour les grandes lignes de l’interview. Si jamais vous souhaitez lire le contenu complet, voici le lien.

Comme vous l’aurez compris, il y a un seul mot d’ordre dans Elden Ring qui est “liberté”. Vous serez libre d’arpenter le monde avant de vous lancer dans l’aventure principale et libre de choisir ce qui fera de votre personnage un héros unique.

Elden Ring sera disponible le 21 janvier 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S.

On te laisse la parole :