En septembre dernier Bungie a déployé l’extension massive Destiny 2 : Forsaken. Elle a amené de nombreux ajouts; une sous-race d’ennemis, deux nouveaux mondes, un nouveau mode multijoueur : le Gambit et neuf nouvelles super capacités, trois par gardien. Destiny 2 : Shadowkeep n’aura ni de nouveau mode multijoueur ni de nouvelles super capacités. Son objectif premier est de se rapprocher de Destiny premier du nom.
Quelles limites rencontre Bungie pour Destiny 2 : Shadowkeep ?
Polygon a pu interroger le directeur de la franchise Destiny, Luke Smith, et le directeur général, Mark Noseworthy, pour savoir si Shadowkeep serait équivalent à Forsaken et si des planètes seraient de retour du premier Destiny.
Mark Noseworthy déclare :
Forsaken était un énorme pack d’extension pour Destiny 2. En ce qui concerne ce que nous sommes en mesure de produire cette année, c’est beaucoup plus proche des Seigneurs de Fer.
Les Seigneurs de Fer a été l’extension qui a suivi celle du Roi des Corrompus de Destiny. Elle n’offrait ni nouveaux supers ni nouveaux ennemis. À la place, elle s’est concentrée sur le fait de garder les joueurs actifs avec des quêtes exotiques et un nouveau raid. Shadowkeep fera sensiblement la même chose avec quelques bonus en plus.
De plus les deux développeurs ont ajouté, quant à l’ajout de nouvelles planètes, que Destiny 2 a de plus en plus de limites techniques à ajouter.
Destiny 2 est un jeu énorme. Nous parlons de la portée du jeu, de sa complexité, mais aussi de la place que nous occupons sur les disques durs des utilisateurs. On ne peut pas vraiment développer le jeu à l’infini, pour toujours.
Comme tous les développeurs, Bungie est soumis à des contraintes matérielles. Plus le studio ajoute d’emplacements à Destiny 2, plus la barrière à l’entrée est grande pour les joueurs.
Le poids, un des facteurs majeurs pour les développeurs
À la sortie de Forsaken, Destiny 2 atteignait les 104 Go sur Playstation 4. Si les joueurs n’ont qu’un disque dur de 500 Go cela fait un quart de l’emplacement utilisé par Destiny 2. À mesure que ce chiffre augmente, ce qui va arriver avec Shadowkeep, les joueurs auront de moins en moins de place pour les autres jeux.
Avec l’arrivée de la prochaine génération de consoles ainsi que le débit internet s’améliorant, on peut espérer que le problème s’atténuera. Après tout il n’y a pas si longtemps on utilisait des cartes mémoires de 8 Mo pour nos sauvegardes. Mais n’oublions pas que la taille des jeux augmente elle aussi, à voir qui va gagner cette bataille.
En attendant, on ne peut pas espérer voir tout le contenu de Destiny arriver dans celui de Destiny 2.
Destiny 2 : Shadowkeep sera disponible le 17 septembre 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.