Après le brouhaha autour du système des lootbox sur Star Wars Battlefront 2 et l’affaire FIFA, il est temps pour EA de faire face à un nouveau scandale. Et celui-ci concerne le nouveau blockbuster de la firme américaine : Anthem.
EA et l’obligation des abonnements en ligne
Aujourd’hui, il est coutume d’acheter un abonnement afin de profiter des modes online de nos titres favoris. Que ce soit Sony, Microsoft et même Nintendo récemment, tous ont adopté cette façon de faire. Le solo, lui, reste gratuit.
Vous vous demandez pourquoi nous vous en parlons ? C’est simple : EA s’apprête à déroger à cette règle. En effet, l’éditeur américain demanderait obligatoirement de posséder un abonnement Xbox Live Gold ou PlayStation Plus pour jouer à Anthem, même en solo.
Voilà le coeur du scandal : l’impossibilité de bénéficier du jeu en solo sans abonnement alors même que les principaux concurrents du titre, à l’instar de Monster Hunter World, Destiny 2 et The Division, offrent cette possibilité. EA se justifie en expliquant que le jeu est avant tout multijoueurs. Là dessus, on ne peut pas totalement lui donner tord. En effet, jouer toutes les missions seuls peut s’avérer être ardu. Il n’en reste pas moins qu’on peut techniquement y jouer seul, et c’est là que réside le problème.
Attention : nous tenons à signaler que l’obligation d’avoir un abonnement en ligne ne s’applique pas aux joueurs PC, tant mieux pour eux.
Pour le reste, Anthem sortira pour tous le 22 février prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.